Sign In

CMA throws weight behind Choosing Wisely project: “Brilliant in its simplicity”

The CMA and eight specialty societies have thrown their collective clout behind a first-in-Canada initiative designed to change the way Canadian physicians and patients approach the use of diagnostic tests, treatments and procedures.

Through Choosing Wisely Canada, which was launched April 2, the specialty societies have each released evidence-based lists containing five tests, treatments and/or procedures that may be overused within their specific specialty. The goal is not to stop their use, but to encourage physicians and patients to question whether such use is necessary.

The Canadian project is based on Choosing Wisely, which was launched in the US by the ABIM [American Board of Internal Medicine – Ed.] Foundation two years ago.

If the American experience is any example, Choosing Wisely Canada can expect to grow rapidly — the American body now has more than 60 participating specialty societies.

CMA President Louis Hugo Francescutti described the Choosing Wisely concept as “brilliant in its simplicity” when he discussed the Canadian project.

“The message is simple,” he said. “More is not necessarily better when it comes to medical treatment, and some tests may even be harmful. For instance, why expose yourself to radiation from an X-ray, even at relatively low doses, if you don’t need to?”

Francescutti said a shift in attitude is overdue. “Society has developed an underlying belief that more is always better when it comes to medical treatment, and we want to change that attitude among both health care professionals and their patients.”

In the US the effort is already well under way — by February 2014, the 60 participating specialty societies had highlighted 260 tests, procedures and treatments that should be approached cautiously because of their potential for overuse. (When Choosing Wisely lists were first circulated in the US in 2012, only nine specialty bodies participated.)

Dr. Wendy Levinson, a Toronto physician who has been a driving force behind the launch of Choosing Wisely Canada, says discussions have already been held with 30 Canadian specialty societies, and eight of them (Canadian Society of General Surgeons, Canadian Association of Radiologists, Canadian Cardiovascular Society, Canadian Geriatrics Society, CMA Forum on General and Family Practice Issues/College of Family Physicians of Canada, Canadian Orthopaedic Association, Canadian Rheumatology Association and Canadian Society of Internal Medicine) will be releasing their lists April 2.

Some random examples drawn from those Canadian lists include:

  • Don’t use Pap smears to screen women under 21 years of age or over 69 years of age.
  • Don’t routinely perform preoperative testing (such as chest x-rays, echocardiograms or cardiac stress tests) for patients undergoing low-risk surgery.
  • Don’t use benzodiazepines or other sedative-hypnotics in older adults as first choice for insomnia, agitation or delirium.

“For many years, both physicians and patients have had a ‘more is better’ attitude,” Levinson and colleague Tai Huynh wrote in a recent CMAJ commentary. “It is time to adopt a ‘think twice’ attitude and to avoid unnecessary and potentially harmful tests, procedures and treatments.”

Francescutti agrees. “This isn’t about rationing and it’s not about cost-cutting,” he says. “Choosing Wisely Canada is about changing medical culture and patient perceptions — we simply want to give patients the best care possible.”

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

L’AMC apporte son concours au projet Choisir avec soin, « d’une simplicité brillante »

L’AMC et huit sociétés de spécialité ont uni leurs efforts pour soutenir la première initiative au Canada visant à changer la façon dont les médecins et les patients du Canada abordent l’utilisation de tests diagnostiques, de traitements et d’interventions.

Par le biais de l’initiative Choisir avec soin, lancée le 2 avril, les sociétés de spécialité ont chacune publié une liste factuelle de cinq tests, traitements et(ou) interventions qui sont peut-être surutilisés au sein de leur propre spécialité. L’objectif n’est pas d’en arrêter l’usage, mais d’encourager les médecins et les patients à se demander si leur utilisation est nécessaire.

Le projet canadien se fonde sur Choosing Wisely, lancé aux États-Unis par la Fondation de l’American Board of Internal Medicine (ABIM) voilà deux ans.

À en juger par l’expérience américaine, Choisir avec soin peut s’attendre à un développement rapide : l’organisme américain compte maintenant plus de 60 sociétés de spécialité participantes.

Le président de l’AMC, Louis Hugo Francescutti, a dit du projet canadien Choisir avec soin qu’il est « d’une simplicité brillante ».

« Le message est simple », a-t-il affirmé. « En matière de traitements médicaux, plus n’est pas toujours mieux et certains tests peuvent même se révéler nocifs. Par exemple, pourquoi vous exposer aux radiations d’un rayon-X, même à dose relativement faible, s’il est inutile de le faire ? »

Le Dr Francescutti a ajouté qu’un virage dans les attitudes à ce sujet est attendu depuis longtemps. « La société a développé une conviction sous-jacente selon laquelle plus serait toujours mieux en matière de traitements médicaux, et nous souhaitons changer cette mentalité tant chez les professionnels de la santé et que chez leurs patients. »

Aux États-Unis, les efforts sont déjà bien amorcés. Depuis le mois de février 2014, les 60 sociétés de spécialité participantes ont cerné 260 tests, interventions et traitements qui devraient être envisagés avec prudence en raison de leur potentiel de surutilisation. (Lorsque les listes générées par Choosing Wisely ont été mises en circulation pour la première fois aux États-Unis en 2012, seules 9 organisations de spécialité ont participé au projet.)

La Dre Wendy Levinson, médecin de Toronto qui a été une force motrice dans le lancement de Choisir avec soin au Canada, explique que des discussions ont déjà eu lieu avec 30 sociétés de spécialité canadiennes et que 8 d’entre elles (l’Association canadienne des chirurgiens généraux, l’Association canadienne des radiologistes, la Société canadienne de cardiologie, la Société canadienne de gériatrie, le Forum sur les enjeux de la pratique générale et familiale de l’AMC et le Collège des médecins de famille du Canada, l’Association canadienne d’orthopédie et la Société canadienne de médecine interne) publieront leurs listes le 2 avril.

Des exemples tirés au hasard dans ces listes canadiennes comprennent entre autres les recommandations suivantes :

  • N’effectuez pas le test de Pap pour faire du dépistage chez les femmes de moins de 21 ans ou de plus de 69 ans.
  • N’effectuez pas de routine des tests préopératoires (tels que radiographies pulmonaires, échocardiogrammes ou épreuves de stress cardiaque) pour les patients qui subiront une intervention chirurgicale à faible risque.
  • N’utilisez pas de benzodiazépines ou autres sédatifs-hypnotiques en traitement de première intention chez les adultes plus âgés qui présentent de l’insomnie, de l’agitation ou du délire.

« Pendant de nombreuses années, les médecins et les patients ont eu une attitude de « plus, c’est mieux », ont écrit la Dre Levinson et son collègue Tain Huynh dans un commentaire récent paru dans le JAMC. « Il est temps d’adopter une attitude de "réfléchir à deux fois" et d’éviter les tests, interventions et traitements inutiles et potentiellement préjudiciables. »

Le Dr Francescutti est d’accord. « Il ne s’agit pas d’une mesure de rationnement ou de réduction de coûts », a-t-il expliqué.

« Choisir avec soin vise à transformer la culture médicale et la perception des patients. Nous voulons simplement donner les meilleurs soins possible aux patients. »

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.