Sign In

Aid-in-dying issue comes full circle back to GC​

Attendees at the Canadian Medical Association's (CMA's) 149th annual meeting in Vancouver heard how work begun with a discussion on the floor of General Council two years ago on aid in dying has come full circle with the recent passage into law of Bill C-14, An Act to amend the Criminal Code and to make related amendments to other Acts (medical assistance in dying).

Over the last two years, the CMA has led the national conversation on end-of-life care in Canada with both members and the public. This broad consultative process also led to the development of the CMA's Principles-based Recommendations for a Canadian Approach to Assisted Dying guided by a set of ten foundational principles. These recommendations provided the lens through which the CMA assessed Bill C-14.

"The conversations with physicians and Canadians allowed us to bring forward the physician perspective as well as to ensure that the needs of our patients were represented in our work with regulators, governments and others," said Dr. Cindy Forbes, CMA President, of the CMA's advocacy work on the issue. "The CMA pushed for passage of Bill C-14 because it reflects what we heard during our national consultations, particularly on the key issues of protecting vulnerable patients and allowing physicians to follow their conscience."

In providing the update to General Council, Dr. Jeff Blackmer, CMA's Vice-president of Medical Professionalism, said that the direction received from delegates in 2014 and 2015, along with the extensive consultations with members, was critical to the CMA's advocacy efforts.

"At the end of each one of these sessions, a number of the participants said thank you for making sure we had time to talk about end-of-life care more broadly," said Dr. Blackmer. "This is not just all about assisted dying — there are so many other parts to this conversation."

Shift to education

CMA members can now access educational offerings on medical aid in dying. Designed to assist physicians as they build skills and competencies related to medical assistance in dying, the courses are a collaboration between the CMA and its new subsidiary, Joule.

The program is built in two components to help Canadian physicians understand and respond appropriately to the end-of-life care wishes of their patients, and prepare them for evaluating whether medical assistance in dying is right for their medical practice.

The first component is a 90-minute online foundational module focused on what is involved in a medical assistance in dying request. Participants can also interact through a moderated discussion board and consult an expert through the "Ask the Expert" function within the course. The online module is free for CMA members and priced at $299 for non-members.

A pilot advanced face-to-face course will be offered this fall in Vancouver and Toronto, and will feature training from a variety of experts in the fields of ethics, palliative care and psychiatry, including a session with a Dutch physician who will share his experiences with medical assistance in dying (assisted dying has been regulated in the Netherlands since 2002). The online module is a prerequisite for the advanced face-to-face course.

The online course, exclusive to the CMA/Joule, is accredited by the College of Family Physicians of Canada and the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada. For more information, please contact education@cma.ca or visit the education page on cma.ca.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

​La grande question de l’aide à mourir boucle la boucle au CG

​Les participants à la 149e Assemblée annuelle de l'Association médicale canadienne (AMC) à Vancouver ont entendu comment le travail lancé par une discussion sur le parquet du Conseil général il y a deux ans au sujet de l'aide à mourir a bouclé la boucle avec l'adoption récente du projet de loi C‑14, Loi modifiant le Code criminel et apportant des modifications connexes à d'autres lois (aide médicale à mourir).

Au cours des deux dernières années, l'AMC a piloté la conversation nationale, avec ses membres et avec la population, sur les soins de fin de vie au Canada. Cette consultation générale a aussi abouti à la production du document de l'AMC intitulé Une approche fondée sur des principes pour encadrer l'aide à mourir au Canada, guidé par une série de 10 principes fondamentaux. Ces recommandations ont créé le prisme à l'aide duquel l'AMC a évalué le projet de loi C-14.

« Les échanges avec les médecins et la population canadienne nous ont permis de faire connaître le point de vue des médecins et de veiller à ce que les besoins de nos patients soient représentés dans nos interventions auprès des organismes de réglementation, des gouvernements et d'autres parties prenantes », a déclaré la Dre Cindy Forbes, présidente de l'AMC, au sujet des activités de représentation de l'AMC dans ce dossier. « L'AMC a exercé des pressions en faveur de l'adoption du projet de loi C‑14 parce qu'il reflète ce que nous avons entendu au cours de nos consultations nationales, en particulier en ce qui concerne les enjeux clés qui consistent à protéger les patients vulnérables et à permettre aux médecins de suivre leur conscience. »

En présentant la mise à jour au Conseil général, le Dr Jeff Blackmer, vice-président du Professionnalisme médical de l'AMC, a déclaré que l'orientation reçue des délégués en 2014 et 2015, ainsi que les consultations poussées menées auprès des membres, ont joué un rôle crucial dans les démarches de l'AMC.

« À la fin de chacune de ces séances, des participants nous ont remerciés d'avoir veillé à ce que nous ayons le temps de parler de façon plus générale des soins de fin de vie, a déclaré le Dr Blackmer. Ce n'est pas seulement une question d'aide à mourir – cet échange comporte tellement d'autres aspects. »

Virage vers l'éducation

Les membres de l'AMC ont maintenant accès à de la formation sur l'aide médicale à mourir. Conçue pour aider les médecins pendant qu'ils acquièrent des connaissances spécialisées et des compétences en la matière, les cours sont le fruit d'une collaboration entre l'AMC et sa nouvelle filiale, JouleMC.

Le programme est conçu en deux volets pour aider les médecins du Canada à comprendre les désirs de leurs patients en fin de vie et à y répondre de façon appropriée. Il permet également aux médecins de mieux se préparer pour évaluer l'opportunité d'intégrer l'aide à mourir dans leur pratique médicale.

Le premier volet consiste en un module de base de 90 minutes offert en ligne, où l'on expose aux médecins les éléments d'une demande d'aide à mourir. Les participants peuvent aussi interagir par le biais d'un babillard où les discussions sont animées et consulter des spécialistes au moyen de la fonction « Demandez à un expert » intégrée au cours. Le module en ligne est gratuit pour les membres de l'AMC. Les non-membres doivent payer 299 $.

Un cours pilote approfondi offert en classe cet automne à Vancouver et à Toronto présentera une formation donnée par tout un éventail d'experts des domaines de l'éthique, des soins palliatifs et de la psychiatrie. Le cours comportera notamment une séance animée par un médecin hollandais qui fera part de ses expériences de l'aide médicale à mourir (l'aide médicale à mourir est réglementée aux Pays-Bas depuis 2002). Le module en ligne est un préalable au cours approfondi offert en classe.

Exclusivité à l'AMC et à Joule, le cours en ligne est agréé par le Collège des médecins de famille du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec education@cma.ca ou visitez la page éducation sur amc.ca.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.