Association médicale canadienne

2023 À l’avant-garde du changement

Depuis trop longtemps, les travailleurs et les travailleuses de la santé font de petits miracles en dépit du système dont ils et elles font partie.

En dépit des pénuries de personnel chroniques. En dépit d’un fardeau administratif qui ne cesse de s’alourdir. En dépit d’un racisme profondément enraciné.
L’Association médicale canadienne mise à fond sur son travail de représentation à l’échelle nationale pour bâtir un avenir meilleur.

125 Rencontres avec des partenaires et des responsables des orientations politiques
76 Allocutions dans l’ensemble du Canada
250 Entrevues avec des médias nationaux

Nos efforts portent leurs fruits

Cette année, le gouvernement fédéral a annoncé la hausse du financement de la santé la plus élevée depuis des décennies.

Graphique montrant l’augmentation annuelle moyenne, rajustée selon l’inflation, des dépenses fédérales en santé en 2000 (6,6 milliards de dollars), en 2003 (9,7 milliards de dollars), en 2004 (12,3 milliards de dollars), en 2017 (9,4 milliards de dollars) et en 2023 (16 milliards de dollars).
La réforme de la santé ne peut pas attendre. L'accès aux soins est essentiel. Découvrez les appels au changement de l'AMC.

En juillet, l’AMC a publié de nouvelles cibles afin que ce financement se traduise par des changements concrets et a souligné le besoin urgent d’agir partout au pays. (Nous l’avons rappelé aux premiers ministres des provinces et territoires lors de leur réunion estivale à Winnipeg au moyen d’un panneau d’affichage à leur arrivée à l’aéroport, La réforme de la santé ne peut pas attendre.)

En octobre, après des mois de travail de représentation de la part de l’AMC sur la nécessité d’accroître la mobilité des médecins, d’augmenter la responsabilité gouvernementale et d’élaborer des normes nationales relatives au partage des données, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé se sont engagés à permettre la mobilité pancanadienne des médecins dans un délai de 12 mois et ont réaffirmé leur engagement à établir des priorités communes pour soutenir le personnel de la santé du Canada.

Le même mois, l’AMC a réuni plus de 40 organisations de la santé à Ottawa pour parler de planification nationale des effectifs.

Photographie de la Dre Kathleen Ross, présidente de l’AMC, sur la Colline du Parlement.

87%. La Proportion de la population estimant qu’il faut un plan de gestion des effectifs de la santé à long terme pour fournir aux Canadiens et Canadiennes les bons soins au bon moment, où qu’ils vivent. – Sondage Ipsos-AMC, septembre 2023

« À l’heure actuelle, six millions et demi de Canadiens et Canadiennes n’ont pas accès à des soins primaires. Ce n’est pas une réussite. » – Dre Kathleen Ross, présidente de l’AMC

Notre vision de la réussite doit être façonnée par ceux et celles qui connaissent le mieux le système de santé : les personnes qui y ont recours et celles qui y travaillent.

« Les patients et patientes doivent avoir leur mot à dire dans la conception et la prestation des soins; après tout, les soins sont pour nous, non? » 
– Toni Leamon, Voix des patients à l’AMC

Voir la transcription

Soins de santé idéaux

Description

Lors du Sommet de l’AMC sur la santé, en août, plus de 700 médecins, apprenants et apprenantes en médecine, défenseurs et défenseures de la santé, et patients et patientes se sont réunis à Ottawa et en ligne pour parler des soins de santé idéaux et des mesures nécessaires pour les mettre en place.

Les principaux conférenciers, conférencières et panélistes étaient la Dre Tara Kiran, le Dr Hasan Sheikh, la Dre Bonnie Henry, Timothy Caulfield, « démystificateur » de la désinformation en santé, et Mark Holland, ministre fédéral de la Santé.

Description
Voir la transcription

Climat et santé

Une séance sur la création de soins de santé plus durables s’est avérée criante d’actualité, au moment où des millions d’hectares de forêts brûlaient dans tout le pays.

Voir la transcription
Photographie de l’animateur et des personnes participantes d’une table ronde sur la création de systèmes de santé carboneutres et résilients face aux changements climatiques, organisée dans le cadre du Sommet de l’AMC sur la santé. De gauche à droite : l’animateur Adrian Harewood, l’honorable Catherine McKenna, la Dre Courtney Howard, le Dr Stephan Williams, la Dre Melissa Lem et la Dre Ojistoh Horn.

Un groupe de médecins passionnés par la création d’un avenir plus vert ont souligné l’importance du rôle que peut jouer la profession – notamment en réduisant les émissions de gaz à effet de serre produites par le système de santé, qui contribue davantage à l’empreinte carbone du Canada que toute l’industrie aéronautique.

L’AMC demande qu’un secrétariat national facilite et coordonne la création de systèmes de santé à l’épreuve des changements climatiques et sobres en émissions de carbone. Nous nous sommes joints à des collègues du monde entier, en décembre, lors de la première journée de la COP28 consacrée aux effets des changements climatiques sur la santé. Et nous donnons l’exemple par notre engagement à atteindre la carboneutralité dans notre portefeuille de placements d’ici 2050.

Le chemin vers la réconciliation

Cette année, l’AMC a également pris d’importantes mesures, guidées par les peuples autochtones, dans le cadre du processus de réconciliation dans le domaine des soins de santé.

Voir la transcription

Les Causeries sur la santé des Autochtones ont réuni des leaders et des gardiens et gardiennes du savoir des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans le cadre de discussions franches sur le racisme systémique, la sécurité culturelle et le rétablissement de la confiance dans le domaine des soins de santé.

La voie à suivre est définie dans le nouvel objectif de l’AMC axé sur la santé des Autochtones, élaboré par un cercle d’orientation stratégique composé de professionnelles et professionnels de la santé, de patientes et patients, de leaders, d’aînées et aînés et de gardiennes et gardiens du savoir inuits, métis et des Premières Nations.

Photo d'une femme autochtone et de son enfant.
« Les voix des peuples autochtones ont trop souvent été dévalorisées et méprisées. En fin de compte, cet objectif vise à faire en sorte que les populations autochtones puissent mener leur propre réforme afin qu’elles puissent accéder à des soins de santé dans lesquels elles ont confiance, au sein d’un système où elles peuvent s’épanouir. » – Dre Paula Cashin, membre du Conseil d’administration de l’AMC et du Cercle d’orientation stratégique
Voir la transcription

La confiance naît de la vérité. En juin, l’AMC a annoncé le début du processus visant à présenter, en tant que porte-parole nationale de la profession médicale, des excuses officielles pour les torts causés aux peuples autochtones.

Soins de santé publics et privés

L’AMC est guidée par un grand principe : toute personne au Canada mérite un accès équitable et en temps opportun à des soins de santé de qualité, peu importe sa capacité de payer pour des services médicalement nécessaires.

La combinaison de soins de santé publics et privés ne date pas d’hier au Canada, mais les lacunes devenant de plus en plus importantes pour certains services, le rôle du secteur privé tend à s’élargir dans certaines régions.

Voir la transcription

Afin d’informer et de mobiliser la population canadienne, l’AMC a mené d’importantes consultations nationales sur cet enjeu en 2023, et poursuivra sur sa lancée en 2024. Nous avons notamment organisé des discussions avec des médecins et des patients et patientes de tout le pays et nous nous sommes associés au Globe and Mail pour des assemblées générales à Toronto, Montréal, Vancouver et Halifax. Les commentaires recueillis orienteront notre politique et nos activités de représentation.

Le bien-être des médecins

La vaste majorité des médecins du Canada choisissent le système public, mais dans les circonstances actuelles, certains finissent par se tourner vers l’exercice en cabinet privé, tandis que d’autres quittent carrément la profession.

Voir la transcription

L’allègement du fardeau administratif des médecins, qui leur vole 18,5 millions d’heures chaque année, améliorerait considérablement la situation. Pour trouver des solutions, l’AMC, Gestion financière MD et la Banque Scotia ont lancé le programme Subventions pour l’allègement administratif, dans le cadre duquel 10 millions de dollars sont offerts en financement.

Des changements fondamentaux doivent également être apportés, au travail et dans l’ensemble de la culture médicale, afin de préserver la sécurité physique, psychologique et culturelle des médecins.

« Nous ne pouvons pas nous contenter de recruter, de former et de livrer à elles-mêmes plus de personnes si le reste de nos équipes continue de quitter le navire pour des raisons d’épuisement professionnel et de détresse morale. » – Dre Kathleen Ross, présidente de l’AMC, CCSM

Lors de la 7e Conférence canadienne sur la santé des médecins, présentée par l’AMC et le Programme d’aide aux médecins du Québec, les conférenciers et conférencières ont parlé de soutien par les pairs, de programmes organisationnels et d’initiatives systémiques.

La Dre Kathleen Ross à la Conférence canadienne sur la santé des médecins

Le Collège des médecins de famille du Canada et la Société médicale de l’Île-du-Prince-Édouard ont également lancé cette année de nouvelles initiatives de bien-être financées par l’AMC, Gestion financière MD et la Banque Scotia. Enfin, le Colloque annuel des médecins leaders du Québec a appelé les personnes participantes à continuer de déranger l’ordre établi, en vue d’améliorer la profession et le système.


Comme l’a écrit récemment le Dr Lafontaine sur X (autrefois Twitter), le changement prend du temps, mais il finit par s’accélérer. Les efforts de représentation de l’AMC portent leurs fruits pour la patientèle, le système de santé et les médecins – qui font déjà bouger les choses tous les jours.

Voir la transcription

Canadian Medical Association

2023 At the forefront of change

For too long, health workers have made a difference despite the system they’re part of.

Despite chronic staff shortages. Despite a growing administrative burden. Despite persistent racism in care.
The Canadian Medical Association believes in a better future, and we’re laser-focused on advocacy at a national level to make that happen.

125 Meetings with partners and policy-makers
76 Speaking engagements across Canada
250 Interviews with national media

We’re getting results

This year, the federal government announced the highest increase in health funding in decades.

Average annual increase (inflation adjusted); 2000: $6.6B, 2003: $9.7B, 2004: $12.3B, 2017: $9.4B, 2023: $16B
Health reform can't wait. Access matters. Learn about the CMA's calls for change at cma.ca.

In July, the CMA released new targets to turn that funding into meaningful change and stressed the urgent need for action across the country. (Premiers landing in Winnipeg for their summer meeting received a helpful reminder care of digital billboards, see "Health Care Can't Wait," at the airport.)

After months of advocacy for increased physician mobility, government accountability and national standards for data sharing, in October, federal, provincial and territorial health ministers committed to pan-Canadian mobility for physicians within 12 months and reaffirmed their commitment to shared priorities to support Canada's health workforce.

The same month, the CMA convened more than 40 health organizations in Ottawa to advance national workforce planning.

CMA President Dr. Kathleen Ross on Parliament Hill.

87% of Canadians who agree a long-term plan for the health workforce is needed to ensure they can receive the right care at the right time, no matter where they live. – Ipsos/CMA survey, September 2023

“Currently, we have six and a half million Canadians without access to primary care. That's not success.” – Dr. Kathleen Ross, CMA president

What success looks like must be shaped by the people who know the health system best — the people who work in it and the people who use it.

“As patients, health care should be by us, for us and about us, because without us - what is health care?” 
– Toni Leamon, CMA Patient Voice

View transcript

What health care should be

View transcript

At the CMA Health Summit in August, more than 700 physicians, medical learners, advocates and patients came together both in Ottawa and online to explore What Health Care Should Be, and what it will take to get there.

Keynotes and panellists included Drs. Tara Kiran, Hasan Sheikh and Bonnie Henry, health misinformation debunker Timothy Caulfield and federal Health Minister Mark Holland.

View transcript
View transcript

Climate and health

A session on building more sustainable health care was painfully timely, as wildfires engulfed millions of hectares across the country.

View transcript
The host and participants of a panel on net-zero, climate-resilient health care at the CMA Health Summit. From left to right: host Adrian Harewood, the Hon. Catherine McKenna, Dr. Courtney Howard, Dr. Stephan Williams, Dr. Melissa Lem and Dr. Ojistoh Horn.

A panel of physicians passionate about a greener future underlined the important role the profession can play — including reducing the greenhouse gas emissions produced by the health system itself, which contributes more to Canada’s carbon footprint than the aviation industry.

The CMA is calling for a national secretariat to facilitate and coordinate climate-resilient and low-carbon health systems. We joined colleagues from around the world at the first day dedicated to climate and health at COP28 in December. And we’re leading by example by working toward a net-zero investment portfolio by 2050.

The path to reconciliation

This year, the CMA has also taken significant steps to advance reconciliation in health care — guided by Indigenous Peoples.

View transcript

Fireside Chats on Indigenous Health brought together First Nations, Inuit and Métis leaders and knowledge-keepers for candid discussions on systemic racism, cultural safety and rebuilding trust in care.

The way forward is articulated by the CMA’s new Indigenous health goal, developed by an Indigenous Guiding Circle that includes First Nations, Inuit and Métis health professionals, patients, leaders, elders and knowledge keepers.

Photo with Indigenous mother and child.
“Indigenous voices have too often been devalued or dismissed entirely. Ultimately, this goal is about Indigenous-led reform, with Indigenous people accessing health care that they can trust in a system that sees them thrive.” – Dr. Paula Cashin, member of the CMA Board of Directors and Indigenous Guiding Circle
View transcript

Trust starts with truth. In June, the CMA announced work toward a formal apology, as the national voice of the medical profession, for harms to Indigenous Peoples.

Public and Private health care

The CMA’s guiding principle is that every Canadian deserves equal access to quality, timely health care regardless of the ability to pay for medically necessary services.

Canada has long had a mix of public and private health services. But as governments grapple with widening gaps in care some are increasing the role of the private sector.

View transcript

To educate and engage Canadians, the CMA has been leading national consultations on this issue through 2023 and will continue into 2024. These include focused dialogues with physicians and patients across the country, as well as public town halls hosted by The Globe and Mail in Toronto, Montreal, Vancouver and Halifax. What we hear will inform our policy and advocacy.

Physician wellness

Physicians in Canada overwhelmingly choose the public health system. But the sacrifice that’s become a norm across care environments is driving some professionals to private practice, and others out of the sector entirely.

View transcript

Reducing the administrative burden in medicine, which eats up 18.5 million physician hours a year, is one important fix. To spur solutions, the CMA, MD Financial Management and Scotiabank have launched a $10 million Healthcare Unburdened Grant.

Fundamental changes must also be made, on the job and in the larger culture of medicine, to support physicians’ physical, psychological and cultural safety.

“We can’t just keep training more, recruiting more and dumping more people in the top of our bucket if there’s a steady drain from exhaustion, burnout and moral distress at the bottom.” – CMA President Dr. Kathleen Ross, CCPH

At the seventh Canadian Conference on Physician Health, presented by the CMA and the Quebec Physicians’ Health Program, speakers discussed peer supports, organizational programs and system-level initiatives.

Dr. Kathleen Ross at the Canadian Conference on Physician Health

New wellness initiatives funded by the CMA, MD Financial and Scotiabank have also been launched this year by the College of Family Physicians of Canada and the Medical Society of Prince Edward Island. The CMA’s Annual Symposium of Physician Leaders of Quebec challenged participants to continue disrupting health care, to improve the profession and the system.


As Dr. Lafontaine wrote in a recent post on X (formerly Twitter): “Change is slow, until it isn’t.” The CMA’s advocacy is making a difference: to patients, to the health system — to the physicians who already make a difference every day.

View transcript