Connexion

L'AMC félicite les provinces et les territoires de mettre l'accent sur le soin des aînés

Après avoir félicité les ministres de la Santé des provinces et des territoires d'insister sur la prestation des soins aux Canadiens âgés, de plus en plus nombreux, l'AMC a demandé au gouvernement fédéral de faire de même.

Dans une déclaration publiée à l'issue de leur réunion du 3 octobre à Toronto, les ministres ont affirmé avoir discuté de la nécessité d'offrir un plus grand éventail de soins pour appuyer les personnes âgées « à domicile et dans la communauté » et de « leur offrir une aide de haute qualité pour éviter l'hospitalisation ». Il a aussi été question de l'importance d'offrir des soins de haute qualité aux aînés atteints de démence.

« Nous les félicitons de cette orientation », a déclaré le président de l'AMC, Louis Hugo Francescutti. « Le fédéral doit maintenant faire sa part et travailler en collaboration avec les autres paliers de gouvernement à l'implantation d'une stratégie pancanadienne pour les soins de santé des personnes âgées - c'est ce que les Canadiens attendent d'eux. »

Il a signalé qu'un sondage effectué en juillet pour le compte de l'AMC a révélé que 85 % des Canadiens jugent qu'il est temps pour le Canada de se doter d'une stratégie exhaustive en matière de soins de longue durée pour les personnes âgées, étant donné la révolution démographique causée par le vieillissement de la génération du baby-boom.

Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, semble partager ce point de vue. « À mesure que nos populations vieillissent et que la demande de ressources augmente pour les soins de santé, il est d'autant plus critique d'unir nos efforts, de partager nos succès et de planifier l'avenir », a déclaré Mme Matthews, qui présidait la réunion des ministres.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.