Connexion

L’AMC cible les étudiants et les résidents en leur offrant un premier cours de leadership en ligne

Au cours des 35 dernières années, l’AMC a encouragé et appuyé le leadership médical en ciblant les médecins praticiens dans ses programmes de formation au leadership; les cours en personne du Physician Management Institute (PMI) ont constitué le principal moyen à cet égard.

Cette année, toutefois, les chefs de file de demain feront l’objet d’une partie de cette attention lorsque l’AMC lancera un cours de leadership à l’intention des étudiants en médecine et des médecins résidents. Cette initiative marquera aussi la première fois que l’AMC offre un cours de leadership en ligne.

Le cours, réservé pour le moment aux étudiants et aux médecins résidents membres de l’AMC, donne droit à un maximum de 22 crédits du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et du Collège des médecins de famille du Canda.

Les participants ont deux options :

Un cours de leadership dirigé sera offert à cinq reprises au cours de l’année, soit du 3 février au 16 mars, du 24 mars au 4 mai, du 19 mai au 29 juin, du 15 septembre au 26 octobre et du 10 novembre au 21 décembre. Les participants évolueront ensemble pendant le cours, à raison d’un module par semaine, mais ils pourront organiser leur temps en ligne selon leurs besoins personnels.

Bien qu’il s’agisse d’un cours virtuel, l’enseignant, Paul Mohapel, PhD, sera à la disposition des participants pour leur offrir ses conseils et commentaires, tout au long du cours. Le cours comprend aussi trois webinaires, des rencontres virtuelles avec des pairs de partout au pays et trois évaluations en ligne. Les frais sont de 499,95 $, mais les groupes de 10 étudiants et résidents ou plus peuvent se prévaloir d’un rabais.

Un cours de leadership autodirigé, qui permet aux participants d’évoluer à leur propre rythme, est également offert et les étudiants et résidents peuvent débuter le cours à n’importe quel moment. Les frais sont de 49,95 $.

« Nous avons décidé d’aller de l’avant avec la formation en ligne parce que nous voulions trouver une nouvelle façon de favoriser le développement du leadership chez les étudiants et les résidents. Cette formule s’étendra bientôt aux médecins praticiens », a expliqué Patricia Lightfoot, PhD, directrice associée de l’apprentissage en ligne pour les médecins à l’AMC.

L’idée de ce cours a pris racine après la diffusion de recommandations des comités de l’Avenir de l’éducation médicale au Canada selon lesquels le développement du leadership devrait faire partie autant des études médicales de premier cycle que de la formation postdoctorale. Le projet a obtenu un soutien additionnel au cours de la Conférence canadienne de 2012 sur le leadership des médecins, coparrainée par l’AMC et la Société canadienne des médecins gestionnaires. Suite à cette conférence, des étudiants et des médecins résidents « ont dit souhaiter qu’une partie du contenu du programme soit créé spécifiquement à l’intention des membres de ces deux groupes afin qu’ils puissent avoir accès au développement du leadership dès le début de leur carrière. Ce cours en est le résultat ».

Pour plus de renseignements, consultez le site www.amc.ca/learning/coursdeleadershipenligne ou communiquez avec Patricia Lightfoot patricia.lightfoot@cma.ca.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.