Sign In

14 recipients of the first Healthy Canadians Grants announced

​Ottawa, Ontario – September 6, 2018 – The Canadian Medical Association (CMA), in partnership with the CMA Foundation, is thrilled to announce the 14 recipients of the inaugural Healthy Canadians Grants, a program designed to support grassroots health-related initiatives across the country. This year's recipients are all delivering programs and services to improve seniors' wellness in Canada, one of the CMA's key priorities.

"Whether they're delivering healthy meals or helping reduce isolation and loneliness, these local initiatives are true examples of what we need to do to help improve the lives of our seniors. The CMA, in collaboration with the CMA Foundation, is thrilled to play a role in supporting these services," says Dr. Gigi Osler, CMA president.

The 2018 Healthy Canadians Grants recipients are:

  • DIVERSEcity: DIVERSEcity's mission is to strengthen and build diverse communities. They will use their grant to create an intergenerational cooking program where newcomer seniors will run community kitchens for other newcomer seniors and youth to help teach them about healthy and low-cost meal preparation in their language of origin.  
  • Mount Pleasant Neighbourhood House: Mount Pleasant Neighbourhood House plays a leadership role in building healthy and engaged neighbourhoods, connecting people and strengthening their capacity to create change. The grant will be used to establish a small social enterprise where seniors who need extra income will be employed to prepare soups that will be delivered to other seniors who lack the resources to shop for and prepare their own nutritious meals.
  • Pilgrims Hospice Society: Pilgrims Hospice Society offers compassionate care for individuals living with a terminal illness, enhancing dignity and quality of life, until the end of life. They will use their grant to support seniors with dementia through social events, pet therapy and art projects, while also providing additional support to caregivers. Extra training in dementia care is also being provided to staff and volunteers.
  • SPEC Association: An organization that promotes community inclusiveness and support is partnering with their local arts council for this program. The grant will be focused on senior citizen involvement through healthy movement and exploration of art expression to reduce isolation and improve quality of life.
  • Saskatoon Council on Aging Inc.: A community-based organization, they promote positive aging for seniors in Saskatoon. Their program, Saskatchewan Globe Walkers, encourages seniors to join teams that track their physical activity, with half an hour of exercise equalling one mile. The teams motivate one another to see how many times they can walk around the globe — on paper — and keep each other active and social throughout the winter months.
  • St. James Assiniboia 55+ Centre: A centre that offers educational, recreational and health programs to Canadians aged 55 or older, they will use the grant to provide dental services to seniors who are otherwise unable to access them, in conjunction with University of Manitoba Dental Students and Deer Lodge Mobile Dental Clinic.
  • St. Paul's United Church: St. Paul's United Church in Stirling, Ontario, will use the funds to expand their Daybreak program which offers services and activities to seniors and caregivers every Friday throughout the year. Programming focuses on therapeutic cognitive activities and connections with the local community, such as guest speakers and student volunteers. Daybreak is run by volunteer seniors who like making a difference in their communities.
  • West Niagara Palliative Care Services: Accessible transportation is important for seniors to maintain a high quality of life. This program is filling a void in its small rural community, with no public transit, though a partnership with Driving Miss Daisy. Seniors can use this accessible transportation service, free of charge, to bring them to drop-in and bereavement programs, and medical appointments.
  • Parrainage Civique de Vaudreuil-Soulanges: With the goal of improving quality of life for seniors in the Vaudreuil-Soulanges region, funds will be put towards special outings into the city and participation in art therapy classes, with services being offered in both official languages.
  • Kennebecasis Valley Oasis Youth Centre: Connecting youth and seniors, the grant will be used for the Generations Walking Together Project, which pairs younger people with seniors for short walks using walking poles to provide seniors with the benefits of exercise, social interaction and sharing of knowledge and life experience.
  • St. John Ambulance Council for Nova Scotia/Prince Edward Island: Providing training and community services, St. John Ambulance enables Canadians to improve their health, safety and quality of life. Their grant will be used towards recruiting, developing and placing new therapy dog teams that provide engagement in long-term care facilities.
  • Ocean View Continuing Care Centre: Using innovative technology, this organization lets residents ride a stationary bike through familiar streets with familiar sights throughout the world from the comfort of the centre itself. The grant will be used to purchase this technology and high school students will volunteer once a week to use this technology with residents and help create an inter-generational conversation.
  • St. Ann's Bay Community Health Group: Isolation can be difficult for seniors – this grant will be used to create a citizen check-in system to ensure elders are not socially isolated and are safe in their homes. Seniors can also participate in the time-banking portion of this program which allows seniors to receive one hour of service for each hour they volunteer. These hours can also be donated to another senior in need.
  • Sercovie: The recipient of this year's CMA President's Grant, Sercovie promotes healthy living and quality of life for Canadians aged 50 and over. Their grant will be used towards purchasing specialized equipment to prepare and deliver healthy meals to seniors in their community.

More information about the Healthy Canadians Grants program is available online.

Connexion

Présentation des 14 bénéficiaires des premières subventions de « Canadiens en santé »

​Ottawa (Ontario) – 6 septembre 2018 – L'Association médicale canadienne (AMC), en partenariat avec la Fondation AMC, a le plaisir d'annoncer les 14 bénéficiaires des premières subventions « Canadiens en santé », un programme visant à soutenir les initiatives locales en matière de santé partout au pays. Les bénéficiaires de cette année offrent des programmes et des services visant à améliorer le bien-être des aînés au Canada, l'une des principales priorités de l'AMC.

« Qu'il s'agisse de livrer des repas nutritifs ou d'aider à réduire l'isolement et la solitude, ces initiatives locales sont de véritables exemples de ce que nous devons faire pour aider à améliorer la vie de nos aînés. L'AMC, en collaboration avec la Fondation AMC, est ravie de pouvoir soutenir ces services », explique la Dre Gigi Osler, présidente de l'AMC.

Les bénéficiaires des subventions « Canadiens en santé » 2018 sont les suivants :

  • DIVERSEcity : La mission de DIVERSEcity est de renforcer et de bâtir des communautés diversifiées. L'organisation utilisera sa subvention pour créer un programme de cuisine intergénérationnel dans le cadre duquel des aînés nouvellement arrivés gèrent des cuisines communautaires pour d'autres nouveaux arrivants, jeunes et moins jeunes, afin de leur enseigner, dans leur langue d'origine, à préparer des repas nutritifs et abordables. 
  • Mount Pleasant Neighbourhood House : Cette organisation joue un rôle de premier plan dans la création de quartiers sécuritaires et actifs, créant des liens entre les gens et les aidant à faire un changement. La subvention servira à créer une petite entreprise sociale où les aînés ayant besoin d'un revenu additionnel pourront travailler, préparant des soupes qui seront livrées à d'autres aînés qui n'ont pas les ressources pour acheter des aliments et préparer des repas nutritifs.
  • Pilgrims Hospice Society : La Pilgrims Hospice Society offre des soins compatissants aux personnes atteintes d'une maladie en phase terminale, améliorant leur dignité et leur qualité de vie jusqu'à la fin. Elle utilisera cette subvention pour aider les aînés souffrant de démence par l'intermédiaire d'activités sociales, de la zoothérapie et de projets artistiques, tout en offrant un soutien additionnel aux aidants. Une formation supplémentaire sur les soins aux personnes atteintes de démence est également offerte au personnel et aux bénévoles.
  • Association SPEC : Cette association, qui encourage l'inclusion et le soutien communautaires, se joint au Conseil des arts local dans le cadre de ce programme. La subvention sera axée sur l'engagement des aînés par l'intermédiaire de mouvements sains et de l'exploration de formes d'expression artistique afin de réduire l'isolement et d'améliorer la qualité de vie.
  • Conseil du vieillissement de Saskatoon inc. : Cette organisation communautaire fait la promotion d'un vieillissement positif auprès des aînés de Saskatoon. Son programme Saskatchewan Globe Walkers encourage les aînés à se joindre à des équipes qui font le suivi de leur activité physique, et une demi-heure d'exercice équivalant à 1,6 km (1 mile). Les équipes se motivent les unes les autres pour voir combien de fois elles peuvent faire à pied le tour du globe – sur papier – et se garder actives et socialement engagées les unes les autres tout au long de l'hiver.
  • Centre de santé buccodentaire St. James Assiniboia 55+ : Ce centre, qui offre des programmes éducatifs, récréatifs et de promotion de la santé aux Canadiens de 55 ans et plus, utilisera la subvention pour offrir, conjointement avec les étudiants en médecine dentaire de l'Université du Manitoba et la clinique dentaire mobile Deer Lodge, des services dentaires aux aînés qui ne peuvent pas se le permettre. 

  • Église unie St. Paul's : L'Église unie St. Paul's de Stirling, en Ontario, utilisera les fonds pour élargir son programme de jour, qui offre des services et des activités aux aînés et aux aidants, tout au long de l'année, les vendredis. La programmation met l'accent sur les activités cognitives thérapeutiques et les liens avec la collectivité locale, notamment en invitant des conférenciers et en faisant appel à des étudiants bénévoles. Le programme est dirigé par des aînés bénévoles qui aiment apporter une contribution à leur collectivité.
  • Services de soins palliatifs West Niagara : Un transport accessible est important pour que les aînés maintiennent une bonne qualité de vie. Ce programme comble un vide dans sa petite collectivité rurale, où il n'y a pas de transport en commun, grâce à un partenariat avec l'organisation Driving Miss Daisy. Les aînés peuvent utiliser gratuitement ce service de transport accessible pour se rendre à des programmes de halte-accueil ou de gestion du deuil et à des rendez-vous chez le médecin.
  • Parrainage civique de Vaudreuil-Soulanges : Cette organisation a pour but d'améliorer la qualité de vie des aînés dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Elle utilisera les fonds pour organiser des sorties spéciales dans la ville et offrir des cours d'art-thérapie, les services étant offerts dans les deux langues officielles.
  • Centre jeunesse Oasis de la vallée Kennebecasis : Ce centre encourage la formation de liens entre les jeunes et les aînés, et utilisera la subvention pour le projet Generations Walking Together, qui jumèle des jeunes et des personnes âgées pour de courtes promenades avec des bâtons de marche afin de profiter de l'exercice, de l'interaction sociale et du partage de connaissances et de l'expérience de vie.
  • Conseil de l'Ambulance Saint-Jean de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard : Offrant des services de formation et communautaires, Ambulance Saint-Jean permet aux Canadiens d'améliorer leur santé, leur sécurité et leur qualité de vie. La subvention servira à recruter, à former et à placer de nouvelles équipes de chiens d'assistance qui visitent des établissements de soins de longue durée.
  • Centre de soins continus Ocean View : À l'aide d'une technologie innovatrice, cette organisation permet aux résidents d'utiliser un vélo stationnaire comme s'ils roulaient dans des rues familières, avec des paysages familiers du monde entier, dans le confort du centre. La subvention servira à acquérir cette technologie et, chaque semaine, des étudiants du secondaire l'utiliseront avec les résidents dans le but de créer une discussion intergénérationnelle.
  • Groupe communautaire de santé de St. Ann's Bay : L'isolement peut être difficile pour les personnes âgées, et cette subvention servira à créer un système de surveillance par les citoyens afin de faire en sorte que les aînés ne soient pas socialement isolés et qu'ils soient en sécurité chez eux. Les aînés peuvent aussi participer à la « banque de temps », qui leur permet de recevoir une heure de service en échange de chaque heure de bénévolat. Ces heures créditées peuvent aussi être offertes à un autre aîné.
  • Sercovie : Le bénéficiaire de la subvention du président de cette année, Sercovie, fait la promotion d'un mode de vie sain et d'une bonne qualité de vie chez les Canadiens de 50 ans et plus. Il utilisera la subvention pour acheter de l'équipement spécialisé afin de préparer et de livrer des repas nutritifs aux aînés de la communauté.

De l'information additionnelle sur le programme « Canadiens en santé » figure en ligne.