Connexion

L'AMC réclame la libération de deux Canadiens emprisonnés en Égypte

L'AMC a tenu des discussions avec une ministre du Cabinet fédéral et a uni ses efforts à ceux de l'Association médicale mondiale (AMM) qui cherche à obtenir la libération de deux Canadiens, un médecin et un cinéaste, emprisonnés en Égypte.

Le Dr Tarek Loubani, urgentiste de London, en Ontario, et M. John Greyson, de Toronto, sont détenus sans avoir été inculpés depuis leur arrestation au Caire le 16 août. Il étaient en route pour Gaza, où le Dr Loubani devait enseigner la médecine d'urgence alors que M. Greyson envisageait de tourner un documentaire.

« Il semble que ces hommes se soient simplement trouvés au mauvais endroit au mauvais moment. Ils sont maintenant détenus de façon arbitraire », a déclaré le président de l'AMC, Louis Hugo Francescutti. « Si les autorités égyptiennes veulent conserver un semblant de légitimité auprès de la communauté internationale, ils doivent les libérer immédiatement et leur assurer un passage sécuritaire hors du pays. »

« L'AMC et l'AMM exigent que les autorités égyptiennes appliquent les principes de justice naturelle et mettent fin à cette détention prolongée. »

L'AMC est membre de l'AMM, qui représente sur la scène internationale 102 associations médicales nationales.

Le Dr Francescutti a dit que l'AMC a abordé la question avec Mme Lynne Yelich, ministre d'État (Affaires étrangères et consulaires), afin de voir comment elle peut contribuer à obtenir la libération des deux Canadiens. Les fonctionnaires fédéraux ont dit à l'AMC que les deux hommes ont été déplacés dans une meilleure cellule, moins encombrée, à la demande du Canada. Le New York Times rapportait le 17 septembre que le Dr Loubani et M. Greyson avaient entrepris une grève de la faim pour protester contre la prolongation de 15 jours de leur détention.

La famille du Dr Loubani a expliqué que les deux hommes étaient logés avec 38 autres détenus dans une cellule dotée d'un seul lavabo et d'une seule toilette pendant les 30 premiers jours de leur captivité.

Le Dr Loubani, médecin de famille urgentiste, a reçu son diplôme de médecine à l'Université Western Ontario en 2007.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.