Sign In

CMA call for palliative care strategy gets federal backing

The Canadian Medical Association (CMA) and a Parliamentary All-Party Committee have joined forces to advocate for the development of a national strategy on palliative care.

The Parliamentary All-Party Committee on Palliative and Compassionate Care held a joint news conference to announce its support for the CMA and the association’s current initiative to encourage a national dialogue on end-of-life care issues. The news conference also provided an opportunity for the CMA to voice its support for the all-party committee’s work.

At the news conference, CMA President-elect Dr. Chris Simpson noted that as few as 16% of Canadians will have access to any palliative care services this year.

“How comfortable and peaceful a death we have should not depend on our postal code,” he said.

“The Canadian Medical Association calls on governments, federal and provincial, and Canadians everywhere to join these farsighted parliamentarians in thinking with compassion and practicality.”

The committee on palliative and compassionate care is an ad-hoc caucus of MPs from all parties founded four years ago and dedicated to promoting awareness of, and fostering research and constructive dialogue on palliative and compassionate care in Canada. It has the support of 55 Members of Parliament and two years ago issued a comprehensive report ‘Not to be Forgotten: Care of Vulnerable Canadians’ which dealt with end-of-life care, elderly abuse and suicide prevention.

The news conference by the committee comes as the CMA is in the midst of a cross-country series of town hall meetings to allow Canadians and their physicians to become more informed about end-of-life care issues and to voice their opinions.

Parliamentary Committee co-chair, Joe Comartin, MP for Windsor-Tecumseh, applauded the CMA for the town hall meetings stating: “It’s that type of productive community engagement that we need in order to create a palliative framework that will speak and connect with all Canadians.”

“I am glad the Canadian Medical Association will cross the country this year to keep the discussion going, ” Frank Valeriote, MP for Guelph and another co-chair of the committee, told the House of Commons later that day.

Three town hall meetings have been held to date, with future meetings scheduled for this month in Regina (May 7) and Mississauga (May 27). Simpson noted the meetings have all been “well attended and highly engaging.”

Simpson called for more upfront investment in long-term care to allow more appropriate use of acute care hospital beds and better meet the needs of patients. “Many Canadians die in hospital beds when they could peacefully pass with loved ones at hospices or home.”

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

L’appel lancé par l’AMC en faveur d’une stratégie sur les soins palliatifs est entendu au fédéral

L’Association médicale canadienne (AMC) et un comité parlementaire multipartite unissent leurs forces pour préconiser l’élaboration d’une stratégie nationale sur les soins palliatifs.

Le Comité parlementaire sur les soins palliatifs et les soins de compassion a donné une conférence de presse conjointe afin d’annoncer son soutien à l’AMC et à l’initiative de l’Association qui vise à favoriser un dialogue national sur les questions liées aux soins de fin de vie. La conférence de presse a également permis à l’AMC d’exprimer son soutien aux travaux du comité.

À la conférence de presse, le président désigné de l’AMC, le Dr Chris Simpson, a souligné que seulement 16 % des Canadiens auront accès à des soins palliatifs cette année.

« Mourir dans le confort et la paix, cela ne devrait pas dépendre de notre code postal, a-t-il dit.»

« L’Association médicale canadienne presse les gouvernements, fédéral et provinciaux, et les Canadiens, partout au pays, de se joindre à ces parlementaires visionnaires afin de réfléchir avec compassion à des solutions pratiques. »

Le Comité parlementaire sur les soins palliatifs et les soins de compassion est un groupe spécial formé de députés de tous les partis et créé il y a quatre ans afin de promouvoir la sensibilisation aux soins palliatifs et de compassion au Canada, et d’encourager la recherche et un dialogue constructif sur la question. Il bénéficie du soutien de 55 députés et, voilà deux ans, il a publié un rapport exhaustif, Avec dignité et compassion – Soins destinés aux Canadiens vulnérables, qui traite des soins de fin de vie, de la violence à l’égard des aînés et de la prévention du suicide.

La conférence de presse du comité coïncide avec les assemblées publiques de consultation que tient l’AMC partout au pays pour permettre aux Canadiens et à leurs médecins d’obtenir plus d’information sur les questions liées aux soins de fin de vie et d’exprimer leur opinion.

Le coprésident du comité parlementaire, Joe Comartin, député de Windsor-Tecumseh, a applaudi l’AMC pour ces assemblées publiques, en disant : « C’est de ce type d’engagement communautaire productif dont nous avons besoin pour créer un cadre de soins palliatifs qui aura du sens pour tous les Canadiens. »

« Je suis ravi que l’Association médicale canadienne sillonne le pays cette année pour poursuivre ces discussions », a dit Frank Valeriote, député de Guelph et coprésident du comité, à la Chambre des communes plus tard ce jour-là.

Trois assemblées publiques ont eu lieu jusqu’à présent et d’autres sont prévues ce mois-ci à Regina (7 mai) et à Mississauga (27 mai). Le Dr Simpson a indiqué que de nombreuses personnes assistent aux assemblées et participent activement.

Le Dr Simpson a réclamé un plus grand financement de base pour les soins de longue durée afin de permettre une meilleure utilisation des lits d’hôpitaux en soins actifs et de mieux répondre aux besoins des patients. « De nombreux Canadiens meurent dans un lit d’hôpital alors qu’ils pourraient partir en paix en compagnie de leurs proches et de leurs amis dans un foyer de soins ou à la maison. »

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.