Connexion

Les pratiques exemplaires en matière de santé des médecins maintenant en baladodiffusion

Les pratiques exemplaires et les nouvelles connaissances sur la santé des médecins sont présentées dans une nouvelle série de balados de l’Institut canadien pour la santé des médecins (ICSM).

Les balados présentent des médecins chefs de file canadiens œuvrant en la santé et mieux-être des médecins, notamment le Dr Derek Puddester, directeur, Santé des médecins, Association médicale canadienne; le Dr James Sproule, directeur administratif, Services aux médecins, Association canadienne de protection médicale; et le Dr Michael Kaufmann, directeur médical, Programme de santé des médecins, Association médicale de l’Ontario. Sur d’autres balados, on peut entendre des présentations captivantes de chefs de file de l’AMC, dont le Dr Louis Francescutti, président, et la Dre Anna Reid, présidente sortante.

Les sujets varient, allant de la gestion des frontières entre la vie et la technologie à la prise en charge des comportements perturbateurs des médecins, en passant par la toxicomanie chez les médecins.

Lors d’un exposé sur l’importance de la santé des médecins, le Dr Puddester déclare que « Les médecins en bonne santé pratiquent une meilleure médecine ». Cet exposé fait partie de cette série de balados.

« Si les médecins ne prennent pas soin d’eux-mêmes, qui le fera ? », demande le Dr Louis Francescutti, président de l’AMC, dans un autre balado.

Les balados ont été préparés l’automne dernier à Calgary lors de la 3e Conférence canadienne sur la santé des médecins. Ils sont donc à la fois opportuns et pertinents pour les médecins.

« Tout le monde nous dit ce que nous devrions faire, mais ils ne nous disent pas comment le faire », fait remarquer Christopher Hurst, consultant en mieux-être des résidents au Bureau de la formation médicale postdoctorale, Université de Toronto. Les balados expliquent comment relever de nombreux défis quotidiens auxquels font face les médecins qui s’efforcent de se maintenir en santé.

Les vidéos sont disponibles sur le site web de l’ICSM. L’ICSM est un programme national axé sur la promotion de la santé mentale et du mieux-être des médecins. Il est régi par l’Association médicale canadienne, la Fondation médicale canadienne ainsi que les associations médicales provinciales et territoriales.

Les balados ne sont que l’une des nombreuses initiatives en cours à l’ICSM. L’institut participe entre autres à la planification de la Conférence internationale AMA–AMC–BMA 2014 sur la santé des médecins, qui se tiendra à Londres, au Royaume-Uni, du 15 au 17 septembre. Il s’agit d’un événement coparrainé par l’American Medical Association, l’AMC et la British Medical Association.

Tenue tous les deux ans, la conférence présentera les dernières recherches sur la santé et le mieux-être des médecins ainsi que des conférenciers novateurs et des tables rondes sur le thème « Jalons et transitions – Préserver l’équilibre ». L’inscription à cette conférence est maintenant ouverte. Pour en savoir plus, rendez-vous à la page www.bma.org.uk/icph2014.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.