Sign In

CMA says no to e-cigarettes

The CMA has taken a strong stand against the sale of electronic cigarettes by endorsing a series of recommendations from its Committee on Health Care and Promotion. Currently, e-cigarettes are not regulated or approved for sale in Canada.

However, they are readily available here, despite a 2009 Health Canada notice stating that "persons who may be importing, advertising or selling electronic smoking products without the appropriate authorizations are asked to stop doing so immediately."

The recommendations approved by the CMA Board state:

  • in the absence of "solid evidence" of harms or benefits, the sale of e-cigarettes containing nicotine should not be allowed;
  • there should be a ban on the sale of all e-cigarettes to minors (some e-cigarettes contain no nicotine);
  • there should be ongoing research into the potential harms and benefits of e-cigarettes.

E-cigarettes have been growing in popularity because they are seen as an alternative to tobacco, with supporters arguing that the products are safer than tobacco because they do not contain tar or other toxic ingredients. In the US, where the products can be sold legally, sales are expected to approach $2 billion this year.

However, opponents are concerned that the use of e-cigarettes is addictive and may serve as a gateway to the use of tobacco. "The CMA is urging caution, and with good reason," says CMA President Louis Hugo Francescutti. "As physicians we have come too far in the fight against smoking and tobacco use in general to suddenly say, 'Here's a new nicotine product that's totally safe and won't encourage tobacco use.' Frankly, we don't know."

In a recent editorial, CMAJ called for e-cigarettes to be regulated in the same way as drug-delivery devices.

Dr. Matthew Stanbrook, CMAJ's deputy editor, said the growing popularity of the liquid nicotine products, which are converted into vapour by electronic devices that resemble cigarettes, raises several issues.

"[Their rising popularity] is paralleled by growing controversy over whether e-cigarettes represent a highly promising therapeutic intervention for smoking cessation or a Trojan horse that will allow the tobacco industry to reverse decades of global progress in reducing smoking prevalence," he wrote.

Stanbrook, a respirologist at the University of Toronto, concluded: "We must not be so easily lured by the illusion of a safe substitute for cigarettes that we yield precious ground in the war against tobacco."

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

L'AMC dit non à la vente de cigarettes électroniques

L'AMC s'est opposée fermement à la vente de cigarettes électroniques en appuyant une série de recommandations de son Comité des soins et de la promotion de la santé. À l'heure actuelle, les ventes de cigarettes électroniques ne sont pas réglementées ou autorisées au Canada. Cependant, ces produits sont facilement disponibles au pays, malgré un avis de Santé Canada émis en 2009 déclarant : « Nous demandons aux personnes qui importent, annoncent ou vendent des cigarettes électroniques sans avoir obtenu les autorisations requises de cesser de le faire immédiatement. »

Voici les recommandations approuvées par le Conseil d'administration de l'AMC :

  • en l'absence « de preuves solides » de leur nocivité ou de leur bienfait, la vente de cigarettes électroniques contenant de la nicotine devrait être interdite;
  • la vente de toute cigarette électronique (certaines cigarettes électroniques ne contiennent pas de nicotine) aux mineurs devrait être interdite;
  • les recherches sur la nocivité ou le bienfait potentiel des cigarettes électroniques sur la santé devraient se poursuivre.

Les cigarettes électroniques ont gagné en popularité parce qu'elles sont perçues comme une alternative au tabac, et ses partisans font valoir que ces produits sont plus sécuritaires que le tabac puisqu'ils ne contiennent pas de goudron ou autres ingrédients toxiques. Aux États-Unis, où ces cigarettes peuvent être vendues légalement, les ventes pourraient atteindre les 2 milliards de dollars cette année.

Les opposants craignent toutefois que l'utilisation de la cigarette électronique ne crée une dépendance et puisse servir de porte d'entrée au tabagisme. « L'AMC exhorte à la prudence, à bonne raison », a déclaré le président de l'AMC, Louis Hugo Francescutti. « Comme médecins, nous avons fait trop de progrès dans la lutte contre le tabagisme et l'usage du tabac en général pour déclarer soudainement "voici un nouveau produit contenant de la nicotine qui est tout à fait sécuritaire et n'encouragera pas l'utilisation du tabac". Franchement, nous n'en savons rien. »

Dans un éditorial récent, le JAMC a demandé que les cigarettes électroniques soient réglementées de la même façon que les dispositifs d'administration de médicaments.

Le Dr Matthew Stanbrook, rédacteur en chef adjoint du JAMC, ajoute que la popularité croissante des produits de nicotine liquide, convertie en vapeur par des dispositifs électroniques qui ressemblent à des cigarettes, soulève plusieurs questions.

« Leur popularité grandissante va de pair avec une controverse croissante, à savoir si les cigarettes électroniques représentent une intervention thérapeutique très prometteuse pour la cessation du tabagisme ou un cheval de Troie qui permettra à l'industrie du tabac de renverser des décennies de progrès à l'échelle mondiale dans la réduction de la prévalence du tabagisme », a-t-il écrit.

Le Dr Stanbrook, pneumologue à l'Université de Toronto, a conclu : « Nous ne devons pas nous laisser séduire si facilement par l'illusion d'un substitut sécuritaire à la cigarette au point de céder du terrain si chèrement gagné dans la guerre contre le tabac. »

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.