Sign In

British-trained MDs a disappearing breed in Canada

Physicians who trained in the United Kingdom (UK) before hanging their shingle in Canada have been a prominent part of Canadian medicine since the 19th century, and their impact is still being felt. For instance, three of the CMA’s last 11 presidents were trained at British medical schools.

However, new data compiled by the CMA’s Canadian Collaborative Centre for Physician Resources (C3PR) reveal that British MDs are a vanishing breed in Canada, with their number dropping by 59% since 1996. Today there are only 2,157 British-trained physicians practising here, and they account for only 11% of total international medical graduates (IMGs). In 1996, they accounted for one-quarter (25.3%) of all IMGs practising here.

The changes don’t surprise Lynda Buske, the C3PR manager. “What we’re seeing is a simple reflection of international migration patterns,” she says. “The number of arrivals from the UK is down, but those doctors have been replaced by IMGs from other countries. For instance, since 1996 there has been a three-fold increase in the number of physicians trained in Pakistan who now practise in Canada.”

Buske noted that doctors trained in South Africa (2,614) now outnumber their British-trained colleagues in Canada (2,157) by a significant and growing margin. Overall, IMGs account for roughly a quarter of Canada’s practising physicians, a proportion that has remained relatively constant for at least 25 years.

However, the data were much different 60 years ago, when Canada began importing large numbers of doctors from the United Kingdom to make up for shortages here. The Journal of Canadian Studies reported recently that close to 5,000 British doctors arrived in Canada between 1954 and 1970. When that influx started, Canadian medical schools were producing fewer than 950 doctors annually, compared with more than 2,700 today.

“Immigration patterns are always in flux,” said Buske. “We’ll be looking at new patterns a decade from now too.”

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Les médecins formés en Grande-Bretagne : une espèce en voie de disparition au Canada

Les médecins qui ont reçu une formation au Royaume-Uni avant de pratiquer au Canada ont joué un rôle de premier plan dans la médecine canadienne depuis le 19e siècle, et leur impact se fait toujours sentir. Par exemple, trois des 11 derniers présidents de l’AMC ont été formés dans des facultés de médecine britanniques.

Cependant, de nouvelles données recueillies par le Centre canadien de collaboration sur les effectifs médicaux (C3EM) indiquent que les médecins britanniques sont une espèce en voie de disparition au Canada, leur nombre ayant diminué de 59 % depuis 1996. Aujourd’hui, il n’y a que 2 157 médecins formés en Grande-Bretagne qui pratiquent au pays et ils ne comptent que pour 11 % du nombre total des diplômés de facultés de médecine étrangères (DFME). En 1996, ils représentaient un quart (25,3 %) de tous les DFME pratiquant au Canada.

Les changements ne surprennent pas Lynda Buske, gestionnaire du C3EM. « Ce que nous constatons est le simple reflet des tendances migratoires internationales », a-t-elle expliqué. « Le nombre d’individus en provenance du Royaume-Uni a diminué, mais ces médecins ont été remplacés par des DFME d’autres pays. Par exemple, depuis 1996, le nombre de médecins formés au Pakistan qui pratiquent maintenant au Canada a triplé. »

Mme Buske a souligné qu’au Canada, les médecins formés en Afrique du Sud (2 614) sont maintenant plus nombreux que leurs collègues formés en Grande-Bretagne (2 157), avec un écart croissant et considérable. Dans l’ensemble, les DFME comptent pour environ un quart des médecins pratiquant au Canada, une proportion qui est demeurée relativement constante pendant les 25 dernières années au moins.

Cependant, les données étaient bien différentes il y a 60 ans, lorsqu’un grand nombre de médecins du Royaume-Uni a commencé à immigrer au Canada pour y combler les pénuries d’effectifs. La Revue d’études canadiennes a signalé récemment que près de 5 000 médecins britanniques sont arrivés au Canada entre 1954 et 1970. Lorsque cette vague d’immigration a commencé, les facultés de médecines canadiennes produisaient moins de 950 médecins par année.

« Les tendances migratoires sont en constante évolution », a ajouté Mme Buske. « Dans une décennie, nous observerons aussi de nouvelles tendances. »

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.