Sign In

CMA, QMA wrap up "amazing visit" to James Bay, Nunavik

Presidents of the CMA have made many trips on behalf of the association since it was formed in 1867, but few of them can match Dr. Anna Reid's journey into northern Quebec in June.

"This trip was the highlight of my year, no doubt about it," Reid says of the visit, designed to allow her to witness the health and social issues facing the Cree who live along James Bay and the Inuit who live further north, in Nunavik.

The visit, organized by Quebec Medical Association President Laurent Marcoux, took Reid almost as far north as Baffin Island and into areas where things that are taken for granted in the south - cellular service, for instance, or connection to other communities by road - are often non-existent.

Marcoux, the director of professional services for the Cree Health Board, is intimately familiar with the health care issues facing the region. He described the visit as an opportunity to witness some of the "excellent work" being done by physicians, nurses, pharmacists and dentists in remote parts of northern Quebec.

"There is no issue with collaboration among health care workers here," he said. "It is a way of life - it has to be."

Marcoux said the visit also tied in perfectly with the CMA's drive to make Canadians - and politicians - more aware of the impact issues such as poverty and poor housing have on health. "If you want to witness the social determinants of health in action, you can do it here," he said.

Reid and Marcoux made their first stop at Chisasibi, a community of about 4,500 mostly Cree residents on the eastern shore of James Bay. It is the most northerly Cree community accessible by road.

Reid says the briefings she received from Chisasibi's physicians, nurses and health administrators were both informative and moving. "It was sobering to realize that in a G-8 nation such as Canada there are people living without access to clean drinking water and proper sanitation, to say nothing of adequate housing."

One band administrator in Chisasibi told Reid that the community has a backlog requirement of 400 new homes. "As a nation we like to brag about our standing as one of the best countries in the world," said Reid, "but when you witness the living conditions here you realize that perhaps we brag a little too much."

Further north, Reid came face to face with more of the same problems. In Puvirnituq, for instance, water has to be delivered to the 1,700 residents every day, and it must be boiled before drinking.

The region produces many health care challenges, ranging from cases of tuberculosis to a heavy suicide rate. Reid also discovered that one of the biggest problems affecting the recruitment of health personnel in Nunavik is not recruitment per se but inadequate housing and a shortage of office space. The shortages have made it impossible to hire some potential recruits.

However, there is some good news too, particularly in relation to education initiatives surrounding fetal alcohol spectrum disorder and attempts to encourage the young to speak more freely and openly about issues such as addiction and suicide.

Reid described the visit as an educational trip that brought the social determinants of health - such as poverty and housing - into clear focus. "An amazing trip," she said, "where I met some amazing people."

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

L'AMC et l'AMQ terminent une « visite incroyable » à la région de Baie-James - Nunavik

La Dre Anna Reid, présidente de l’AMC, et la Dre Darlene Kitty, présidente de l’Association des médecins indigènes du Canada, devant une hutte crie traditionnelle à Chisasibi, communauté du nord du Québec située sur les rives de la baie James.

 

Les présidents de l'AMC ont effectué de nombreuses visites au nom de l'Association depuis sa création en 1867, mais peu de ces visites peuvent rivaliser avec celle de la Dre Anna Reid au Nord-du-Québec en juin.

« Cette visite a été sans aucun doute l'un des points saillants de mon année », a exprimé la Dre Reid au sujet de la visite, conçue pour lui permettre de constater les problèmes sanitaires et sociaux auxquels sont confrontés les Cris qui vivent le long de la baie James et les Inuits qui vivent plus au nord, au Nunavik.

La visite, organisée par le président de l'Association médicale du Québec, le Dr Laurent Marcoux, a conduit la Dre Reid presque aussi loin au nord que l'île de Baffin et dans des régions où ce que l'on prend pour acquis plus au sud - comme les services cellulaires ou la liaison à d'autres communautés par la route - est souvent inexistant.

Le Dr Marcoux, directeur des services professionnels pour le Conseil cri de la santé, connait bien les questions de soins de santé qui se posent dans la région. Il a décrit la visite comme une occasion d'être témoin de « l'excellent travail » fait par les médecins, les infirmières, les pharmaciens et les dentistes dans les régions éloignées du Nord-du-Québec.

« Il n'y a pas de problème de collaboration entre les travailleurs de la santé ici », a-t-il affirmé. « C'est un mode de vie - il ne peut en être autrement. »

Le Dr Marcoux a expliqué que la visite cadrait parfaitement avec les efforts de l'AMC pour sensibiliser davantage les Canadiens - et les politiciens - à l'incidence des enjeux tels que la pauvreté et les mauvaises conditions de logement sur la santé. « Si vous voulez voir les déterminants sociaux de la santé en action, vous pouvez le faire ici », a-t-il déclaré.

Les Drs Reid et Marcoux ont fait leur premier arrêt à Chisasibi, une communauté d'environ 4 500 résidents, principalement cris, sur la côte est de la baie James. Il s'agit de la communauté cri la plus au nord qui est accessible par la route.

La Dre Reid explique que les comptes rendus présentés par les médecins, les infirmières et les administrateurs de la santé de Chisasibi ont été aussi informatifs qu'émouvants. « Il est difficile d'imaginer que dans un pays du G-8 comme le Canada, il y a des personnes qui vivent sans accès à l'eau potable ni à des installations sanitaires appropriées, sans parler de logement adéquat. »

L'un des administrateurs de la bande de Chisasibi a expliqué à la Dre Reid qu'il manque 400 nouveaux logements dans la communauté. « Comme nation, nous aimons nous vanter de notre position comme l'un des meilleurs pays au monde », a déclaré la Dre Reid, « mais lorsque vous êtes témoin des conditions de vie, ici, vous réalisez que nous nous vantons peut-être un peu trop ».

Plus au nord, la Dre Reid a été confrontée aux mêmes problèmes. À Puvirnituq, par exemple, l'eau doit être livrée tous les jours aux 1 700 résidents et elle doit être bouillie avant d'être consommée.

La région pose de nombreux défis en matière de soins de santé, en passant par des cas de tuberculose à un taux de suicide important. La Dre Reid a aussi appris que l'un des problèmes les plus importants qui touchent le recrutement de personnel de la santé au Nunavik n'est pas le recrutement comme tel, mais les logements inadéquats et le manque d'espace de bureau. Ces pénuries ont empêché l'embauche de recrues potentielles.

Cependant, il y a aussi de bonnes nouvelles, notamment en ce qui concerne les initiatives d'éducation liées aux troubles causés par l'alcoolisation fœtale et les efforts pour encourager les jeunes à discuter plus librement et plus ouvertement de questions telles que la dépendance et le suicide.

La Dre Reid a décrit la visite comme un voyage éducatif qui a mis les déterminants sociaux de la santé - tels que la pauvreté et les mauvaises conditions de logement - clairement en évidence.

« Une visite incroyable », a-t-elle dit, « au cours de laquelle j'ai rencontré des personnes extraordinaires ».

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.