Sign In

CMA debate on end-of-life care goes virtual

The Canadian Medical Association’s national dialogue on end-of-life care went virtual earlier this week, as CMA President Dr. Louis Hugo Francescutti led a wide-ranging online discussion.

Hosted on the Maclean’s magazine website, the one-hour chat covered a number of topics and saw participants ask many questions and express their views. Maclean’s has been the CMA’s partner in the series of public town hall meetings across Canada on end-of-life care issues this spring.

“Canadians are ready to have a frank discussion on end of life,” Francescutti said in his opening comments.

“My grade 12 sociology class is looking at this topic,” one participant posted. “What would you want young people to consider most when thinking about end-of-life issues?” Francescutti answered that advance care planning was an ideal issue for students to consider because families need to discuss end-of-life wishes “right now.”

He also said family doctors “play a crucial role in planning for end-of-life care. Lack of advance care planning usually brings out the worst in family dynamics. Family doctors can really help patients and their families through this.”

Participants in the online forum included 87-year-old Betty Maryon, of Burnaby, BC, who was featured in a recent Maclean’s article discussing her wishes for “a quick, peaceful end — at the time of my choosing.” Maryon tackled the argument that legalizing euthanasia in certain circumstances would lead down a “slippery slope” to widespread use of the practice by stating that “some people abuse pain-killing drugs, but we do not ban them for all, but legislate regulation.”

Asked what role the federal government should have at the end-of-life care debate, Francescutti said: “The federal government can help develop a national palliative care strategy that provinces can build on.”

The online discussion concluded with Francescutti inviting people to join him at the last public town hall meeting in the series, scheduled for Mississauga, ON, and live streamed on the magazine website on May 27. Following that meeting, the CMA will prepare a report for release in June on feedback gathered from the meetings.

Francescutti also acknowledged that, starting in July, he will spend a year at West Island Palliative Care centre in Montreal where his mother received “excellent care”, trying to determine what makes it so successful.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Le débat de l’AMC sur les soins de fin de vie devient virtuel

Le dialogue national sur les soins de fin de vie de l’Association médicale canadienne est passé en mode virtuel plus tôt cette semaine, alors que le président de l’AMC, le Dr Louis Hugo Francescutti, a animé une importante discussion en ligne.

Hébergée sur le site Web du magazine Maclean’s, la discussion d’une heure a abordé divers sujets et les participants ont eu l’occasion de poser de nombreuses questions et d’exprimer leur point de vue. Le Maclean’s a co-parrainé avec l’AMC une série d’assemblées publiques sur les soins de fin de vie qui ont eu lieu un peu partout au pays ce printemps.

« Les Canadiens sont prêts à avoir une discussion ouverte sur les soins de fin de vie », a dit le Dr Francescutti dans ses propos d’ouverture.

« Nous étudions cette question dans mon cours de sociologie de secondaire 5, a écrit l’un des participants. Selon vous, sur quoi les jeunes devraient-ils insister quand ils pensent à la question des soins de fin de vie ? » Le Dr Francescutti a répondu que la planification préalable des soins était un sujet de discussion idéal pour les jeunes, car les familles doivent discuter des volontés de fin de vie « sans attendre ».

Il a ajouté que les médecins de famille « jouent un rôle crucial dans la planification des soins de fin de vie. L’absence de planification préalable crée habituellement une très mauvaise dynamique familiale. Les médecins de famille peuvent vraiment aider les patients et leurs familles à franchir cette étape. »

Parmi les participants au forum de discussion en ligne, il y avait une femme de 87 ans, Betty Maryon, de Burnaby, en Colombie-Britannique, qui a fait l’objet d’un récent article du Maclean’s, dans lequel elle explique qu’elle veut avoir « une fin rapide et pacifique » au moment de son choix. Mme Maryon a rejeté l’argument selon lequel la légalisation de l’euthanasie dans certaines circonstances mènerait vers la « pente dangereuse » de l’utilisation généralisée de cette pratique, en affirmant : « Certaines personnes abusent des médicaments antidouleur, mais nous ne les interdisons pas pour autant, préférant les réglementer. »

Quand on lui a demandé quel rôle le gouvernement fédéral devrait jouer dans le débat sur les soins de fin de vie, le Dr Francescutti a répondu : « Le gouvernement fédéral peut aider à élaborer une stratégie nationale sur les soins palliatifs, dont les provinces pourraient s’inspirer. »

Pour conclure la discussion en ligne, le Dr Francescutti a invité les participants à participer avec lui à la dernière assemblée publique de la série, prévue à Mississauga, en Ontario, qui sera diffusée en direct sur le site Web du MacLean’s, le 27 mai. Après la rencontre, l’AMC rédigera un rapport sur les commentaires recueillis lors des assemblées, qui sera rendu public en juin.

Le Dr Francescutti a précisé qu’à compter de juillet, il passera un an à la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île, à Montréal, où sa mère a reçu « d’excellents soins », pour tenter de cerner les facteurs de succès de cet établissement.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.