Connexion

Avis de décès

L'AMC offre un service de publication d'avis de décès de ses membres. Prière d'envoyer les avis à l'adresse necrologie@cma.ca.

Juin, 2017

Andrew, Rodney F., Vancouver (C.-B.); Université de Londres (Angleterre), 1962; médecine familiale. Décédé le 28 mars 2017 à l'âge de 78 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Cecilia, 5 enfants et plusieurs petits-enfants. « Il a émigré à Red Lake (Ont.) en 1966. Puis, il s'est installé à Vancouver où il a grandement contribué à la communauté médicale, particulièrement avec son travail sur le programme de résidence en médecine familiale et celui des diplômés de facultés de médecine étrangères. »

Ballyk, Donald D., Toronto (Ont.); Collège des médecins et chirurgiens de St. Louis (É-U), 1952. Décédé le 24 février 2017 à l'âge de 88 ans. Il laisse dans le deuil 8 enfants, 23 petits-enfants et 3 arrière-petits-enfants. Un aide-infirmier se souvient : « C'était un gentleman qui parlait avec tous, qu'ils soient haut placés dans la hiérarchie ou non. »

Barnard, Basil G. (Barny), Delta (C.-B.); Université de Calcutta (Inde), 1948; ancien chef du personnel, Hôpital Royal Jubilee, Victoria. Décédé le 27 mars 2017 à l'âge de 92 ans. Il laisse dans le deuil une fille et un petit-fils.

Baxter, James, Burlington (Ont.); Université McGill, 1947; oto-rhino-laryngologie; ex-médecin-chef en oto-rhino-laryngologie, Hôpital Royal Victoria et Hôpital général de Montréal; ancien président, oto-rhino-laryngologie, et professeur émérite, Université McGill. Décédé le 13 mars 2017 à l'âge de 93 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Dorothy, 2 enfants, 6 petits-enfants et 6 arrière-petits-enfants. « Ses recherches l'ont mené à l'Île de Baffin où il a développé des programmes de traitement pour des maladies de l'oreille et la perte auditive chez la population inuite avec l'appui du programme McGill-Baffin. »

Beattie, Lillian, Ancaster (Ont.); Université Western Ontario, 1954; pathologie générale. Décédée le 5 mars 2017 à l'âge de 87 ans. « Lilian a eu une vie remarquablement remplie au service de son prochain, que ce soit comme missionnaire médicale au Congo dans le début des années 1960 ou dans son travail de pathologiste, avant de prendre sa retraite en 1994. »

Bensen, William G., Ancaster (Ont.); Université McMaster, 1973; rhumatologie; professeur clinicien, Université McMaster. Décédé le 15 mars 2017 à l'âge de 67 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Wynn, 3 enfants et 3 petits-enfants. « Pour Bill, il n'y avait pas de patients qu'on ne peut soigner. Il a pratiqué la médecine à Hamilton pendant presque 40 ans et a consacré tout son travail à faire évoluer les soins en rhumatologie et à en améliorer le traitement par des programmes de recherches de pointe. »

Bernstein, Abraham, Toronto (Ont.); Université de Toronto, 1951; obstétrique et gynécologie. Décédé le 11 mars 2017 à l'âge de 91 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Esther, 4 enfants et 6 petits-enfants. « Abe avait une passion et une joie de vivre qu'il partageait avec tous ceux qu'il rencontrait, notamment les milliers de patients qu'il a aidés au fil des ans et ses nombreux partenaires de golf. »

Biggs, John G., Waterloo (Ont.); Université Western Ontario, 1967; médecine familiale. Décédé le 24 août 2016 à l'âge de 76 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Amelia, 3 enfants et 8 petits-enfants. « John a été médecin de famille jusqu'en 2007, exerçant la médecine avec écoute et compassion. Biggsy manquera à plusieurs. »

Bond, Alan N., North Vancouver (C.-B.); Université de Newcastle upon Tyne (Angleterre), 1948. Décédé le 21 février 2017 à l'âge de 91 ans.

Borg, Francis X., Severn (Ont.); Université de Malte, 1949; anesthésiologie. Décédé le 1er mars 2017 à l'âge de 91 ans. « Sa famille et ses amis du Canada et de Malte le pleurent profondément. »

Burt-Gerrans, Norman E., Woodstock (Ont.); armée, Seconde Guerre mondiale; Université Western Ontario, 1957. Décédé le 28 février 2017 à l'âge de 92 ans. Il laisse dans le deuil 2 fils et 4 petits-enfants. En 2010, il a expliqué au site Web Impowerage pourquoi il était toujours assistant en chirurgie à l'âge de 86 ans : « La médecine vous garde jeune. J'aime avoir une raison de me lever tous les matins. Je ne connais aucune autre profession à laquelle je voudrais m'adonner. Il y a tant de satisfactions à pratiquer la médecine : que ce soit accueillir un bébé que vous avez aidé à mettre au monde (le dernier accouchement qu'il a fait a eu lieu en 1990) ou discuter avec un patient en convalescence. »

Cameron, Ross G., London (Ont.); Université Western Ontario, 1972; anatomo-pathologie. Décédé le 27 novembre 2016 à l'âge de 67 ans. Il laisse dans le deuil son fils. Un étudiant a écrit : « Le Dr Cameron était mon directeur de maîtrise. Merci d'avoir été mon mentor et de m'avoir montré que je pouvais faire carrière en science. »

Chambers, Roger A., Burlington (Ont.); Université de Londres (Angleterre), 1964; médecine interne, gastroentérologie. Décédé le 31 mars 2017 à l'âge de 75 ans. Il laisse dans le deuil son épouse, la Dre Lucille Carling Chambers, 2 enfants et 3 petites-filles. « Ce qu'il aimait le plus c'était la médecine clinique; il mettait l'accent sur le traitement du patient malade et non sur le traitement de la maladie. »

Dixon, Edward R. (Rob), Salt Spring Island (C.-B.); Université de Londres (Angleterre), 1960. Décédé le 27 septembre 2016 à l'âge de 80 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Rowena, ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.

Du, Joseph N., Winnipeg (Man.); Université nationale de Taiwan, 1961; pédiatrie; professeur adjoint, Université du Manitoba; Ordre du Canada. Décédé le 19 mars 2017 à l'âge de 83 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Jeannine, 4 enfants et 9 petits-enfants. « Tôt dans sa carrière, il s'est impliqué auprès des communautés autochtones dans le nord du Manitoba pour leur fournir de meilleurs soins. Pendant 33 ans, il s'est envolé au moins une fois par mois pour se rendre à Norway House, Cross Lake ou auprès d'autres Premières Nations, dans de petits avions et souvent dans des conditions difficiles. Deux générations de ces communautés ont grandi sous les soins du Dr Du : il recevait même en consultation les enfants des enfants dont il avait pris soin au début de sa carrière. »

Ducasse, Gérard E., Saskatoon (Sask.); Collège universitaire de Cork (Irlande), 1962; pédiatrie. Décédé le 17 mars 2017 à l'âge de 81 ans. Il laisse dans le deuil 3 enfants et 4 petits-enfants. « Il a remporté la bourse du Commonwealth de l'île Maurice, ce qui lui a permis d'aller étudier la médecine en Irlande. Après avoir complété sa formation postdoctorale en pédiatrie, il s'est installé avec sa famille à North Battleford (Sask.), avant de déménager à Saskatoon. Pédiatre talentueux et dévoué, Gérard a soigné plusieurs enfants partout dans la province. »

Duckett, Guy M., Outremont (Qc); Université Laval, 1950; oncologie radiologique. Décédé le 17 janvier 2017, à l'âge de 94 ans. Il laisse dans le deuil 3 enfants et 5 petits-enfants.

Fuller, Donald R., London (Ont.); Université de Toronto, 1958; médecine interne. Décédé le 6 avril 2017 à l'âge de 89 ans. Il laisse dans le deuil ses enfants et ses petits-enfants. « Il a été médecin de famille à Tavistock (Ont.) pendant près de 20 ans, puis spécialiste en médecine interne à Stratford (Ont.). Même après avoir pris sa retraire à 72 ans, Don démontrait toujours une passion pour l'apprentissage, que ce soit en étudiant avec ses petits-enfants, en apprenant le braille en autodidacte ou en lisant une traduction anglaise du Coran. »

Fyffe, Gordon J., New Westminster (C.-B.); Université de Toronto, 1953; anesthésiologie. Décédé le 10 mars 2017 à l'âge de 90 ans. Il laisse dans le deuil 3 enfants, 6 petits-enfants et un arrière-petit enfant. « Mon père a travaillé à l'Hôpital Memorial de Surrey, puis on peut dire qu'il a fait partie des meubles au sixième étage de l'Hôpital St. Mary' pendant plus de 30 ans. Très vite, mon père a pris la mémorable décision de devenir membre du club de golf de Vancouver. Ma mère, alors enceinte, était consternée. Néanmoins, le club de golf est devenu sa seconde maison et ma mère est finalement devenue membre aussi. »

Gillespie, Cornelius T. (Terry), Sackville (N.-B.); Université Dalhousie, 1957; pédiatrie; Aviation royale canadienne. Ordre du Canada. Décédé le 23 mars 2017 à l'âge de 89 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Rose, 4 enfants et 5 petits-enfants. « Terry a consacré sa carrière au traitement de la fibrose kystique dans les Maritimes en tant que directeur de la clinique de fibrose kystique IWK de 1966 jusqu'à sa retraite en 1992. » Deux parents ont écrit : « Il traitait notre famille comme s'il en faisait partie et il a consacré sa vie en médecine à prendre soin de ses enfants. »

Hanson, Robert E., Mont-Royal (Qc); Université McGill, 1965; radiologie diagnostique. Décédé le 22 décembre 2016 à l'âge de 80 ans. Il laisse dans le deuil son épouse, Ute Christine Hanson, 5 enfants et 5 petits-enfants. « Il a consacré sa carrière à la radiologie thoracique à l'Hôpital Royal Victoria et au Centre universitaire de santé McGill. » Un ancien étudiant se souvient : « un homme bon et patient. Lorsque j'étais médecin résident, il prenait toujours le temps de m'aider à résoudre le problème d'un de mes patients. »

Hogarth, Robert W., Thunder Bay (Ont.); Université Western Ontario, 1954; urologie. Décédé le 10 avril 2017 à l'âge de 87 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Barbara, 4 enfants, 9 petits-fils et un arrière-petit-fils. « Il a complété sa résidence à l'Hôpital général de Montréal et était membre de l'Association des urologues du Canada et de l'Association des urologues des États-Unis. Il a pratiqué la médecine jusqu'à sa retraite en 1996. »

Holmes, Ian, Baddeck (N.-É.); Université d'Édimbourg (Écosse), 1961; chirurgie orthopédique. Décédé le 3 avril 2017 à l'âge de 80 ans. Il laisse dans le deuil 2 enfants et 4 petits-enfants.

Hunter, Douglas R., Kamloops (C.-B.); Université McGill, 1947; psychiatrie. Décédé le 24 février 2017 à l'âge de 97 ans. Il laisse dans le deuil 9 enfants, 16 petits-enfants et 10 arrière-petits-enfants. « Doug a été le premier psychiatre des régions intérieures de la Colombie-Britannique. Il a soigné tant les adultes que les enfants et il croyait fermement que les patients doivent être traités dans un endroit qui leur permet de rester près de leur famille. Il a fondé 1‑South, l'unité psychiatrique de l'Hôpital Royal Inland à Kamloops, où il a exercé jusqu'à sa retraite en 1987. »

Irvine, Harland S. (Hal), Sundre (Alb.); Université de Calgary, 1977; médecine familiale. Décédé le 16 février 2017 à l'âge de 64 ans. « Il a été médecin rural pour les environs de Sundre pendant 32 ans. » Un collègue a écrit : « J'ai travaillé avec lui pendant un mois il y a de cela 20 ans, alors que j'étais étudiant en médecine. Il m'a fait une impression inoubliable : ses patients sentaient qu'ils étaient écoutés, il était un excellent professeur et vous mettait rapidement à l'aise. »

Irwin, Karl M. (Max), Long Sault (Ont.); Université de Toronto, 1955; obstétrique et gynécologie. Décédé le 4 avril 2017 à l'âge de 86 ans. Il laisse dans le deuil son épouse, la Dre Patricia Irwin, 4 enfants et 10 petits-enfants. « Patricia et lui sont tous deux diplômés de la cohorte de 1955, puis ils se sont installés à Cornwall (Ont.) pour y pratiquer la médecine. » Un ami a écrit : « En plus d'avoir été un médecin respecté, le Dr Max était aussi un membre coloré et précieux de cette communauté. »

Johnson, Thomas A., Medicine Hat (Alb.); Université de la Saskatchewan, 1980; anesthésiologie. Décédé le 8 mars 2017 à l'âge de 63 ans. Il laisse dans le deuil 4 enfants, la mère de ses enfants, Judy Johnson, et 7 petits-enfants. Il a entrepris sa pratique de la médecine à Williams Lake, en Colombie-Britannique, puis, en 1993, est retourné à la faculté pour devenir un anesthésiologiste accompli et il a pratiqué ensuite à Fort McMurray, Saskatoon et Medicine Hat (Alb.). Il a aussi participé à plusieurs missions d'aide humanitaire dans des pays comme l'Équateur, Haïti, la République dominicaine et le Honduras.

Johnston, Robert J., Sherwood Park (Alb.); Université de l'Alberta, 1946; chirurgie générale. Décédé le 7 janvier 2017 à l'âge de 96 ans. Il laisse dans le deuil son épouse, Jeanne, 3 enfants, 4 petits-enfants et 5 arrière-petits-enfants. « Il a été l'un des deux premiers médecins résidents à se spécialiser en chirurgie à l'Université de l'Alberta. » Un collègue a écrit : « il était un modèle pour nous tous qui aspirions à devenir chirurgiens. »

Kaminker, Arthur, North York (Ont.); Université de Toronto, 1954; médecine interne. Décédé le 7 avril 2017 à l'âge de 87 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Doreen, 3 enfants et 5 petits-enfants.

Kennedy, Douglas W., Houston (Texas); Université de Toronto, 1956; pédiatrie. Décédé le 24 mars 2017 à l'âge de 84 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Eila, 4 enfants, 9 petits-enfants et 7 arrière-petits-enfants. « Doug laisse en héritage toute une vie en tant que médecin dévoué et père de famille aimant. »

Kerenyi, Norbert A., North York (Ont.); Université Semmelweis (Hongrie), 1952; pathologie générale. Décédé le 23 mars 2017 à l'âge de 89 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Eva, 5 enfants, 10 petits-enfants et 5 arrière-petits-enfants. « Il était un survivant de l'Holocauste et a combattu pour la liberté dans la résistance hongroise. En 1952, il a été diplômé en tant que premier de sa promotion à Budapest. » Un collègue a écrit : « J'ai toujours apprécié son humour empreint d'ironie. Je me souviens d'une présentation sur la pathologie qu'il a commencée par : "Mettons un peu de noirceur dans cette présentation." »

Klassen, William, Regina (Sask.); Université de Toronto, 1954; médecine familiale; professeur agrégé, Université de la Saskatchewan; médecin de l'année de Saskatchewan, 1989. Décédé le 23 mars 2017 à l'âge de 93 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Margaret, 5 enfants et 6 petits-enfants. « Bill a travaillé pendant 43 ans à la Clinique Arts de Regina. En 1980, il a complété une spécialisation en gériatrie et s'est joint à l'unité de médecine familiale du Centre de santé Plains de Regina où il a formé des médecins résidents. Bien qu'ayant pris une semi-retraite en 1997, il est demeuré actif notamment en enseignant à des cadets en formation à la Division Dépôt de la GRC à Regina comment réagir à la maltraitance et à la négligence à laquelle font face les aînés. »

Kluger, Warren S., Saint Augustine (Floride); Université McGill, 1972; chirurgie générale; chirurgien en chef, Hôpital Flagler. Décédé le 23 janvier 2017 à l'âge de 72 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Lynn, 5 enfants et 1 petite-fille.

Koziol, Jan K., Toronto (Ont.); Université d'Édimbourg (Écosse), 1946. Décédé le 4 mars 2017 à l'âge de 99 ans.

Lachapelle, Hélène, Montréal (Qc); Université de Montréal, 1969. Décédée le 12 janvier 2017 à l'âge de 73 ans. Elle laisse dans le deuil son époux, Yona Likongo, 2 enfants et 2 petits-enfants.

Lavens, Michael T. (Tim), Calgary (Alb.); Université de l'Alberta, 1971; médecine familiale. Décédé le 5 janvier 2017, à l'âge de 71 ans. Il laisse dans le deuil son épouse, Nancy, 5 enfants et 10 petits-enfants. « Il a pratiqué la médecine d'urgence à Calgary et la médecine familiale à Beiseker (Alb.) pendant 45 ans et était aussi courtier agréé en valeurs mobilières. »

Lee, Michael S., Toronto (Ont.); Université de Hong Kong; 1968; psychiatrie. Décédé le 27 mars 2017 à l'âge de 74 ans. Il laisse dans le deuil son épouse, Mary Pat Whelan Moore, 2 enfants et 2 petits-enfants. « En tant que psychiatre et professeur agrégé de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique, Michael était pleinement engagé, tant par le cœur que l'esprit. Michael se considérait comme un « simple soldat » en psychiatrie alors que ses patients voyaient plutôt en lui un homme avisé. »

Le Riche, Le Roi H. (Roy), Edmonton (Alb.); Université de Liverpool, 1953; ancien registraire, Collège des médecins et chirurgiens de l'Alberta; ancien membre, Conseil d'administration de l'Association médicale de l'Alberta; ancien délégué, Conseil général de l'AMC. Décédé le 20 mars 2017 à l'âge de 93 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Joyce, 3 enfants, 5 beaux-enfants et ses petits-enfants et beaux-petits-enfants. « Né en Afrique du Sud, Roy était un important militant anti-apartheid : il était président du Syndicat national des étudiants sud-africains. Après son arrivée au Canada, il a pratiqué la médecine à Drumheller (Alb.) et à Edmonton avant d'obtenir un poste au Collège en 1972, où il fut registraire de 1974 à 1989. »

Libman, Israël, Mont-Royal (Qc); Université McGill, 1956; médecine interne, neurologie; ancien neurologue en chef, Hôpital général juif, Montréal. Décédé le 19 février 2017, à l'âge de 85 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Eva, 3 enfants et 8 petits-enfants. Le bulletin de la faculté de médecine de McGill rapporte : « Les séances d'enseignement de Dr Libman étaient remarquables… Un examinateur du Collège royal a dit qu'il reconnaissait toujours les médecins résidents formés par le Dr Libman par leur style et approche particuliers dans l'évaluation des patients. »

Madill, N. Stewart (Stew), West Vancouver (C.-B.); Université de la Colombie-Britannique, 1959; président fondateur, Académie canadienne de médecine du sport et de l'exercice; ancien vice-président médecine, Hôpital de Burnaby et Hôpital Royal Columbian. Décédé le 9 février 2017, à l'âge de 82 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Jenny, 5 enfants, 12 petits-enfants, 2 beaux-enfants et 2 beaux-petits-enfants. « Stew a été un médecin de famille dans la rive nord de Vancouver pendant 30 ans. En 1991, il a quitté sa pratique pour devenir vice-président, médecine, à l'Hôpital Lions Gate et, lors de sa dernière année, le chef des opérations. Il a terminé sa carrière en étant l'administrateur en chef de l'Hôpital Eagle Ridge avant de prendre sa retraite à l'âge de 72 ans. »

McCarthy, Gregory, London (Ont.); Université de Cape Town (Afrique du Sud), 1993; psychiatrie. Décédé le 16 novembre 2016 à l'âge de 57 ans.

McIninch, Joseph B. (Brian), Salt Spring Island (C.-B.); Université d'Ottawa, 1971. Décédé de causes liées au cancer le 7 avril 2017 à l'âge de 72 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Fran, 1 enfant et 2 petits-enfants.

McKenzie, Lynne M., Coronation (Alb.); Université de Calgary, 1978; médecine familiale. Décédée le 14 mars 2017 à l'âge de 67 ans.

McLarty, Thomas D., London (Ont.); Université Western Ontario, 1952; chirurgie générale. Décédé le 19 février 2017 à l'âge de 91 ans. Il laisse dans le deuil 3 enfants et 8 petits-enfants. « Le Dr McLarty était un chirurgien talentueux avec des mains magiques, et un utilisateur de première heure de nouvelles technologies. Il dédia sa vie à l'étude et à l'enseignement : il fut un pionnier de la chirurgie laparoscopique au Canada, technique qu'il a ensuite enseignée à travers le monde. »

McMahon, Michael V., St. John's (T.-N.-L.); Collège universitaire de Cork (Irlande), 1965. Décédé le 17 mars 2017 à l'âge de 82 ans.

Mohindra, Baldev K., Peterborough (Ont.); Université de Toronto, 1966; médecine interne, hématologie. Décédé le 11 avril 2017 à l'âge de 76 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Asha, un fils et 2 petits-enfants. « Il est né au Kenya et a étudié la médecine au Canada. Après un internat à Toronto, il a pratiqué la médecine interne à Peterborough, en plus de superviser la Clinique de chimiothérapie de l'Hôpital St. Joseph's, jusqu'à son arrivée à l'Hôpital civique. »

Mulloy, William H. (Dr Bill), Calgary (Alb.); Université McGill, 1952; médecine familiale. Décédé le 20 mars 2017 à l'âge de 90 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Anne, 4 fils et 5 petits-enfants. « Bill était un médecin de famille dévoué et respecté; plusieurs citoyens se souviendront de ses soins délicats et attentionnés. »

Murphy, Sean B., Montréal (Qc); Université McGill, 1947; ophtalmologie; Aviation royale canadienne, 1952-55; ancien ophtalmologiste en chef, professeur et président en ophtalmologie, Université McGill; professeur émérite d'ophtalmologie, Université McGill; ancien président, Société canadienne d'ophtalmologie (SCO). Décédé le 16 mars 2017 à l'âge de 93 ans. Il laisse dans le deuil 3 enfants, 4 petits-enfants et un arrière-petit-fils. « Ses efforts dans les domaines de l'art et de l'ophtalmologie lui ont valu l'Ordre du Canada en 1976 et le prix Reconnaissance pour l'ensemble d'une carrière de la SCO. »

Myhal, Daniel R., Sherbrooke (Qc); Université de Montréal, 1963; rhumatologie. Décédé le 8 avril 2017 à l'âge de 79 ans.

Olson, Stanley A., Edmonton (Alb.); Université de l'Alberta, 1967; anesthésiologie. Décédé le 29 mars 2017 à l'âge de 73 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Gloria, 3 enfants et 6 petits-enfants. « Stan a été un pionnier et un défenseur de l'anesthésie en Alberta pendant près de 50 ans. » Un ancien patient a écrit : « Je me souviens encore de sa voix profonde et rassurante : "Maintenant, comptez à rebours à partir de 100." Je savais alors que tout irait bien grâce à ses soins compétents et bienveillants. »

Patry, Paul-Émile, Victoriaville (Qc); Université Laval, 1954; chirurgie générale. Décédé le 3 mars 2017 à l'âge de 90 ans. Il laisse dans le deuil son épouse, Marguerite Gauthier-Patry, 4 petits-enfants et 2 arrière-petits-enfants.

Piercy, George, Comox (C.-B.); Université McGill, 1949. Décédé le 4 avril 2017 à l'âge de 92 ans. Il laisse dans le deuil 2 enfants, 9 petits-enfants et 10 arrière-petits-enfants. « Il a pratiqué la médecine pendant 25 ans à New Westminster (C.-B.) avant de prendre sa retraite à Comox, l'endroit qu'il préférait entre tous. Après avoir passé un an à jardiner et à pêcher, il n'a pu faire autrement que de retourner au travail qu'il aimait tant et passa les 15 années suivantes à la Clinique de Comox. Il a aussi été maire de la ville de Comox pendant 14 ans. »

Pun, Ronald S., Toronto (Ont.); Université Dalhousie, 1961; radiologie diagnostique. Décédé le 17 février 2017 à l'âge de 87 ans.

Quesnel, Bernard, Lasalle (Qc); Université de Montréal, 1956; pédiatrie. Décédé le 14 février 2017, à l'âge de 86 ans. Il laisse dans le deuil 2 enfants et 3 petits-enfants.

Rechnitzer, Peter A., London (Ont.); Université Western Ontario, 1948; médecine interne, cardiologie. Décédé le 15 avril 2017 à l'âge de 91 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Lili, 2 enfants, 3 beaux-fils et 5 petits-enfants. « Il a introduit le concept de réadaptation cardiaque en 1964. Il a aussi été le cofondateur, en 1980, du Centre canadien pour l'activité et le vieillissement, ainsi que son premier directeur. »

Scandar, Jeannette E., Dollard-des-Ormeaux (Qc); Université d'Alexandrie (Égypte), 1981; médecine familiale. Décédée le 1er mars 2017 à l'âge de 59 ans. Elle laisse dans le deuil son époux et 2 enfants.

Selmeci, Tibor G., Windsor (Ont.); Université Semmelweis (Hongrie), 1952. Décédé le 26 mars 2017 à l'âge de 89 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Magda, 2 enfants et 2 petits-enfants. « Tibor était un pathologiste et un survivant de l'Holocauste. Il est arrivé au Canada pendant la Révolution hongroise de 1956. »

Soloway, Irving (Smitty), Nepean (Ont.); Université Queen's, 1951; obstétrique et gynécologie. Décédé le 27 février 2017 à l'âge de 89 ans. Il laisse dans le deuil son partenaire Archie Stewart. « Le Dr Soloway a pratiqué la médecine à l'Hôpital civique d'Ottawa pendant plus de 40 ans. Un collègue a écrit : « Irving était un pionnier qui a appuyé le droit des femmes en matière de procréation. »

Sollars, Robert (Bob), Sidney (C.-B.); Université de Londres (Angleterre), 1948; obstétrique et gynécologie. Décédé le 5 mars 2017 à l'âge de 91 ans. Il laisse dans le deuil 5 enfants, 11 petits-enfants et 2 arrière-petits-enfants. « Bob, qui a pratiqué la médecine pendant plusieurs années à Régina, était un grand admirateur de Winston Churchill. Il serait ravi de nous quitter sur cette citation de M. Churchill : « Je suis prêt à rencontrer mon Créateur. Quant à savoir s'il est préparé à l'épreuve de me voir, c'est une autre histoire. »

Sourkes, Shena R., Westmount (Qc); Université de Toronto, 1943; anesthésie. Décédée le 29 décembre 2016 à l'âge de 96 ans. Elle laisse dans le deuil 2 enfants et 3 petits-enfants. « Shena est née en Bessarabie et est arrivée au Canada en 1934 à l'âge de 14 ans. Après avoir terminé l'école de médecine, elle s'est tournée vers l'anesthésie, qu'elle a pratiquée à Montréal jusqu'à l'âge de 71 ans. »

Storm, Hendrik W., Medicine Hat (Alb.); Afrique du Sud, 1979. Décédé le 28 février 2017 à l'âge de 62 ans.

Strathman, Irvin, Tampa (Floride); Université de Toronto, 1946; obstétrique et gynécologie. Décédé le 25 mars 2017 à l'âge de 93 ans. Il laisse dans le deuil 4 enfants et 2 petits-enfants. « Après près de 7 ans de formation postdoctorale, il a établi sa pratique à Windsor (Ont.) et, au cours des 25 années suivantes, il a aidé à mettre au monde plus de 7000 bébés. En 1972, il a introduit à Windsor la laparoscopie et a été président de la Société médicale du comté d'Essex. Il a terminé sa carrière à l'Université South Florida où il a pris sa retraite à l'âge de 79 ans. »

Upmalis, I. Henry, London (Ont.); Université Western Ontario, 1955; chirurgie générale. Décédé le 10 mars 2017 à l'âge de 91 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Ausma, 1 fils et 4 petits-enfants. « Après avoir obtenu son diplôme de la faculté de médecine, il a pratiqué la chirurgie générale à Kitchener-Waterloo (Ont.) pendant plus de 30 ans. »

Varty, Earle J., Etobicoke (Ont.); Université de Toronto, 1947. Décédé le 13 février 2017 à l'âge de 95 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Joan, 2 enfants, 8 petits-enfants et 8 arrière-petits-enfants. « Il a pratiqué la médecine pendant plusieurs décennies dans l'ouest de Toronto et était le docteur préféré de plusieurs habitants du Bloor West Village et de ses alentours. »

Walsh, William J., Hamilton (Ont.); Université Western Ontario, 1948; médecine interne; ancien commandant d'escadre et officier auxiliaire médical, Aviation royale canadienne. Décédé le 7 janvier 2017 à l'âge de 92 ans. Il laisse dans le deuil 3 enfants, 5 petits-enfants et une arrière-petite-fille. « Bill était l'un des cinq pères fondateurs de la faculté de médecine de l'Université McMaster et a aussi été président du Collège des médecins et chirurgiens de l'Ontario. » L'Université McMaster a rapporté : « Le Dr Walsh était le second membre à être engagé à la nouvelle faculté de médecine lorsqu'il a été nommé vice-doyen par le doyen fondateur, le DJohn Evans en 1965. Avec trois autres collègues du Dr Evans de l'Université de Toronto – les Drs Fraser Mustard, William Spaulding et James Anderson – les cinq hommes ont imaginé une approche radicalement nouvelle de formation des médecins. »