Sign In

CMA presses for release of Canadians held in Egyptian jail

The CMA has held discussions with a federal cabinet minister and joined forces with the World Medical Association (WMA) as it attempts to gain the release of two Canadians - a physician and a filmmaker - from an Egyptian jail.

Dr. Tarek Loubani, an emergency physician from London, Ont., and John Greyson of Toronto have been held without charge since their arrest in Cairo Aug. 16. They had been on their way to Gaza, where Loubani was scheduled to teach emergency medicine and Greyson was considering making a documentary film.

"It appears that these men were simply in the wrong place at the wrong time and are now being held arbitrarily," says CMA President Louis Hugo Francescutti. "If Egyptian authorities want to retain any kind of legitimacy with the world community, they should let them go immediately and provide safe passage out of Egypt.

"The CMA and WMA demand that Egyptian authorities follow the principles of natural justice and end this extended detention." The CMA is a member of the WMA, which represents 102 national medical associations on the international stage.

Francescutti says the CMA has discussed the issue with Lynne Yelich, the minister of state for foreign affairs, to determine how it can help obtain the men's release. Federal officials have told the CMA they have been moved to a better and less crowded cell at Canada's request. The New York Times reported Sept. 17 that Loubani and Greyson have begun a hunger strike to protest a decision to extend their detention by 15 more days.

Loubani's family says the two men had been held been held in a crowded cell with 38 other inmates - it had a single sink and toilet - for their first 30 days of captivity.

Loubani, a family physician trained in emergency medicine, graduated from the University of Western Ontario in 2007.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

L'AMC réclame la libération de deux Canadiens emprisonnés en Égypte

L'AMC a tenu des discussions avec une ministre du Cabinet fédéral et a uni ses efforts à ceux de l'Association médicale mondiale (AMM) qui cherche à obtenir la libération de deux Canadiens, un médecin et un cinéaste, emprisonnés en Égypte.

Le Dr Tarek Loubani, urgentiste de London, en Ontario, et M. John Greyson, de Toronto, sont détenus sans avoir été inculpés depuis leur arrestation au Caire le 16 août. Il étaient en route pour Gaza, où le Dr Loubani devait enseigner la médecine d'urgence alors que M. Greyson envisageait de tourner un documentaire.

« Il semble que ces hommes se soient simplement trouvés au mauvais endroit au mauvais moment. Ils sont maintenant détenus de façon arbitraire », a déclaré le président de l'AMC, Louis Hugo Francescutti. « Si les autorités égyptiennes veulent conserver un semblant de légitimité auprès de la communauté internationale, ils doivent les libérer immédiatement et leur assurer un passage sécuritaire hors du pays. »

« L'AMC et l'AMM exigent que les autorités égyptiennes appliquent les principes de justice naturelle et mettent fin à cette détention prolongée. »

L'AMC est membre de l'AMM, qui représente sur la scène internationale 102 associations médicales nationales.

Le Dr Francescutti a dit que l'AMC a abordé la question avec Mme Lynne Yelich, ministre d'État (Affaires étrangères et consulaires), afin de voir comment elle peut contribuer à obtenir la libération des deux Canadiens. Les fonctionnaires fédéraux ont dit à l'AMC que les deux hommes ont été déplacés dans une meilleure cellule, moins encombrée, à la demande du Canada. Le New York Times rapportait le 17 septembre que le Dr Loubani et M. Greyson avaient entrepris une grève de la faim pour protester contre la prolongation de 15 jours de leur détention.

La famille du Dr Loubani a expliqué que les deux hommes étaient logés avec 38 autres détenus dans une cellule dotée d'un seul lavabo et d'une seule toilette pendant les 30 premiers jours de leur captivité.

Le Dr Loubani, médecin de famille urgentiste, a reçu son diplôme de médecine à l'Université Western Ontario en 2007.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.