Connexion

L'Infobanque des guides de pratique clinique de l'AMC, une Mecque pour les stagiaires en médecine

L'Infobanque des guides de pratique clinique (GPC) de l'AMC, la plus importante source en ligne de documents de ce genre au Canada, se classe encore et toujours parmi les dix pages les plus consultées sur amc.ca.

« Cette section d'amc.ca est l'une des plus fréquentées », explique Nan Bai, spécialiste en information pour l'Infobanque AMC. Les sondages ont montré que près de 70 % des visiteurs sont des médecins ou des stagiaires en médecine. Le site est aussi populaire auprès des bibliothécaires qui effectuent des recherches pour le compte de médecins.

À l'heure actuelle, l'Infobanque maintient une sélection assez constante d'environ 1200 GPC. De 200 à 300 nouveaux guides s'ajoutent chaque année, tandis qu'un nombre semblable est retranché. Tous les guides datant de plus de cinq ans qui n'ont pas été mis à jour sont automatiquement retirés du site, expliquer Mme Bai.

« Il s'agit d'une ressource très utile », affirme le président de l'AMC, Louis Hugo Francescutti, « parce que son envergure est si grande. »

La banque de données offre de multiples sources d'information sur divers problèmes cliniques : par exemple, une recherche de GPC pour « maladies du cœur » trouvera 23 GPC, et une recherche pour « dépression » en trouvera 26.

Le Dr Francescutti explique que les tendances d'utilisation de l'Infobanque (les GPC sont les plus populaires auprès des visiteurs) sont également utiles parce qu'elles « indiquent les problèmes cliniques les plus courants que rencontrent les médecins ».

En septembre 2013, par exemple, les lignes directrices de l'Association canadienne du diabète pour la prévention et le traitement du diabète au Canada ont été les plus consultés de tous les guides, se classant juste avant les recommandations sur les meilleures pratiques de la Fondation canadienne des maladies du cœur pour le soin des accidents vasculaires cérébraux aigus chez les patients hospitalisés.

Voici la liste des 10 GPC les plus consultés (ces documents sont en anglais pour la plupart) :

Le Dr Francescutti a précisé que la refonte d'amc.ca, qui sera terminée l'an prochain, sera l'occasion d'apporter des améliorations supplémentaires au site déjà populaire des GPC.

Outre ses 1200 GPC, l'Infobanque comprend aussi une liste de directives nouvelles et révisées, des critères d'inclusion pour les nouveaux guides et l'accès à un spécialiste en information.

Aujourd'hui, amc.ca reçoit plus de 1,3 million de visiteurs par année et l'Infobanque des GPC, environ 150 000.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.