Sign In

“A healthy life, a good death”: CMA’s end-of-life dialogue begins

A true Newfoundland mix of snow, freezing rain and rain could not keep St. John’s residents from attending an informative and sometimes emotional town hall meeting on end-of-life (EOL) care issues Feb. 20. The meeting was the first in a series of five town halls the CMA will be hosting as it seeks to launch a national dialogue on the topic.

Maclean’s editor Mark Stevenson, the meeting’s moderator, said the timing for the first meeting “couldn’t be more appropriate” because it was being held the same day the Quebec General Assembly had adjourned without voting on Bill 52, the only legislation pending in Canada that would legalize physician-assisted dying under certain circumstances.

The town hall, held in partnership with Maclean’s and in association with the Canadian Society of Palliative Care Physicians and the Canadian Hospice Palliative Care Association, was also webcast live, allowing viewers across Canada to pose questions and offer comments. It was the first time the CMA has used the technology to engage the public.

The main goal of the town halls is to determine Canadians’ views on issues ranging from physician-assisted dying to palliative care and advance-care planning.

“Most of the attention has been focused on the question of physician-assisted dying, and we’re concerned the end-of-life debate is being oversimplified,’’ CMA President Louis Hugo Francescutti said when he announced the national dialogue in a speech the day before the St. John’s meeting. “We need to hear more from Canadians about how their health care system can ensure not only a long, healthy life but also a good death.’’

Francescutti opened the meeting with an account of the exemplary palliative care received by his 83-year-old mother before she died from cancer in Montreal last June. He noted that such care is only available to about 30% of the Canadians who need it.

“We are going to have a respectful, frank discussion on a subject nobody wants to talk about,” he explained. “The CMA wants to hear what Canadians have to say.”

The meeting’s panellists were Jeannette Holman-Price, past president of the Brain Injury Association of Canada, Dr. Jeff Blackmer, the CMA’s executive director of medical ethics, and Dr. Susan MacDonald, medical director of palliative care for Newfoundland’s Eastern Region and president-elect of the Canadian Society of Palliative Care Physicians.

To provide background and context on EOL care, the CMA will be screening a pair of videos at all the town halls in order to clarify the language used when such care is being discussed. Those attending the meetings will also be asked a series of questions to help the CMA gather information about the availability and quality of palliative care services in their communities and the importance of advance care planning.

Holman-Price, who experienced the sudden death of a daughter, talked about witnessing very productive discussions about advance-care planning in families. “It’s a very important discussion and we all need to pay more attention to it.”

MacDonald said Canadians should spell out their desires surrounding EOL care while they are capable of doing so, and not force others to make the decisions for them if they become incapacitated.

“Death should be as natural for us to discuss as birth control or sexually transmitted disease,” one audience member said. “We need to able to say the word ‘death’ and not run away from it.”

Many audience members spoke of their own intensely personal experiences dealing with family members’ EOL care , while others spoke about the inadequate funding and resources available for palliative care services. MacDonald said such services are much harder to provide in rural Newfoundland and Labrador than in St. John’s, where the service level is good.

On the more controversial topic of physician-assisted dying, audience members who spoke were unanimous in opposing both it and euthanasia.

Future town-hall meetings will be held in Vancouver, (March 24), Whitehorse (April 16), Regina, (May 7) and Mississauga, Ont. (May 27).

In addition to the public town-hall consultations, the CMA is consulting members via a parallel series of meetings and is hosting an online consultation for physicians at www.cmadialogue.ca.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

« Vie saine, mort sereine » : l’AMC amorce sa discussion au sujet de la fin de vie

Le mélange terre-neuvien typique de neige, de pluie verglaçante et de pluie n’aura pas empêché les résidents de St. John’s de participer à l’assemblée publique informative, et parfois chargée d’émotions du 20 février dernier, portant sur les questions des soins de fin de vie. Il s’agissait de la première d’une série de cinq assemblées publiques organisées par l’AMC qui vise à entamer un dialogue national sur le sujet.

Mark Stevenson, rédacteur en chef du magazine Maclean’s et modérateur de l’assemblée, a déclaré que la date de la première assemblée « n’aurait pu être mieux choisie » parce qu’elle avait lieu le jour même où l’Assemblée Générale du Québec était ajournée sans qu’il y ait eu vote au sujet du projet de loi 52, seule législation en suspens au Canada qui légaliserait l’aide médicale à mourir dans certaines circonstances.

L’assemblée publique, organisée en partenariat avec le magazine Maclean’s et en association avec la Société canadienne des médecins de soins palliatifs et l’Association canadienne des soins palliatifs, a aussi été diffusée en direct sur le Web, ce qui a permis aux auditeurs de partout au pays de poser des questions et de faire part de leurs commentaires. C’était la première fois que l’AMC utilisait cette technologie pour faire participer le public.

L’objectif principal des assemblées publiques est de déterminer les opinions des Canadiens sur des questions allant de l’aide médicale à mourir en passant par les soins palliatifs et la planification préalable des soins de fin de vie.

« La question de l’aide médicale à mourir a retenu le plus d’attention, et nous nous inquiétons du fait que le débat au sujet de la fin de vie est en train d’être trop simplifié », a déclaré le président de l’AMC, le Dr Louis Hugo Francescutti, lorsqu’il a annoncé le dialogue national dans une allocution à la veille de l’assemblée de St. John’s. « Nous souhaitons entendre les Canadiens nous parler davantage de la façon dont leur système de soins de santé peut assurer non seulement une longue vie saine, mais aussi une mort sereine. »

Le Dr Francescutti a ouvert l’assemblée en donnant un compte rendu des soins palliatifs exemplaires reçus par sa mère de 83 ans avant qu’elle ne meure du cancer à Montréal, en juin dernier. Il a noté que de tels soins ne sont disponibles que pour environ 30 % des Canadiens qui en ont besoin.

« Nous allons avoir une discussion respectueuse et franche sur un sujet dont personne ne veut parler », a-t-il expliqué. « L’AMC veut entendre ce que les Canadiens ont à dire. »

Le panel de l’assemblé était composé de Jeannette Holman-Price, la présidente sortante de l’Association canadienne des lésés cérébraux, du Dr Jeff Blackmer, directeur général de l’éthique à l’AMC, et de la Dre Susan MacDonald, directrice médicale des soins palliatifs de la Régie de santé de l’Est de Terre-Neuve et présidente élue de la Société canadienne des médecins de soins palliatifs.

Afin de fournir des éléments de base et d’établir le contexte des soins de fin de vie, l’AMC projettera deux vidéos à toutes les assemblées publiques pour préciser la terminologie utilisée dans les discussions sur le sujet. On demandera aux personnes qui participent aux assemblées de répondre à une série de questions afin d’aider l’AMC à recueillir des informations sur la disponibilité et la qualité des services de soins palliatifs dans leur communauté et sur l’importance de la planification préalable des soins de fin de vie.

Mme Holman-Price, qui a vécu la mort subite de sa fille, a expliqué avoir été témoin de discussions familiales très productives au sujet de la planification préalable des soins de fin de vie. « Il s’agit d’une discussion très importante à laquelle nous devons tous accorder plus d’attention. »

La Dre MacDonald affirme que les Canadiens devraient préciser clairement leurs souhaits relativement aux soins de fin de vie alors qu’ils sont en mesure de le faire et ne devraient pas obliger d’autres personnes à prendre ces décisions à leur place en cas d’inaptitude.

« Il devrait être aussi naturel pour nous de discuter de la mort que de contraception ou de maladies transmises sexuellement », a déclaré un membre de l’auditoire. « Nous devons être capables de dire le mot “mort” sans chercher à l’éviter. »

De nombreux membres de l’auditoire ont parlé de leurs expériences intensément personnelles liées aux soins de fin de vie d’un membre de leur famille, alors que d’autres ont abordé l’insuffisance de fonds et de ressources disponibles pour les services de soins palliatifs. La Dre MacDonald ajoute que de tels services sont beaucoup plus difficiles à fournir dans les régions rurales de Terre-Neuve et du Labrador qu’à St. John’s, où le niveau de service est bon.

Pour ce qui est du sujet beaucoup plus controversé de l’aide médicale à mourir, les membres de l’auditoire qui se sont exprimés s’y sont opposés unanimement, de même sur la question de l’euthanasie.

Les prochaines assemblées publiques auront lieu à Vancouver (le 24 mars), à Whitehorse (le 16 avril), à Regina (le 7 mai) et à Mississauga, Ont. (le 27 mai).

En plus des consultations en assemblées publiques, l’AMC consulte ses membres par le biais d’une série de rencontres parallèles et elle mène une consultation en ligne auprès des médecins sur le site www.cmadialogue.ca/fr/.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.