Sign In

CPG Infobase: Clinical Practice Guidelines

0 comment(s)

Record Id:
18271
Title:
Mise à jour technique : Le rôle de l'examen échographique précoce et exhaustif de l'anatomie fœtale
Fulltext:
View HTML (CMA members only. Login to cma.ca is required to access full-text.)
Also available:
English
Author
Nevo O, Brown R, Glanc P, Lim K
Publication/Review date:
2017-déc 
Producers:
Société des obstétriciens et gynécologues du Canada

Bibliographic Source

Journal Citation:
J Obstet Gynaecol Can 2017;39(12):1212-20.
Pages/Size:
9  Page(s)
References:
41
Notes:
Directives cliniques de la SOGC no. 352

Subject Information

Specialties:
Radiologie diagnostique, Obstétrique et gynécologie,
Conditions:
Grossesse;
Domains:
Traitement
Target Populations:
F?tus, Femme enceinte ou mère allaite
Target Gender:
Femme
MeSH:
Ultrasonographie prénatale; Foetus; Deuxième trimestre grossesse; Grossesse; Maladies foetales;

Structured Abstract:

Objective:
Cette directive clinique présente une mise à jour technique fondée sur des données probantes ainsi que des recommandations sur l'exécution d'un examen échographique précoce et exhaustif de l'anatomie fœtale (EEPEAF) entre 11 et 16 semaines de gestation.
Opinions:
Un examen précoce et exhaustif de l'anatomie fœtale pourrait convenir aux patientes chez qui le risque d'anomalies fœtales est élevé, qui tireraient avantage d'une détection précoce, ou chez qui les examens d'imagerie transabdominale conventionnels du deuxième trimestre pourraient être difficiles à réaliser.
Outcomes:
Cette pratique peut permettre de repérer les anomalies fœtales plus tôt et de fournir des options d'intervention précoce chez les populations à risque élevé et les femmes chez qui les examens d'imagerie transabdominale conventionnels pourraient être difficiles à réaliser.
Evidence
Nous avons examiné des études publiées récupérées au moyen de recherches dans PubMed et Medline en 2016 à l'aide de mots-clés. Nous n'avons tenu compte que des résultats provenant d'essais cliniques contrôlés, de revues et d'études observationnelles de langue anglaise. Aucune restriction de date n'a été imposée. Les recherches ont été refaites et les résultats ont été incorporés à la directive clinique de 2016. Nous avons également étudié la littérature grise (non publiée) trouvée sur les sites Web d'organismes d'évaluation des technologies de la santé, dans des directives cliniques, et obtenue auprès d'associations nationales et internationales de médecins spécialistes. Aucune étude pertinente n'a été trouvée.
Benefits, Harms, Costs:
Étant donné les avantages de l'intervention précoce, nous prévoyons une augmentation de la détection précoce des anomalies fœtales majeures chez la population cible. Les patientes résidant dans une région où le service n'est pas offert devront se rendre au centre de service le plus proche. L'évaluation précoce de l'anatomie fœtale est sans danger et ne pose aucun risque connu pour la grossesse.
Recommendations:
Déclarations sommaires
1. Le développement des organes du fœtus s'amorce au début du premier trimestre. La majorité des organes sont visibles à l'échographie vers la fin du premier trimestre (élevée).
2. La plupart des anomalies fœtales importantes visibles à l'échographie peuvent être détectées au cours d'un examen échographique précoce de l'anatomie fœtale (élevée).
3. La détection précoce des anomalies fœtales permet aux patientes d'obtenir des conseils, de consulter et de subir des tests génétiques tôt dans la grossesse, et leur donne davantage de temps pour réfléchir aux options de prise en charge qui s'offrent à elles (élevée).

Recommandations
1. L'examen devrait être effectué par du personnel médical (médecins, technologues ou praticiens spécialisés en échographie) ayant une grande expérience ou une formation approfondie dans la réalisation et l'interprétation de l'examen échographique précoce et exhaustif de l'anatomie fœtale (forte, haute).
2. L'examen peut être réalisé par voie transvaginale ou transabdominale, ou les deux. Le choix de l'approche utilisée repose sur la position du fœtus, l'âge gestationnel et l'expérience du professionnel de la santé (forte, haute).
3. L'examen échographique précoce et exhaustif de l'anatomie fœtale devrait être envisagé entre la 13 e et la 16 e semaine de gestation pour les femmes chez qui le risque d'anomalies fœtales importantes est élevé ou chez qui on prévoit qu'il sera difficile de réaliser une échographie transabdominale au deuxième trimestre (haute). Cet examen ne remplace pas l'examen systématique ayant lieu entre la 18 e et la 22 e semaine de grossesse.
Validation:
Le contenu et les recommandations ont été rédigés et acceptés par les auteurs principaux. Le conseil d'administration de la SOGC a approuvé la version finale avant publication. La qualité des données probantes a été évaluée au moyen des critères de l'approche GRADE ( Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation ).

Copyright:

The copyright of this guideline and its companion documents belongs to: Society of Obstetricians and Gynaecologists of Canada

Disclaimer:
All content is provided for information and education and not as a substitute for the advice of a physician. Joule assumes no responsibility or liability arising from any error or omission or from the use of any information contained herein.

Discuss this CPG

Share your ideas and expertise on this topic.

​​​