Sign In

​CMA to premiers: Federal funding needed to meet seniors' care needs

New analysis reveals that provinces and territories will grapple with $93 billion in new health care costs caring for our aging population in the next decade

​Ottawa, ON – July 17, 2018 –The Canadian Medical Association (CMA) is calling on Canada's premiers to send a clear message to the federal government: It's time for them to step up with new funding to cover the federal share of health care costs required to meet the needs of seniors.

A new analysis conducted by the Conference Board of Canada on behalf of the CMA shows that population aging will drive 20% of increases in health care spending over the next decade. According to the study, Meeting the Care Needs of Canada's Aging Population​​, this will amount to an additional $93 billion in health care spending − the equivalent of almost 2% of all provincial and territorial government spending.

"Our health care system was designed at a time when the median age in Canada was 27. Today, it's 40 and our system is not coping well," says Dr. Laurent Marcoux, president of the CMA. "Canadians and physicians are right to be worried about the demands that will be placed on the health system in the future."

In fact, a new Ipsos survey has found that half of Canadians don't think the health system will be able to meet the need of seniors.

While an additional 5.1 million Canadians are expected to reach the age of 65 by 2026, the Canada Health Transfer does not account for demographic shifts. Individuals over 65 currently account for one-fifth of Canada's population and consume about half of the health care costs. Through the Canada Health Transfer, the federal government contributes about 22% of public spending on health care. Without additional funding, the federal share will fall below 20% of public spending, leaving provinces and territories to deal with the shortfall.

A new demographic top-up to the Canada Health Transfer of $21.1 billion over the next 10 years – or 0.6% of federal spending – is critical to ensure provinces and territories can meet the needs of our aging population.

"Our health care system is something we cherish, but it's clear that Canadians are concerned the system won't be able to meet their future needs. The federal government must recognize the time has come to deliver a demographic top-up to the provinces and territories. The CMA is ready to work alongside the provinces and territories to advocate for this new funding," adds Dr. ​Marcoux.

Connexion

Il faudra des fonds du fédéral pour répondre aux besoins des aînés en soins de santé, rappelle l'AMC aux premiers ministres des provinces et territoires

​Une nouvelle analyse révèle qu'au cours de la prochaine décennie, les provinces et les territoires seront aux prises avec de nouveaux coûts de l'ordre de 93 milliards de dollars en soins de santé pour notre population vieillissante

Ottawa (Ont.) – 17 juillet 2018 – L'Association médicale canadienne (AMC) demande aux premiers ministres des provinces et des territoires du Canada d'envoyer un message clair au gouvernement fédéral : il est temps pour lui d'offrir un nouveau financement afin de couvrir la part fédérale des coûts des soins de santé nécessaires pour répondre aux besoins des aînés.

Une nouvelle analyse effectuée par le Conference Board du Canada pour le compte de l'AMC montre que le vieillissement de la population au Canada entraînera une hausse de 20 % des coûts des soins de santé au cours de la prochaine décennie. Selon l'étude Meeting the Care Needs of Canada's Aging Population ​(Répondre aux besoins de soins de la population vieillissante du Canada), cette hausse représentera 93 milliards de dollars de plus en dépenses de santé, soit l'équivalent de près de 2 % de toutes les dépenses des gouvernements provinciaux et territoriaux.

« Notre système de santé a été conçu à une époque où l'âge médian au Canada était de 27 ans. Aujourd'hui, il est de 40 ans et notre système ne s'en sort pas bien », déclare le Dr Laurent Marcoux, président de l'AMC. « Les Canadiens et les médecins ont raison de s'inquiéter à la perspective de la demande qui pèsera sur le système de santé à l'avenir. »

En fait, un nouveau sondage Ipsos a révélé que la moitié des Canadiens ne croient pas que le système de santé sera en mesure de répondre aux besoins des aînés.

On sait que 5,1 millions de Canadiens de plus atteindront l'âge de 65 ans d'ici 2026. Or, le Transfert canadien en matière de santé (TCS) ne tient pas compte de cette évolution démographique. Les personnes de plus de 65 ans, qui représentent actuellement le cinquième de la population canadienne, absorbent déjà environ la moitié des coûts des soins de santé. Le TCS prévoit actuellement une contribution fédérale équivalant à environ 22 % des dépenses publiques en soins de santé. Sans financement supplémentaire, la part fédérale ne comptera à l'avenir que pour 20 % des dépenses publiques, laissant ainsi aux provinces et territoires la tâche de combler la différence.

Pour que les provinces et les territoires puissent répondre aux besoins de notre population vieillissante, il faudra bonifier le Transfert canadien en matière de santé en y ajoutant un montant supplémentaire établi en fonction de facteurs démographiques. Ce supplément s'élèvera à 21,1 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années, soit 0,6 % des dépenses fédérales,

« Nous chérissons notre système de soins de santé, mais il est clair que les Canadiens craignent qu'il ne puisse répondre à leurs besoins futurs. Le gouvernement fédéral doit reconnaître qu'il est temps de fournir aux provinces et aux territoires un financement supplémentaire établi en fonction de facteurs démographiques. L'AMC est prête à collaborer avec les provinces et les territoires pour défendre la nécessité de ce nouveau financement », ajoute le Dr Marcoux.