Connexion

Des nouvelles des bénéficiaires de subventions à l’innovation de Joule de 2016 — Des membres de l’AMC font bouger les choses en matière de soins de santé

En 2016, JouleMC a décerné ses premières subventions à l’innovation à cinq membres de l’AMC. Six mois après avoir reçu leur subvention, ces médecins prouvent une fois de plus que leurs projets ont un immense potentiel pour susciter des changements dans les soins de santé.

Le Dr Doug Kavanagh, directeur médical et cofondateur de CognisantMD, a reçu une subvention à l’innovation de 50 000 $ pour transformer le partage de renseignements médicaux entre les patients et les médecins. Avec la conception d’Ocean Tablet, le Dr Kavanagh a réussi à mettre au point un outil technologique grâce auquel les patients peuvent répondre, dans la langue de leur choix, à un questionnaire médical à l’aide d’une interface numérique conviviale et sécurisée, avant un rendez-vous ou dans la salle d’attente. Depuis qu’il a reçu sa subvention il y a six mois, le Dr Kavanagh a développé davantage son outil afin de l’adapter aux Premières Nations et y a même intégré des formulaires de base axés sur la santé mentale. Plus de 1,5 million de dossiers de patients ont été mis à jour jusqu’à présent, et les cliniques auraient observé une diminution de la durée des rendez-vous de 65 %.

La Dre Julielynn Wong, diplômée de Harvard ayant une grande fibre entrepreneuriale, a reçu une subvention de 25 000 $ pour son travail remarquable dans le domaine de l’impression 3D. La Dre Wong, fondatrice de 3D4MD, utilise un système d’impression en trois dimensions ultraportable, prêt à l’emploi et alimenté à l’énergie solaire pour fabriquer sur place toute une gamme de dispositifs médicaux selon les besoins et à très faible coût. La Dre Wong utilise sa subvention pour bâtir une bibliothèque numérique, semblable à iTunes, dans laquelle les gens pourraient sélectionner et télécharger des fichiers 3D « approvisionnés par le public » pour fabriquer sur demande des fournitures médicales et chirurgicales économiques, de qualité éprouvée et même personnalisées. Ces outils alimentés à l’énergie solaire, en plus d’être intéressants pour les gens vivant dans des régions éloignées sans électricité, éliminent l’attente de plusieurs semaines associée à la livraison grâce à leur rapidité d’exécution.

Le Dr Dale Podolsky, ingénieur et médecin résident en chirurgie plastique et reconstructive à l’Université de Toronto, a reçu une subvention à l’innovation de 25 000 $ pour son simulateur de fente palatine. Le Dr Podolsky est le fondateur de Simulare Medical, une société qui offre aux personnes en formation le temps, l’espace et la patience nécessaires pour apprendre, à leur propre rythme, à effectuer des interventions chirurgicales complexes. Le Dr Podolsky dit que grâce à sa subvention, il a pu embaucher du personnel, assister à des congrès de haut niveau pour promouvoir le travail de sa société, et même acheter une nouvelle imprimante 3D. La société a également conclu un partenariat avec la plus grande ONG dans le domaine des fentes palatines à l’échelle internationale. Le Dr Podolsky travaille actuellement à la conception d’un centre de formation à l’intention des nouveaux chirurgiens dans le but de former de meilleurs chirurgiens et ainsi d’améliorer la santé des patients de partout.

Le Dr Kamran Khan, spécialiste scientifique des maladies infectieuses à l’Hôpital St. Michael’s, a reçu une subvention de 25 000 $ pour BlueDot, une entreprise à vocation sociale qui s’applique à créer un monde plus sûr et en meilleure santé en contribuant à prévenir les maladies infectieuses qui menacent le monde entier. L’entreprise de mégadonnées réunit des experts en systèmes d’information géographique et en analyse spatiale et des spécialistes des contenus relatifs aux maladies cliniques infectieuses et à la santé publique. La plus grande réalisation de l’entreprise est PanMEDIC, une aide clinique Web relayant les plus récentes données sur les maladies tropicales émergentes et les associant aux tendances mondiales de voyage aérien. PanMEDIC, qui surveille les déplacements de plus de 4 milliards de passagers de vols payants dans le monde, est un « chien de garde » qui permet de détecter les épidémies potentielles et d’en aviser rapidement les médecins qui pourraient être touchés. Le Dr Khan affirme que c’est grâce à la subvention de Joule que PanMEDIC a vu le jour, et qu’il a hâte de concevoir un prototype fonctionnel qui sera mis à l’essai par des médecins sur le terrain. PanMEDIC est un outil puissant qui favorisera grandement la préparation : il pourrait révolutionner notre manière de gérer les maladies infectieuses.

Le Dr Jacob Jaremko, radiopédiatre certifié spécialiste du système musculosquelettique et professeur adjoint à l’Université de l’Alberta, a reçu une subvention de 25 000 $ pour l’initiative Collaborative Ultrasound Deep Learning (CUDL), un outil diagnostique infonuagique grâce auquel les médecins pourront offrir sur-le-champ, à partir d’échographies 2D et 3D, un diagnostic fondé sur les connaissances issues de milliers de cas semblables de partout dans le monde. Grâce au financement de Joule, le projet a pu être recentré sur la dysplasie de la hanche, une maladie pour laquelle une période d’attente stressante de six semaines est nécessaire avant l’obtention d’un suivi sur un résultat ambigu. La prochaine étape pour le Dr Jaremko consiste à se pencher sur la dysplasie congénitale de la hanche et à évaluer comment son outil pourrait en faciliter le diagnostic.

Vous êtes un médecin innovateur? Consultez le programme de subventions à l’innovation de Joule en 2017. Vous avez jusqu’au 1er mai pour soumettre une demande!