Connexion

L'AMC rend hommage à douze personnes à la cérémonies de remise des prix 2013

Les prix décernés par l'AMC en 2013, qui sont remis le 21 août dans le cadre de la 146e Assemblée annuelle de l'Association, à Calgary, reconnaissent diverses réalisations, de la lutte contre le VIH-sida à la promotion de l'activité physique et d'un soutien à 200 000 jeunes.

Le Dr Julio Montaner, de Vancouver, un leader mondial de la lutte contre le VIH-sida, a reçu le prix le plus prestigieux de l'AMC, le Prix Frederick-Newton-Gisborne Starr. Grâce à son travail en Colombie-Britannique, l'incidence du sida dans la province a diminué de plus de 80 % ces 20 dernières années. « Ses recherches et son travail clinique ont changé la façon dont la médecine perçoit la maladie causée par le VIH », a dit la présidente de l'AMC, Anna Reid.

Le Dr Montaner a dit que ce prix « représente un soutien remarquable de la part de mes collègues pour le travail que nous avons effectué au cours des trois dernières décennies afin d'enrayer la propagation du VIH et du sida ».

La Médaille d'honneur de l'AMC, la plus haute distinction que l'AMC puisse conférer à une personne n'appartenant pas au corps médical, a été remise à Nigel Fisher. Elle rend hommage à ses 35 ans de carrière à l'ONU, au cours desquels il a cherché à améliorer la vie des enfants dans une dizaine de pays en développement. « Là où d'autres voient du désespoir, M. Fisher entend un appel à l'action », a dit la Dre Reid, soulignant sa nomination comme chef de l'équipe d'évaluation des besoins de l'ONU à la suite du séisme qui a frappé Haïti en 2010.

La Médaille de service de l'AMC, qui reconnaît « une contribution exceptionnelle » à l'avancement des soins de santé au Canada, a été remise au Dr Léo-Paul Landry, de Boucherville, au Québec. La Dre Reid a dit que le Dr Landry, ancien secrétaire général de l'AMC, « a donné un souffle nouveau à l'association et l'a transformée en un porte-parole fier, influent et véritablement national des médecins du Canada ». Le Dr Landry a déclaré que « chaque jour à l'AMC était synonyme de nouveaux défis et d'occasions d'apprentissage ».

Le Prix Dr-William-Marsden a été remis à deux récipiendaires, le Dr David McKnight, de Toronto, et le Dr Ian Mitchell, de Calgary, pour leur contribution à l'éthique médicale.

Le Dr McKnight, doyen associé à l'Université de Toronto, a créé la Cérémonie du stéthoscope qui se déroule pendant l'orientation des étudiants en médecine. « J'ai tenté de souligner que la déontologie et l'éthique entrent en jeu tous les jours et dans toutes les décisions relatives aux soins des patients », a-t-il dit.

Le Dr Mitchell, ancien directeur du Département de bioéthique de l'Université de Calgary, a dit : « C'est un privilège d'encourager d'aspirants médecins à considérer tous les aspects des soins de santé. »

La Dre Wendy Levinson, de Toronto, a reçu le Prix May-Cohen de l'AMC pour femmes mentors. La Dre Reid a affirmé que la Dre Levinson, professeure (chaire Sir John and Lady Eaton) et présidente de la Faculté de médecine de l'Université de Toronto, est un exemple « exceptionnel » pour les jeunes médecins. « La satisfaction personnelle que je tire de voir mes protégés contribuer à transformer le monde de la médecine est vraiment une joie incroyable », a dit la Dre Levinson.

Le Prix Sir-Charles-Tupper d'action politique 2013 a été remis au Dr Colin Saldanha, de Mississauga, en Ontario, pour « le leadership dont il a fait preuve en faisant pression pour que des améliorations essentielles soient apportées au système de santé de notre pays ». Le Dr Saldanha soutient que tous les médecins « devraient se faire les défenseurs de leurs patients ».

Le Dr Derek Fewer, de Winnipeg, a reçu le Prix Misericordia des médecins pour son travail en promotion de la santé et du mieux-être des médecins. « Il a des états de service remarquables au profit des médecins ", a dit la Dre Reid au sujet du Dr Fewer, cofondateur du programme Physicians at Risk de Doctors Manitoba. « Ce travail a vraiment été le point saillant de mes années dans le domaine médical », a affirmé le Dr Fewer.

L'AMC a remis le Prix d'excellence en promotion de la santé aux Clubs Garçons et Filles du Canada, qui offrent des activités pour les jeunes dans quelque 650 communautés. « Ils ont eu un impact extrêmement positif sur la santé des jeunes Canadiens », a dit la Dre Reid.

L'AMC a également reconnu des jeunes chefs de file de la médecine pour leur contribution exceptionnelle.

Le Dr Rithesh Ram, qui a reçu son diplôme MD-PhD de la Faculté de médecine de l'Université de Calgary en mai dernier, a été reconnu comme un chef de file exceptionnel dans la catégorie des étudiants. Il a été actif auprès du Comité d'action politique de l'AMC et de l'organisme Médecins canadiens pour le régime public.

Dans la catégorie des médecins résidents, le Dr Paul Singh Dhillon, de Regina, qui a complété sa résidence en médecine familiale en Saskatchewan en mai dernier, a été honoré. Les produits de la vente de son second roman - et sa collaboration avec le Rotary International - ont permis de recueillir plus de 30 000 $ pour un projet de santé au Zimbabwe.

La Dre Kathryn Andrusky, d'Edmonton, a été reconnue pour son leadership dans la catégorie des médecins en début de carrière. Aujourd'hui conférencière clinique et préceptrice au Département de médecine familiale de l'Université de l'Alberta, elle milite en action politique à la défense d'enjeux médicaux depuis ses études de premier cycle et elle a présidé l'Association professionnelle des médecins résidents de l'Alberta.

On trouver des précisions sur les récipiendaires ici.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.