Connexion

Deux anciens présidents de l'AMC reçoivent un grade militaire

Le Service de santé des Forces canadiennes (SSFC) a conféré d'importants grades honorifiques à deux anciens présidents de l'AMC.

Le Dr John Haggie, de Terre-Neuve, qui a présidé l'AMC en 2011-2012, a été nommé colonel honoraire du Centre des Services de santé des Forces canadiennes pour l'Atlantique à Halifax, et la Dre Ruth Collins-Nakai, de l'Alberta, (2005-2006) a été nommée lieutenant-colonel honoraire de la Première Ambulance de campagne, à Edmonton.

Ils se joignent ainsi à l'actuel président de l'AMC, le Dr Louis Hugo Francescutti, qui a été nommé colonel honoraire de la Première Ambulance de campagne en 2011.

Le brigadier-général Jean-Robert Bernier, médecin-chef des Forces canadiennes, a déclaré que les distinctions ont été attribuées « en reconnaissance de l'important soutien accordé au SSFC au cours des opérations en Afghanistan et en général ».

Le SSFC, qui doit changer d'appellation plus tard cette année pour devenir le Corps de santé royal canadien, a participé intensivement aux opérations militaires d'une décennie en Afghanistan. En 2006 - durant sa présidence - la Dre Collins-Nakai s'était rendue sur place au nom de l'AMC pour rendre visite au personnel médical déployé dans la région.

Le brigadier-général Bernier a expliqué que l'origine de ces nominations remonte à l'époque féodale, lorsque les seigneurs (les colonels) constituaient les armées à même leur propre fortune au service du monarque.

Aujourd'hui, la désignation est honorifique. « Le colonel honoraire a pour fonction de servir d'interface entre l'unité et la société en général, a dit le Dr Francescutti. Vous êtes le pont entre les deux. »

Le Dr Francescutti, médecin urgentiste et praticien en médecine préventive à Edmonton, s'est dit « ravi » d'accepter la nomination. « C'est un accueil dans une belle famille », a-t-il ajouté.

La nomination ne comporte aucun travail de nature clinique, mais le Dr Francescutti a assisté à des exercices sur la base militaire de Wainwright, en Alberta, et a donné une présentation aux soldats sur le traitement des engelures.

Il a dit que la nomination comporte un engagement d'une ou deux journées par mois et que cela « lui a plu immensément ».

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.