Connexion

Présentation des 14 bénéficiaires des premières subventions de « Canadiens en santé »

​Ottawa (Ontario) – 6 septembre 2018 – L'Association médicale canadienne (AMC), en partenariat avec la Fondation AMC, a le plaisir d'annoncer les 14 bénéficiaires des premières subventions « Canadiens en santé », un programme visant à soutenir les initiatives locales en matière de santé partout au pays. Les bénéficiaires de cette année offrent des programmes et des services visant à améliorer le bien-être des aînés au Canada, l'une des principales priorités de l'AMC.

« Qu'il s'agisse de livrer des repas nutritifs ou d'aider à réduire l'isolement et la solitude, ces initiatives locales sont de véritables exemples de ce que nous devons faire pour aider à améliorer la vie de nos aînés. L'AMC, en collaboration avec la Fondation AMC, est ravie de pouvoir soutenir ces services », explique la Dre Gigi Osler, présidente de l'AMC.

Les bénéficiaires des subventions « Canadiens en santé » 2018 sont les suivants :

  • DIVERSEcity : La mission de DIVERSEcity est de renforcer et de bâtir des communautés diversifiées. L'organisation utilisera sa subvention pour créer un programme de cuisine intergénérationnel dans le cadre duquel des aînés nouvellement arrivés gèrent des cuisines communautaires pour d'autres nouveaux arrivants, jeunes et moins jeunes, afin de leur enseigner, dans leur langue d'origine, à préparer des repas nutritifs et abordables. 
  • Mount Pleasant Neighbourhood House : Cette organisation joue un rôle de premier plan dans la création de quartiers sécuritaires et actifs, créant des liens entre les gens et les aidant à faire un changement. La subvention servira à créer une petite entreprise sociale où les aînés ayant besoin d'un revenu additionnel pourront travailler, préparant des soupes qui seront livrées à d'autres aînés qui n'ont pas les ressources pour acheter des aliments et préparer des repas nutritifs.
  • Pilgrims Hospice Society : La Pilgrims Hospice Society offre des soins compatissants aux personnes atteintes d'une maladie en phase terminale, améliorant leur dignité et leur qualité de vie jusqu'à la fin. Elle utilisera cette subvention pour aider les aînés souffrant de démence par l'intermédiaire d'activités sociales, de la zoothérapie et de projets artistiques, tout en offrant un soutien additionnel aux aidants. Une formation supplémentaire sur les soins aux personnes atteintes de démence est également offerte au personnel et aux bénévoles.
  • Association SPEC : Cette association, qui encourage l'inclusion et le soutien communautaires, se joint au Conseil des arts local dans le cadre de ce programme. La subvention sera axée sur l'engagement des aînés par l'intermédiaire de mouvements sains et de l'exploration de formes d'expression artistique afin de réduire l'isolement et d'améliorer la qualité de vie.
  • Conseil du vieillissement de Saskatoon inc. : Cette organisation communautaire fait la promotion d'un vieillissement positif auprès des aînés de Saskatoon. Son programme Saskatchewan Globe Walkers encourage les aînés à se joindre à des équipes qui font le suivi de leur activité physique, et une demi-heure d'exercice équivalant à 1,6 km (1 mile). Les équipes se motivent les unes les autres pour voir combien de fois elles peuvent faire à pied le tour du globe – sur papier – et se garder actives et socialement engagées les unes les autres tout au long de l'hiver.
  • Centre de santé buccodentaire St. James Assiniboia 55+ : Ce centre, qui offre des programmes éducatifs, récréatifs et de promotion de la santé aux Canadiens de 55 ans et plus, utilisera la subvention pour offrir, conjointement avec les étudiants en médecine dentaire de l'Université du Manitoba et la clinique dentaire mobile Deer Lodge, des services dentaires aux aînés qui ne peuvent pas se le permettre. 

  • Église unie St. Paul's : L'Église unie St. Paul's de Stirling, en Ontario, utilisera les fonds pour élargir son programme de jour, qui offre des services et des activités aux aînés et aux aidants, tout au long de l'année, les vendredis. La programmation met l'accent sur les activités cognitives thérapeutiques et les liens avec la collectivité locale, notamment en invitant des conférenciers et en faisant appel à des étudiants bénévoles. Le programme est dirigé par des aînés bénévoles qui aiment apporter une contribution à leur collectivité.
  • Services de soins palliatifs West Niagara : Un transport accessible est important pour que les aînés maintiennent une bonne qualité de vie. Ce programme comble un vide dans sa petite collectivité rurale, où il n'y a pas de transport en commun, grâce à un partenariat avec l'organisation Driving Miss Daisy. Les aînés peuvent utiliser gratuitement ce service de transport accessible pour se rendre à des programmes de halte-accueil ou de gestion du deuil et à des rendez-vous chez le médecin.
  • Parrainage civique de Vaudreuil-Soulanges : Cette organisation a pour but d'améliorer la qualité de vie des aînés dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Elle utilisera les fonds pour organiser des sorties spéciales dans la ville et offrir des cours d'art-thérapie, les services étant offerts dans les deux langues officielles.
  • Centre jeunesse Oasis de la vallée Kennebecasis : Ce centre encourage la formation de liens entre les jeunes et les aînés, et utilisera la subvention pour le projet Generations Walking Together, qui jumèle des jeunes et des personnes âgées pour de courtes promenades avec des bâtons de marche afin de profiter de l'exercice, de l'interaction sociale et du partage de connaissances et de l'expérience de vie.
  • Conseil de l'Ambulance Saint-Jean de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard : Offrant des services de formation et communautaires, Ambulance Saint-Jean permet aux Canadiens d'améliorer leur santé, leur sécurité et leur qualité de vie. La subvention servira à recruter, à former et à placer de nouvelles équipes de chiens d'assistance qui visitent des établissements de soins de longue durée.
  • Centre de soins continus Ocean View : À l'aide d'une technologie innovatrice, cette organisation permet aux résidents d'utiliser un vélo stationnaire comme s'ils roulaient dans des rues familières, avec des paysages familiers du monde entier, dans le confort du centre. La subvention servira à acquérir cette technologie et, chaque semaine, des étudiants du secondaire l'utiliseront avec les résidents dans le but de créer une discussion intergénérationnelle.
  • Groupe communautaire de santé de St. Ann's Bay : L'isolement peut être difficile pour les personnes âgées, et cette subvention servira à créer un système de surveillance par les citoyens afin de faire en sorte que les aînés ne soient pas socialement isolés et qu'ils soient en sécurité chez eux. Les aînés peuvent aussi participer à la « banque de temps », qui leur permet de recevoir une heure de service en échange de chaque heure de bénévolat. Ces heures créditées peuvent aussi être offertes à un autre aîné.
  • Sercovie : Le bénéficiaire de la subvention du président de cette année, Sercovie, fait la promotion d'un mode de vie sain et d'une bonne qualité de vie chez les Canadiens de 50 ans et plus. Il utilisera la subvention pour acheter de l'équipement spécialisé afin de préparer et de livrer des repas nutritifs aux aînés de la communauté.

De l'information additionnelle sur le programme « Canadiens en santé » figure en ligne.