Connexion

L’AMC agit face aux préoccupations des médecins au sujet de l’emploi

L’AMC a adopté un plan exhaustif en 10 points pour aborder tous les aspects des effectifs médicaux, y compris l’éducation, la formation et l’emploi.

La décision s’inscrit dans un contexte de préoccupation croissante au sujet du chômage et du sous-emploi des médecins, particulièrement pour certaines spécialités en milieu hospitalier telles que la chirurgie orthopédique.

« Cette stratégie exhaustive et unifiée est très opportune compte tenu des préoccupations récentes au sujet des diplômés de certains programmes de résidence canadiens qui sont incapables de trouver du travail à temps plein », a déclaré le président de l’AMC, Louis Hugo Francescutti. « Nous sommes impatients de travailler avec nos collègues des associations médicales provinciales et territoriales et de l’ACMR (Association canadienne des médecins résidents) à la mise en œuvre de notre plan. »

Le plan préconise une action sur plusieurs fronts :

  • recension des services d’orientation professionnelle offerts actuellement dans les facultés de médecine du Canada;
  • mise à jour de la liste des coûts liés à la formation des médecins;
  • production d’une liste des postes vacants partout au Canada;
  • révision de la politique de l’AMC au sujet de la planification des effectifs médicaux (dont la dernière mise à jour date de 2003);
  • rédaction d’un énoncé de politique au sujet de l’impact des technologies émergentes et des modèles de soins sur la planification des ressources humaines en santé (RHS).

Le Conseil d’administration de l’AMC, qui a approuvé le nouveau plan d’action au cours de sa réunion de décembre, a aussi donné suite à une résolution reportée de l’assemblée annuelle de l’AMC du mois d’août en appuyant les Principes posés par les résidents en matière de ressources humaines en santé (médecins) de l’ACMR.

Le plan d’action sur les RHS s’inscrit dans le cadre de l’initiative plus large de l’AMC sur la transformation des soins de santé pour assurer la viabilité du système de soins de santé du Canada.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.