Sign In

CAIR survey tackles resident fatigue, employment worries

Canada's medical and surgical residents worked an average of 63.7 hours per week during their last rotation, and believe they can provide 19.2 consecutive hours of safe patient care.

However, over three-quarters of the 2,305 respondents (76.2%) in a survey done for the Canadian Association of Internes and Residents (CAIR) reported that they had made errors at work due to the consecutive number of hours worked, and 18.5% said those had an impact on patient care.

"This is a clear indication that a reduction in the number of consecutive hours worked may be needed to ensure the continued safety of patients and their physicians," CAIR reported in a news release accompanying the results.

The survey also found that more than a third of respondents (34%) had nodded off momentarily while driving because of work-related fatigue, and one-quarter reported they had narrowly avoided a collision while driving after a shift.

The 2012 National Resident Survey, conducted by Nanos Research, found that 70.8% of respondents were confident or somewhat confident about their employment prospects, but more than one-quarter (25.7%) were either not confident or somewhat not confident. Several specialty areas, such as orthopedic and cardiac surgery and radiation oncology, are known to pose employment challenges for new graduates.

"This survey points to the employment challenges that residents in some specialties are having and that the level of concern is widespread," says CAIR President Dr. Simon Moore. "Job prospects are a growing concern for residents, but they should also be a concern for policy-makers."

Pollster Nick Nanos said the results suggested that residents are under a "significant amount of stress" because of "long hours and concern over future job prospects."

The survey also delved into training conditions, and found that almost three-quarters of respondents (72.9%) had faced "inappropriate behaviour" at work, and half of all respondents had been subjected to it by either staff physicians or nursing staff. The most common inappropriate behaviours were yelling, shaming or condescension.

CAIR has more than 8,000 members.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

L'ACMR sonde les résidents au sujet de leur fatigue et de leurs inquiétudes face aux perspectives d'emploi

Les résidents en médecine et en chirurgie du Canada ont travaillé en moyenne 63,7 heures par semaine au cours de leur dernière rotation et croient être en mesure de fournir 19,2 heures consécutives de soins sécuritaires aux patients.

Dans un sondage effectué pour le compte de l'Association canadienne des médecins résidents (ACMR), plus des trois quarts des 2305 répondants (76,2 %) ont toutefois indiqué qu'ils avaient fait des erreurs au travail à cause du nombre d'heures consécutives de service et 18,5 % ont affirmé que ces erreurs avaient eu un impact sur le soin des patients.

« C'est une indication claire qu'une réduction du nombre d'heures consécutives de travail pourrait être nécessaire afin d'assurer la sécurité des patients et de leur médecins », a déclaré l'ACMR dans un communiqué de presse qui accompagnait la publication des résultats du sondage.

Le sondage a aussi révélé que plus du tiers des répondants (34 %) s'étaient assoupis momentanément au volant à cause de la fatigue liée au travail; un quart des répondants ont affirmé avoir évité de justesse une collision après un quart de travail.

Le Sondage national des résidents 2012, mené par Nanos Research, a révélé que 70,8 % des répondants étaient « certains » ou « assez certains » de leurs perspectives d'emploi, mais que plus du quart (25,7 %) étaient « incertains » ou « assez incertains ». On sait déjà que les nouveaux diplômés ont de la difficulté à se trouver un emploi dans plusieurs domaines de spécialité, tels que la chirurgie orthopédique, la chirurgie cardiaque et la radio-oncologie.

« Ce sondage montre que les résidents de certaines spécialités font face à des défis en matière d'emploi et que leurs préoccupations ont pris de l'ampleur », a affirmé le Dr Simon Moore, président de l'ACMR. « Les perspectives d'emploi sont une préoccupation grandissante pour les résidents, mais elles devraient aussi être une préoccupation pour les décideurs de politiques. »

Selon le sondeur Nick Nanos, les résultats indiquent que les résidents subissent un « stress important » à cause « des longues heures de travail et de leurs préoccupations face à leur perspectives d'emploi futures ».

Le sondage s'est aussi penché sur les conditions de formation et a révélé que près des trois quarts des répondants (72,9 %) avaient été confrontés à des « comportements inappropriés » au travail et que pour la moitié de tous les répondants, ces comportements étaient ceux de médecins ou d'infirmières membres du personnel. Les comportements inappropriés les plus communément cités étaient les cris, l'humiliation et la condescendance.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.