Sign In

1,600 members provide agenda insight as CMA prepares to meet

As the CMA's General Council prepares to gather in Calgary in August, meeting organizers have received feedback from close to 1,600 members on the issues that will be up for discussion.

The membership survey found that:

  • 89% of respondents agreed that physicians "should collaborate with governments on cost-reduction initiatives by taking the lead in identifying clinical activities that are often of little or no value," while only 3.3% disagreed;
  • when it comes to patients' advance directives for end-of-life care, most physicians - 60.9% - have discussed the subject with fewer than 25% of their patients;
  • if physician-assisted suicide is legalized, 25.8% of respondents said they were very or somewhat likely to participate, while 54.19% were very or somewhat unlikely to do so - similar to the proportions found in an earlier survey of members of the CMA's e-Panel;
  • a third of respondents (31.9%) said some specialties should be training/producing fewer graduates, while 16.7% said no; cardiac surgery and orthopedic surgery were cited most frequently as specialties that should be producing fewer graduates.

The information will be used to "inform discussion" during the General Council meeting, which will be held from Aug. 19-21.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

1 600 membres contribuent à donner forme à l'ordre du jour à l'approche de l'assemblée de l'AMC

Alors que l'AMC prépare l'assemblée de son Conseil général, qui aura lieu à Calgary en août, les organisateurs de la réunion au reçu des commentaires de près de 1 600 membres au sujet des enjeux qui feront l'objet des discussions.

Le sondage effectué auprès des membres a révélé que :

  • 89 % des répondants sont d'avis que les médecins « devraient collaborer avec les gouvernements à des interventions de réduction des coûts en prenant l'initiative de déterminer les activités cliniques offrant peu de valeur ou même aucune », tandis que seulement 3,3 % des répondants sont en désaccord;
  • en ce qui concerne les directives préalables pour les soins de fin de vie, la plupart des médecins - 60,9 % - ont abordé la question avec moins de 25 % de leurs patients;
  • si l'aide médicale au suicide était légalisée, 25,8 % des répondants seraient très ou assez susceptibles d'y participer, tandis que 54,19 % seraient très ou assez susceptibles de ne pas y participer, ces proportions étant semblables à celles qu'avaient révélé un sondage effectué antérieurement auprès des membres du Forum électronique de l'AMC;
  • le tiers des répondants (31,9 %) est d'avis que certaines spécialités devraient former et produire moins de diplômés, tandis que 16,7 % ne partageaient pas cet avis, la chirurgie cardiaque et la chirurgie orthopédique étant les spécialités les plus fréquemment mentionnées comme celles qui devraient produire moins de diplômés.

Ces données serviront à « informer les discussions » au cours de l'assemblée du Conseil général, qui aura lieu du 19 au 21 août.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.