Sign In

Beware of surprise invoices from overseas medical directories, MDs warned

A Halifax pediatrician has issued a warning to fellow physicians after he received a whopping bill from a company based in Portugal because he responded to its request to check his entry in the "American Medical Directory."

Dr. Robin Whyte says he thought nothing of the form he received because he is used to receiving similar requests from the Canadian Medical Directory, which does not charge physicians whose names appear in its database.

After making the requested changes, he signed the form and returned it. A month later he received an invoice for $1,421. When he protested, he was informed that by signing the form he had entered a contract with the company. He then contacted the CMA in order to warn others.

"The small-print paragraph about the payment escaped my attention because it appeared to be in a separate section of the form that was concerned with pictures and additional text material," said Whyte, who has ignored the three invoices he has received.

He also noted that his entry in the directory contained several errors. "If you search the website under my name, you obtain a picture of a female doctor - I'm male - and a location map which puts me in a building about a kilometre from my place of work," he said.

A British medical website, GPonline, says physicians in the United Kingdom are already familiar with the issue. "This is a well-known scam," one physician wrote in an online comment. "First rule - do not pay anything. Second rule, do not waste your time answering them."

A separate Google search also revealed numerous additional complaints from physicians in several countries, including Canada.

Whyte said he wanted to ensure that Canadian physicians are aware of potential problems involving out-of-country medical directories. "In my case, the parent business is not run from America but from Portugal, and it has no association with the American Medical Association," he said. "CMA members may appreciate a warning."

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Mise en garde à l'attention des médecins : attention aux factures-surprise des répertoires médicaux étrangers

Un pédiatre de Halifax a émis un avertissement à ses collègues-médecins après avoir reçu une facture faramineuse d'une société établie au Portugal parce qu'il avait répondu à sa demande d'inscription à l'American Medical Directory.

Le Dr Robin Whyte affirme ne pas s'être soucié du formulaire puisqu'il a l'habitude de recevoir des demandes similaires de la part du Canadian Medical Directory qui ne perçoit pas de frais auprès des médecins dont le nom apparaît dans sa base de données.

Après avoir apporté les modifications demandées, il a signé et retourné le formulaire. Un mois plus tard, il a reçu une facture de 1 421 $. Quand il a protesté, il a été informé qu'il avait conclu un contrat avec la société au moment de signer le formulaire. Le Dr Whyte a alors communiqué avec l'AMC afin de prévenir ses collègues.

« Le paragraphe rédigé en petits caractères au sujet du paiement a échappé à mon attention parce qu'il semblait être dans une section distincte du formulaire consacrée aux images et à un texte supplémentaire », a expliqué le Dr Whyte, qui n'a pas tenu compte des trois factures qu'il a reçues.

Il a également noté que son entrée dans le répertoire comportait plusieurs erreurs. « Si vous faites une recherche avec mon nom sur le site web, vous obtenez la photo d'une femme médecin - je suis un homme - et la carte me situe dans un édifice qui se trouve à environ un kilomètre de mon lieu de travail », a-t-il ajouté.

Un site web médical britannique, GPonline, indique que les médecins du Royaume-Uni sont déjà au courant de ce problème. « C'est une arnaque bien connue », écrit un médecin dans un commentaire en ligne. « Première règle - ne payez rien. Deuxième règle, ne perdez pas votre temps à répondre à ces demandes. »

Une recherche séparée sur Google a aussi déniché de nombreuses plaintes additionnelles de médecins de plusieurs pays, y compris du Canada.

Le Dr Whyte a dit qu'il voulait s'assurer que les médecins canadiens sont au courant de problèmes potentiels concernant les répertoires médicaux étrangers. « Dans mon cas, la société mère n'est pas établie en Amérique, mais au Portugal et elle n'a aucun lien avec l'Association médicale américaine », a-t-il expliqué. « Les membres de l'AMC seront peut-être reconnaissants d'être mis en garde. »

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.