Sign In

​CFMS opposes “criminalization” of HIV infection​

The Canadian Federation of Medical Students has spoken out against the “criminalization” of HIV infection.

A new position statement adopted following extensive debate and by a narrow margin states that ‘the criminalization of HIV increases … stigma and discrimination, undermines public health efforts to respond to HIV at a population level, and jeopardizes the health and human rights of those living with HIV.”

The policy adds that “standing up against the broad criminalization of HIV is not the same as a support for non-disclosure of an individual’s sexual health history,” and notes “the CFMS cannot overstate the importance of the consent process.”

Foremost in the recommendations from the paper is urging the federal and provincial governments to implement guidelines that “limit, clarify, and harmonize the application of criminal law for transmission of HIV” and to “implement anonymous HIV testing programs in all provinces and territories if prosecution continues in a similar manner to the present.”

This issue was by far the most extensively debated resolution at the association’s annual meeting in Kingston, ON. While supporters of the move felt it was necessary to publish a paper on the issue, opponents questioned the appropriateness of the CFMS taking a stance on this topic and were also concerned about the accuracy of some of the information contained in the document. However, there was general agreement that the current law needed to be re-evaluated.

Another resolution that prompted debate at the meeting was an update of the federation’s tobacco policy which had only addressed cigarillos in its earlier iteration.

The new policy which was adopted at the meeting deals with a wide range of tobacco control and nicotine addiction issues and calls for a total ban on smoking on medical school campuses.

The call for this ban was questioned by some delegates who felt it was elitist and others who felt there should be more emphasis on harm reduction strategies.

Another resolution adopted at the meeting updated the CFMS 2010 national pharmaceutical strategy policy to emphasize concern about drug shortages and including a recommendation urging the federal government to consider the challenge of pharmaceutical drug shortages as a federal priority.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

La FEMC s’oppose à la « criminalisation » de l’infection par le VIH

La Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine (FEMC) du Canada s’est prononcée contre la « criminalisation » de l’infection par le VIH.

Une nouvelle déclaration, adoptée après un débat approfondi et par une faible marge, soutient que « la criminalisation du VIH augmente la stigmatisation et la discrimination, mine les efforts de santé publique déployés pour réagir au VIH au niveau de la population, et nuit à la santé et aux droits de ceux qui vivent avec le VIH ».

Le document de politique ajoute que « le fait de s’opposer à la criminalisation généralisée du VIH n’est pas la même chose que celui de soutenir la non-divulgation des antécédents sur la santé sexuelle d’un individu », et souligne que « la FEMC ne peut exagérer l’importance du processus de consentement ».

La principale recommandation exhorte les gouvernements fédéral et provinciaux à appliquer des lignes directrices qui « limitent, clarifient et harmonisent l’application du droit pénal dans les cas de transmission du VIH » et à « exécuter des programmes de dépistage du VIH anonymes dans l’ensemble des provinces et des territoires si les poursuites continuent au même rythme qu’actuellement ».

Cette question a été de loin la plus largement débattue à l’assemblée annuelle de la Fédération, tenue à Kingston, en Ontario. Alors que les promoteurs de la résolution soutenaient qu’il y avait lieu de publier une déclaration sur cette question, les opposants ont demandé s’il convient que la FEMC prenne position et se sont dits préoccupés de l’exactitude de certaines informations présentées dans le document. Tous ont cependant reconnu que les lois existantes doivent être réévaluées.

Une autre résolution qui a provoqué un débat à l’assemblée est une mise à jour de la politique de la Fédération sur le tabac, dont la version antérieure ne traite que des cigarillos.

La nouvelle politique adoptée à l’assemblée tient compte de nombreux enjeux liés au contrôle du tabac et à la dépendance à la nicotine, et exige une interdiction totale de fumer sur les campus des écoles de médecine.

Cette interdiction a été remise en question par certains délégués, qui estimaient qu’elle est élitiste, d’autres disant qu’il faudrait plutôt insister sur des stratégies de réduction des préjudices.

Une autre résolution adoptée à l’assemblée visait à mettre à jour la politique stratégique nationale sur les produits pharmaceutiques de 2010 de la FEMC pour mettre l’accent sur les pénuries de médicaments et y inclure une recommandation pressant le gouvernement fédéral de considérer comme une priorité le défi posé par les pénuries de médicaments d’ordonnance.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.