Connexion

Un guide de l’AMC offre à 17 000 résidents des conseils pratiques au sujet de l’établissement d’une pratique

L’édition 2014 du Guide des résidents, qui contient plus de 100 pages d’information à l’intention des médecins qui terminent leur formation en résidence, est maintenant disponible en format électronique, mobile et imprimé.

Le Guide aborde des dizaines de sujets, de l’élimination de la dette d’études aux mécanismes de facturation, en passant par les besoins en assurance, les conseils en placement et la protection en responsabilité professionnelle.

« J’aurais souhaité qu’un tel document soit disponible lorsque j’étais en formation postdoctorale », a dit le président de l’AMC, Louis Hugo Francescutti. « Il y a vingt-cinq ans, les nouveaux médecins étaient plus ou moins laissés à eux-mêmes pour s’initier aux rouages de l’exercice de la médecine – tout ce qu’implique l’établissement d’un bureau et le reste. Avec le nouveau Guide des résidents, ils et elles ont dès le début un guide pratique fiable et faisant autorité en la matière, ce qui doit être rassurant. »

« Il faut reconnaître que c’est une période qui peut être très mouvementée et stressante pour les jeunes médecins. En facilitant la transition vers la pratique, nous contribuerons aussi à améliorer les soins aux patients et à réduire les erreurs de pratique. »

Le guide est publié chaque année depuis 2008 mais du nouveau contenu y est ajouté régulièrement. En 2014, par exemple, on a demandé aux associations médicales provinciales et territoriales qui constituent l’AMC de préciser le processus de recrutement et d’autres faits importants dans leur juridiction. Voici certains de ces renseignements.

  • Doctors of BC : « En Colombie-Britannique, il existe des possibilités dans tous les domaines de spécialité. Cependant, ce sont celles qui s’occupent des soins complexes et(ou) des maladies chroniques de même que des troubles liés au vieillissement qui en offrent le plus. »
  • L’Association médicale de l’Alberta : « L’Alberta offre d’excellentes possibilités aux nouveaux médecins. Il y a beaucoup de choix, aussi bien dans les centres urbains qu’en communauté rurale.
  • L’Association médicale de la Saskatchewan : « Le Programme d’incitatifs à l’intention des médecins en régions rurales fournira un financement de 120 000 $ sur cinq ans aux nouveaux diplômés des facultés de médecine qui établissent une pratique dans une communauté rurale de 10 000 habitants ou moins. »
  • L’Association médicale de l’Ontario : « Plusieurs programmes d’avantages sont accessibles (…) y compris un Programme de prestations de congé de maternité et parental, l’Initiative de maintien en poste des médecins dans le Nord et le Programme d’allégement des intérêts sur prêt à l’intention des résidents. »
  • La Société médicale du Nouveau-Brunswick : « Les cinq spécialités les plus recherchées au Nouveau-Brunswick sont la médecine familiale, la médecine interne, la neurologie, la psychiatrie et la radiologie. »
  • Doctors Nova Scotia : « La Nouvelle-Écosse a mis au point un plan de gestion des effectifs médicaux afin de déterminer les besoins de la province pour les 10 prochaines années. Le plan indique qu’il faudra recruter 1123 équivalents temps plein au cours des 10 prochaines années. »
  • L’Association médicale de Terre-Neuve-et-Labrador : « Le gouvernement offre un certain nombre d’incitatifs au recrutement, y compris des programmes de bourses à l’intention des résidents en médecine et une prime à l’embauche pour les médecins en pratique. (…) Avec une population d’environ 527 000 habitants, vous retrouverez un éventail complet des meilleurs services tout en profitant d’un mode de vie où les valeurs communautaires traditionnelles sont encore importantes. »

Les versions électroniques et mobiles du Guide des résidents sont déjà disponibles et des copies imprimées ont été envoyées à plus de 17 000 résidents.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.