Sign In

CMA bolsters anti-marijuana stance

Two resolutions aimed at strengthening the Canadian Medical Association’s position against the use of marijuana for medical purposes – especially smoking marijuana – were endorsed by delegates attending General Council.

Delegates voted 66% in favour of a resolution put forward by outgoing president Dr. Louis Hugo Francescutti and new president Dr. Chris Simpson stating the CMA opposes the smoking of any plant material.
Another resolution urging a comprehensive regulatory standard for authorizing the use of marijuana for medical purposes was also endorsed.

Francescutti said there is evidence that smoking marijuana exposes people to many toxic chemicals in stronger concentrations than those found in tobacco, and noted that endorsement of the motion would strengthen the CMA position calling for more research on the health benefits of marijuana for medical purposes.

Ashley Miller, a medical resident from Newfoundland opposed, the “prohibitionist notion and tone” of the resolution and said it would be more productive for the CMA to work on harm reduction strategies.
One of the only other significant differences of opinion between delegates came when a resolution from Quebec delegates was rejected. It called for the CMA to urge governments to adopt a system of presumed consent for organ and tissue donation.

Quebec medical student Claudie Dandurand-Bolduc, who brought the resolution forward, said the concept has been adopted in other countries such as France and Switzerland and would help improve the availability of organs for transplantation.

However, members of the CMA ethics committee noted that the committee had earlier discussed this concept and felt explicit consent was more in keeping with societal values.

Dr. Ted Boadway, who chaired a citizens’ panel on organ donation in Ontario, said the majority of people favoured explicit consent — as did emergency room physicians.

“The people of Ontario did not want us to presume anything,” he said.

Dr. John Sampson, of Prince Edward Island, said “as an emergency room physician I speak against this motion because in practice I’ll probably ignore it. Instead I will listen to what the patients and families have to say, and go with that.”

One other resolution that generated significant debate among delegates came from British Columbia. It calls for the CMA to produce policy recommendations asking that physicians and provincial and territorial medical associations be involved in the development of credentialing and granting privileges to physicians.

The motion was ultimately adopted, but not before many Ontario physicians voiced significant concerns that having a national policy might hamper the work of the Ontario Medical Association in dealing with these issues in that province.

As is always the case, General Council adopted resolutions on a wide range of other subjects, both through debate on the floor and using the consent resolution process. These included:

educating physicians about the prevalence of child abuse

  • encouraging directors of all medical trainee programs to provide early training in cultural awareness
  • supporting targeted population health programs aimed at improving food security
  • banning the use of e-cigarettes wherever the smoking of tobacco is prohibited
  • developing educational materials for students who are considering medical school outside of Canada
  • phasing out coal-fired electricity generation within 10 years
  • providing accessible high-quality care for transgender patients

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

L’AMC affirme son opposition à la marijuana

Deux résolutions visant à renforcer la position de l’Association médicale canadienne contre l’utilisation de marijuana à des fins médicales – en particulier sous forme d’inhalation – ont été soutenues par les délégués à la rencontre du Conseil général.

Les délégués ont voté à 66 % en faveur d’une résolution soumise par le président sortant, le Dr Louis Hugo Francescutti, et le nouveau président, le Dr Chris Simpson, déclarant que l’AMC s’oppose à l’inhalation de fumée de combustion de toute substance végétale.

Une autre résolution, demandant l’établissement d’une une norme réglementaire détaillée sur l’autorisation de l’usage de la marijuana à des fins médicales, a aussi été approuvée.

Le Dr Francescutti a dit qu’il est prouvé que le fait de fumer de la marijuana expose les gens à de nombreux produits chimiques toxiques dans des concentrations plus élevées que dans le tabac, ajoutant que l’approbation de la motion renforcerait la position de l’AMC, qui demande qu’une recherche plus approfondie soit faite sur les bienfaits pour la santé de la marijuana à des fins médicales.

Ashley Miller, une résidente en médecine de Terre-Neuve, s’est opposée « à la notion et au ton prohibitionnistes » de la résolution, disant qu’il serait plus productif pour l’AMC de chercher à élaborer des stratégies sur la réduction des préjudices.
Une des seules autres divergences d’opinion importante chez les délégués a été constatée lors du rejet d’une résolution présentée par des délégués du Québec. Celle-ci demandait que l’AMC presse les gouvernements d’adopter un système de consentement présumé pour les dons d’organes et de tissus.

Claudie Dandurand-Bolduc, une étudiante en médecine du Québec, qui a soumis la résolution, a dit que ce concept a été adopté dans d’autres pays, notamment en France et en Suisse, et que cela aiderait à améliorer la disponibilité d’organes pour des transplantations.

Cependant, des membres du comité d’éthique de l’AMC ont indiqué que le comité avait déjà discuté de cette question et qu’il estimait que le consentement explicite était plus conforme aux valeurs sociétales.

Le Dr Ted Boadway, qui préside un panel de citoyens sur les dons d’organes en Ontario, a dit que la majorité des gens sont en faveur du consentement explicite — tout comme les médecins d’urgence.

« Les Ontariens ne veulent pas que nous présumions quoi que ce soit », a-t-il expliqué.

Le Dr John Sampson, de l’Île-du-Prince-Édouard, a dit « En tant que médecin urgentiste, je suis contre cette motion parce que je l’ignorerais probablement dans ma pratique. Je vais plutôt écouter ce que les patients et les familles ont à dire, et agir en conséquence ».

Une autre résolution ayant suscité un vif débat chez les délégués a été soumise par la Colombie-Britannique. Celle-ci demande que l’AMC fasse des recommandations politiques pour que les médecins et les associations médicales provinciales et territoriales participent à l’élaboration de mécanismes de reconnaissance des titres et d’octroi et de renouvellement des privilèges d’exercice de la médecine.

La motion a finalement été adoptée, mais pas avant que plusieurs médecins de l’Ontario fassent état de vives préoccupations. Ils craignent en effet que l’existence d’une politique nationale gêne les travaux de l’Association médicale de l’Ontario quand elle s’occupe de telles questions au palier provincial.

Comme c'est toujours le cas, le Conseil général a adopté des résolutions sur divers autres sujets, par l'intermédiaire de débats des participants et du processus de résolutions adoptées à l’unanimité. Il s’agit entre autres des suivantes :

  • former les médecins sur la prévalence de la violence faite aux enfants;
  • encourager les directeurs de tous les programmes d’éducation en médecine à offrir une formation précoce en sensibilité culturelle;
  • soutenir des programmes ciblant certains segments de la population afin d’améliorer la salubrité des aliments;
  • interdire l’utilisation de cigarettes électroniques là où il est interdit de fumer;
  • préparer de matériel pédagogique destiné aux étudiants en médecine qui envisagent de fréquenter une faculté de médecine à l’étranger;
  • éliminer graduellement la production d’électricité au charbon d’ici 10 ans;
  • offrir des soins accessibles, complets et de grande qualité pour les patients transgenres.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.