Connexion

Effectifs : l'AMC atteint un autre jalon

Moins de cinq ans après avoir franchi la marque des 70 000 membres, l'AMC a atteint un autre jalon et l'annonce est venue le jour de son 146e anniversaire.

Les calculs effectués le 9 octobre 2013 indiquent en effet que les effectifs de l'association ont dépassé les 80 000 pour la première fois, pour atteindre un total de 80 081 membres médecins, résidents et étudiants en médecine. C'est 146 ans auparavant, jour pour jour, soit le 9 octobre 1867, que les 167 membres fondateurs se réunissaient à Québec pour former l'AMC.

« Je suis certain que ces membres fondateurs seraient étonnés, et c'est peu dire, des changements survenus en médecine et au sein de cette association depuis 1867 », a déclaré le président de l'AMC, Louis Hugo Francescutti. « Je sais qu'ils seraient fiers de leur création. »

Les développements qui ont suivi cette assemblée d'autrefois ont mené à la création du premier code de déontologie des médecins et au lancement du journal médical le plus important du Canada, le JAMC.

Plus tard, l'AMC devait jouer un rôle marquant en créant des entités nationales telles que l'Association canadienne de protection médicale et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et en lançant une filiale de services financiers inégalée parmi les associations médicales du monde.

« Il n'est pas exagéré de dire que nous sommes le principal porte-parole des médecins du Canada, et c'est là précisément le rôle que nos fondateurs envisageaient », a ajouté le Dr Francescutti. « Comme ils l'ont affirmé, l'AMC a été créée pour "exprimer fréquemment, avec unité et fermeté, l'opinion médicale au pays", et c'est exactement ce qu'elle a fait. »

Aujourd'hui, l'effectif de l'AMC se compose de plus de 52 500 médecins en exercice, 21 000 médecins résidents et étudiants en médecine et 6000 médecins à la retraite.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.