Sign In

CMA salutes provinces, territories for their emphasis on seniors' care

After praising provincial and territorial health ministers for the emphasis they are now placing on providing care to the growing ranks of Canadian seniors, the CMA has called on the federal government to do the same.

A statement issued by the ministers following their Oct. 3 meeting in Toronto said they had discussed the need for a better continuum of care to support seniors "aging at home and in the community, as well as the need to ensure seniors have high-quality supports to avoid hospitalization." The need for high quality care for seniors experiencing dementia was also discussed.

"We salute the direction they're taking," said CMA President Louis Hugo Francescutti. "Now it is time for the federal government to step up to the plate and work with other levels of government to implement a pan-Canadian seniors' strategy for seniors' health care - this is what Canadians want them to do."

He noted that a July poll conducted for the CMA found that 85% of Canadians agree it is time to develop a comprehensive strategy for the long-term care of seniors because of the demographic revolution represented by the baby-boom generation.

Deb Matthews, Ontario's Minister of Health and Long-Term Care, appears to share that view. "As our populations age and demands on health care resources grow, it is all the more critical that we come together to share our successes and plan for the future," said Matthews, who chaired the ministers' meeting.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

L'AMC félicite les provinces et les territoires de mettre l'accent sur le soin des aînés

Après avoir félicité les ministres de la Santé des provinces et des territoires d'insister sur la prestation des soins aux Canadiens âgés, de plus en plus nombreux, l'AMC a demandé au gouvernement fédéral de faire de même.

Dans une déclaration publiée à l'issue de leur réunion du 3 octobre à Toronto, les ministres ont affirmé avoir discuté de la nécessité d'offrir un plus grand éventail de soins pour appuyer les personnes âgées « à domicile et dans la communauté » et de « leur offrir une aide de haute qualité pour éviter l'hospitalisation ». Il a aussi été question de l'importance d'offrir des soins de haute qualité aux aînés atteints de démence.

« Nous les félicitons de cette orientation », a déclaré le président de l'AMC, Louis Hugo Francescutti. « Le fédéral doit maintenant faire sa part et travailler en collaboration avec les autres paliers de gouvernement à l'implantation d'une stratégie pancanadienne pour les soins de santé des personnes âgées - c'est ce que les Canadiens attendent d'eux. »

Il a signalé qu'un sondage effectué en juillet pour le compte de l'AMC a révélé que 85 % des Canadiens jugent qu'il est temps pour le Canada de se doter d'une stratégie exhaustive en matière de soins de longue durée pour les personnes âgées, étant donné la révolution démographique causée par le vieillissement de la génération du baby-boom.

Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, semble partager ce point de vue. « À mesure que nos populations vieillissent et que la demande de ressources augmente pour les soins de santé, il est d'autant plus critique d'unir nos efforts, de partager nos succès et de planifier l'avenir », a déclaré Mme Matthews, qui présidait la réunion des ministres.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.