Sign In

CMA honours 12 during 2013 awards ceremony

The CMA's 2013 awards, presented Aug. 21 during the 146th annual meeting in Calgary, honoured a breadth of achievements that ranged from leading the fight against HIV/AIDS to providing physical activity and support for 200,000 young people.

Dr. Julio Montaner of Vancouver, a global leader in the fight against HIV/AIDS, received the CMA's highest honour, the F.N.G. Starr Award. Thanks to his work in British Columbia, the incidence of AIDS there has declined by more than 80% in the past 20 years. "His research and clinical work have changed how medicine perceives HIV disease," said then CMA President Anna Reid.

Montaner said the award "represents a tremendous show of support by my colleagues for the work we have carried out over the last three decades to stop HIV and AIDS."

The CMA Medal of Honour, its highest award for a non-physician, was presented to Nigel Fisher. It honours his 35-year career with the UN, during which he worked to improve the lives of children in a dozen developing countries. "Where others see despair, Mr. Fisher hears a call for action," said Reid, pointing to his appointment to lead the UN's needs-assessment team following Haiti's earthquake in 2010.

The CMA Medal of Service, which honours "an outstanding contribution" to the advancement of health care in Canada, was awarded to Dr. Léo-Paul Landry of Boucherville, Que. Reid said that Landry, a former CMA secretary general, "breathed new life into this organization and transformed it into a proud, influential and truly national voice for Canadian physicians." Landry said "every day at the CMA brought new challenges and new opportunities to learn."

The CMA Dr. William Marsden Award was presented to two recipients - Dr. David McKnight of Toronto and Dr. Ian Mitchell of Calgary - for contributions to medical ethics.

McKnight, an associate dean at the University of Toronto, introduced the Stethoscope Ceremony during the orientation of new medical students there. "I have tried to emphasize that there is no day and almost no decision in patient care that does not involve ethics," he said.

Mitchell, a former director of bioethics at the University of Calgary, said "it is a privilege to... encourage aspiring physicians to consider all aspects of care."

Dr. Wendy Levinson of Toronto received the CMA May Cohen Award for Women Mentors. Reid said Levinson, the Sir John and Lady Eaton Professor and chair at the Department of Medicine at the University of Toronto, has set an "outstanding" example for young physicians. "The personal gratification that I get from seeing my mentees help change the world of medicine is truly an unbelievable joy," Levinson said.

The 2013 Sir Charles Tupper Award for Political Action was presented to Dr. Colin Saldanha of Mississauga, Ont., for "his leadership in advocating for much needed improvements to our country's health care system." Saldanha says all physicians "should be advocates for their patients."

Dr. Derek Fewer of Winnipeg received the CMA's Physician Misericordia Award to honour his work in promoting physician health and well-being. "He has a remarkable record of service to his fellow physicians," Reid said of Fewer, who co-founded the Doctors Manitoba Physicians at Risk Program. "This [work] has truly been the highlight of my medical years," Fewer said.

The CMA Award for Excellence in Health Promotion went to the Boys and Girls Clubs of Canada, which provide activities for youth in about 650 communities. "They have had a tremendously positive impact on the health of young Canadians," said Reid.

The CMA also honoured three "young leaders" for outstanding contributions.

Dr. Rithesh Ram, who graduated from the University of Calgary medical school in May with a joint MD-PhD, was recognized as an outstanding leader in the student category. He has been active on the CMA's Political Action Committee and Canadian Doctors for Medicare.

In the resident category, Dr. Paul Singh Dhillon of Regina, who completed his family medicine residency in Saskatchewan in May, was honoured. Proceeds from his second novel - and collaboration from Rotary International - raised more than $30,000 for a health project in Zimbabwe.

Dr. Kathryn Andrusky of Edmonton was recognized for leadership in the early career physician category. Now a clinical lecturer and preceptor for the Department of Family Medicine at the University of Alberta, she has been politically active in medical issues since her undergraduate years, and is a past president of the Professional Association of Residents of Alberta.

Details about all recipients are available on our website.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

L'AMC rend hommage à douze personnes à la cérémonies de remise des prix 2013

Les prix décernés par l'AMC en 2013, qui sont remis le 21 août dans le cadre de la 146e Assemblée annuelle de l'Association, à Calgary, reconnaissent diverses réalisations, de la lutte contre le VIH-sida à la promotion de l'activité physique et d'un soutien à 200 000 jeunes.

Le Dr Julio Montaner, de Vancouver, un leader mondial de la lutte contre le VIH-sida, a reçu le prix le plus prestigieux de l'AMC, le Prix Frederick-Newton-Gisborne Starr. Grâce à son travail en Colombie-Britannique, l'incidence du sida dans la province a diminué de plus de 80 % ces 20 dernières années. « Ses recherches et son travail clinique ont changé la façon dont la médecine perçoit la maladie causée par le VIH », a dit la présidente de l'AMC, Anna Reid.

Le Dr Montaner a dit que ce prix « représente un soutien remarquable de la part de mes collègues pour le travail que nous avons effectué au cours des trois dernières décennies afin d'enrayer la propagation du VIH et du sida ».

La Médaille d'honneur de l'AMC, la plus haute distinction que l'AMC puisse conférer à une personne n'appartenant pas au corps médical, a été remise à Nigel Fisher. Elle rend hommage à ses 35 ans de carrière à l'ONU, au cours desquels il a cherché à améliorer la vie des enfants dans une dizaine de pays en développement. « Là où d'autres voient du désespoir, M. Fisher entend un appel à l'action », a dit la Dre Reid, soulignant sa nomination comme chef de l'équipe d'évaluation des besoins de l'ONU à la suite du séisme qui a frappé Haïti en 2010.

La Médaille de service de l'AMC, qui reconnaît « une contribution exceptionnelle » à l'avancement des soins de santé au Canada, a été remise au Dr Léo-Paul Landry, de Boucherville, au Québec. La Dre Reid a dit que le Dr Landry, ancien secrétaire général de l'AMC, « a donné un souffle nouveau à l'association et l'a transformée en un porte-parole fier, influent et véritablement national des médecins du Canada ». Le Dr Landry a déclaré que « chaque jour à l'AMC était synonyme de nouveaux défis et d'occasions d'apprentissage ».

Le Prix Dr-William-Marsden a été remis à deux récipiendaires, le Dr David McKnight, de Toronto, et le Dr Ian Mitchell, de Calgary, pour leur contribution à l'éthique médicale.

Le Dr McKnight, doyen associé à l'Université de Toronto, a créé la Cérémonie du stéthoscope qui se déroule pendant l'orientation des étudiants en médecine. « J'ai tenté de souligner que la déontologie et l'éthique entrent en jeu tous les jours et dans toutes les décisions relatives aux soins des patients », a-t-il dit.

Le Dr Mitchell, ancien directeur du Département de bioéthique de l'Université de Calgary, a dit : « C'est un privilège d'encourager d'aspirants médecins à considérer tous les aspects des soins de santé. »

La Dre Wendy Levinson, de Toronto, a reçu le Prix May-Cohen de l'AMC pour femmes mentors. La Dre Reid a affirmé que la Dre Levinson, professeure (chaire Sir John and Lady Eaton) et présidente de la Faculté de médecine de l'Université de Toronto, est un exemple « exceptionnel » pour les jeunes médecins. « La satisfaction personnelle que je tire de voir mes protégés contribuer à transformer le monde de la médecine est vraiment une joie incroyable », a dit la Dre Levinson.

Le Prix Sir-Charles-Tupper d'action politique 2013 a été remis au Dr Colin Saldanha, de Mississauga, en Ontario, pour « le leadership dont il a fait preuve en faisant pression pour que des améliorations essentielles soient apportées au système de santé de notre pays ». Le Dr Saldanha soutient que tous les médecins « devraient se faire les défenseurs de leurs patients ».

Le Dr Derek Fewer, de Winnipeg, a reçu le Prix Misericordia des médecins pour son travail en promotion de la santé et du mieux-être des médecins. « Il a des états de service remarquables au profit des médecins ", a dit la Dre Reid au sujet du Dr Fewer, cofondateur du programme Physicians at Risk de Doctors Manitoba. « Ce travail a vraiment été le point saillant de mes années dans le domaine médical », a affirmé le Dr Fewer.

L'AMC a remis le Prix d'excellence en promotion de la santé aux Clubs Garçons et Filles du Canada, qui offrent des activités pour les jeunes dans quelque 650 communautés. « Ils ont eu un impact extrêmement positif sur la santé des jeunes Canadiens », a dit la Dre Reid.

L'AMC a également reconnu des jeunes chefs de file de la médecine pour leur contribution exceptionnelle.

Le Dr Rithesh Ram, qui a reçu son diplôme MD-PhD de la Faculté de médecine de l'Université de Calgary en mai dernier, a été reconnu comme un chef de file exceptionnel dans la catégorie des étudiants. Il a été actif auprès du Comité d'action politique de l'AMC et de l'organisme Médecins canadiens pour le régime public.

Dans la catégorie des médecins résidents, le Dr Paul Singh Dhillon, de Regina, qui a complété sa résidence en médecine familiale en Saskatchewan en mai dernier, a été honoré. Les produits de la vente de son second roman - et sa collaboration avec le Rotary International - ont permis de recueillir plus de 30 000 $ pour un projet de santé au Zimbabwe.

La Dre Kathryn Andrusky, d'Edmonton, a été reconnue pour son leadership dans la catégorie des médecins en début de carrière. Aujourd'hui conférencière clinique et préceptrice au Département de médecine familiale de l'Université de l'Alberta, elle milite en action politique à la défense d'enjeux médicaux depuis ses études de premier cycle et elle a présidé l'Association professionnelle des médecins résidents de l'Alberta.

On trouver des précisions sur les récipiendaires ici.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.