Connexion

Un ancien combattant en Afghanistan est nommé premier titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les soins liés au service militaire

Un ancien combattant de la mission de combat de 10 ans en Afghanistan a été nommé premier titulaire de la Chaire de recherche du pays sur les soins liés au service militaire. Le Capitaine (Marine) Raymond Kao, un médecin en soins intensifs qui est médecin militaire dans les Forces canadiennes depuis 1991, a reçu la nomination à la recherche sur les soins liés au service militaire le 31 janvier lors d'une cérémonie au Centre des sciences de la santé de London, en Ontario.

Les recherches du Dr Kao ont montré que l'érythropoïétine, lorsqu'elle est combinée à une solution saline, peut améliorer la circulation sanguine et l'assimilation de l'oxygène par les tissus après une blessure. Cette découverte pourrait contribuer à l'amélioration des résultats pour les soldats blessés sur un champ de bataille.

« On cherche toujours des moyens d'améliorer le processus de réanimation, c'est pourquoi mon équipe de recherche s'est penchée sur l'un des aspects du processus dans le but d'améliorer le taux de survie des soldates et de réduire les complications s'ils sont blessés au combat », a expliqué le Dr Kao, un membre de l'AMC qui a participé à quatre missions en Afghanistan avant que le Canada n'y cesse ses opérations de combat en 2011.

« Une évacuation prend du temps - habituellement de 45 à 60 minutes pour évacuer quelqu'un par hélicoptère ou par véhicules. Sur le terrain, l'érythropoïétine peut facilement être administrée par injection et elle aide à préserver les tissus pendant que les militaires blessés attendent d'être transférés pour recevoir les traitements indiqués. »

Le brigadier-général Jean-Robert Bernier, médecin-chef des Forces canadiennes, a présidé la nomination. La chaire est nommée en l'honneur du Colonel d'aviation G. Edward Hall, un ancien doyen de la Faculté de médecine de l'Université Western Ontario qui a aussi fait des recherches sur les soins liés au service militaire.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.