Connexion

Êtes-vous au bord de l’épuisement? Demandez à un proche

Comment un médecin peut-il savoir s’il approche de la « zone rouge » de l’épuisement professionnel ou de l’usure de compassion? Françoise Mathieu, conseillère agréée en santé mentale et spécialiste de l’usure de compassion, qui dirige WHP-Workshops, un organisme basé à Kingston, en Ontario, a une réponse toute simple : « Demandez à vos proches ».

Prenant la parole dimanche à une séance d’éducation présentée par la Fondation médicale canadienne (FMC) dans le cadre de l’assemblée annuelle de l’Association médicale canadienne, Mme Mathieu a dit aux plus de 50 médecins présents que bien que tout le monde puisse souffrir de stress lié au travail, il est bien connu que les médecins constituent l’un des groupes les plus vulnérables.

Le stress peut influencer non seulement la satisfaction et l’efficacité au travail, mais aussi la façon dont le médecin interagit avec ses amis et sa famille, a-t-elle dit. Mme Mathieu a expliqué que pour sa part, elle a su qu’elle était au bord de l’épuisement professionnel quand un membre de sa famille l’ayant vue dans un environnement lié à son travail lui a dit qu’elle était plus agréable quand elle travaillait que quand elle était à la maison.

Selon Mme Mathieu, trois méthodes peuvent aider les médecins à atténuer l’épuisement professionnel et l’usure de compassion, soit :

  • suivre une formation aidant à identifier et à soigner les patients qui vivent au quotidien des traumatismes et autres difficultés, afin de développer une résilience personnelle;
  • se concentrer sur les « sphères où on exerce une certaine influence » afin de faire des choix qui vous permettront d’avoir un contrôle sur les conditions de travail et le degré d’exposition aux traumatismes;
  • choisir et adopter des pratiques qui contribueront à améliorer votre propre mieux-être et chercher de l’aide avant d’être en crise.

Un outil en ligne pouvant aider les médecins à déterminer discrètement quel est leur degré d’épuisement et de satisfaction professionnels et affectifs est le www.proqol.org.

Une présentation de suivi sera donnée par Mme Mathieu (Évoluer dans un milieu de travail hautement stressant et conflictuel) lundi et sera suivie d’un déjeuner parrainé par la FMC.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.