Sign In

CMA wants “momentum turned into action” on prescription drug abuse

The CMA emerged from a recent national symposium on the misuse of prescription drugs with a call for concerted action.

“It is important that we translate the momentum generated today into action,” CMA President Louis Hugo Francescutti said following the Jan. 24 meeting, which was co-hosted by Health Canada and the Canadian Centre on Substance Abuse. The symposium attracted about 40 representatives of groups such as the medical regulatory colleges, the RCMP and the Assembly of First Nations, as well as addiction treatment organizations and drug companies.

Data collected in 2012 indicated that 410,000 Canadians had reported abusing “psychoactive pharmaceuticals” in the past year, more than double the number in 2011.

“Never before in Canada have this many people from the health field, law enforcement, First Nations and government come together to take collective action on prescription drug abuse using the National Anti-Drug Strategy as a guide,” said Federal Health Minister Rona Ambrose.

Francescutti, who met privately with Ambrose prior to the meeting and co-chaired the discussion on prescriber practices, raised several points, including:

  • A more robust pain management education strategy is needed for medical students, residents and practising physicians.
  • There needs to be increased awareness of non-pharmaceutical options for pain management.

He also said the CMA’s prescribing concerns are not limited to the potential misuse of opioid drugs, citing the need for a public awareness campaign on the misuse of antimicrobial drugs.

This was the second time the CMA has tackled prescribing issues in three months. During a November presentation to the Commons Standing Committee on Health, CMA President-elect Chris Simpson spelled out the nature of problems surrounding opioid prescribing for MPs, pointing out that a review of a benefit program in Ontario found that 898 opioid prescriptions were dispensed per 1,000 First Nations individuals (aged 15 and older) in 2007.

He called for a nationwide response that includes:

  • educational programs for health professionals
  • public education to address prevention and safe use of medication

Simpson said a strategy is needed because of the challenges physicians face in assessing patients who request these drugs. “Physicians assess whether the use is clinically indicated and whether the benefits outweigh the risks,” he said. “The challenge is that there is no objective test for assessing pain, and therefore the prescription of opioids rests to a great extent on mutual trust between physicians and patients.”

A CMA brief presented to the committee concluded: “[We] believe that the misuse and abuse of prescription medication is a serious problem, and because of its complexity it requires a complex and multifaceted solution.”

There was some good news about the fight to reduce prescription drug abuse in February’s federal budget. Francescutti described a $44.9 million expansion of the National Anti-Drug Strategy to include prescription drug abuse as a “step ahead.” The expansion will take place over five years.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

L’AMC souhaite que « l’élan se traduise en action concrète » pour contrer l’abus de médicaments d’ordonnance

À la suite d’un récent symposium national sur le mauvais usage des médicaments d’ordonnance, l’AMC a lancé un appel à une action concertée.

« Il est important que nous traduisions l’élan généré aujourd’hui en action concrète », a déclaré le président de l’AMC, Louis Hugo Francescutti, après la réunion du 24 janvier, organisée conjointement par Santé Canada et le Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies. Le symposium a attiré une quarantaine de représentants de groupes tels que les ordres des médecins, la GRC, l’Assemblée des Premières Nations, des organismes de lutte contre les dépendances et des compagnies pharmaceutiques.

Des données recueillies en 2012 indiquaient que 410 000 Canadiens avaient signalé avoir abusé « de médicaments psychoactifs » au cours de la dernière année, soit plus du double qu’en 2011.

« Au Canada, jamais auparavant n’avions-nous vu autant de personnes des domaines de la santé, de la police, des Premières Nations et du gouvernement s’unir pour prendre des mesures collectives face à l’abus des médicaments d’ordonnance, en se servant de la Stratégie nationale antidrogue comme guide », a affirmé la ministre fédérale de la Santé, Rona Ambrose.

Le Dr Francescutti, qui a rencontré Mme Ambrose en privé avant la réunion et qui a coprésidé la discussion au sujet de la pratique des prescripteurs, a soulevé plusieurs questions, notamment :

  • La nécessité d’adopter une stratégie plus robuste de formation en gestion de la douleur, à l’intention des étudiants en médecine, des médecins résidents et des médecins pratiquants.
  • Le besoin d’accroître la sensibilisation aux options non pharmaceutiques de gestion de la douleur.

Il a expliqué aussi que les inquiétudes de l’AMC au sujet de la prescription de médicaments ne se limitent pas au risque de mauvais usage des opiacés. Il a en effet évoqué le besoin d’une campagne de sensibilisation du public au mauvais usage des médicaments antimicrobiens.

C’est la deuxième fois en trois mois que l’AMC se penche sur l’enjeu de la prescription de médicaments. Au cours d’une présentation en novembre devant le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes, le président désigné de l’AMC, Chris Simpson, a donné une idée de la nature des problèmes que l’ordonnance d’opioïdes pose pour les médecins, en soulignant que l’examen d’un programme de médicaments en Ontario a révélé qu’en 2007, 898 ordonnances d’opioïdes avaient été délivrées par tranche de 1000 membres des Premières Nations (âgés de 15 ans et plus).

Il a réclamé une stratégie nationale qui devrait comporter les éléments suivants :

  • des programmes de formation des professionnels de la santé
  • l’éducation du public sur la prévention et l’usage sécuritaire des médicaments

Le Dr Simpson a ajouté qu’une stratégie est nécessaire à cause des défis auxquels font face les médecins lorsqu’ils doivent évaluer des patients qui demandent ces médicaments. « Les médecins évaluent l’indication clinique et se demandent si les bienfaits l’emportent sur les risques », a-t-il expliqué. « Cette évaluation peut poser problème, car il n’existe pas de test objectif pour évaluer la douleur et par conséquent, la prescription d’opioïdes repose en grande partie sur une confiance mutuelle entre le médecin et le patient. »

Un mémoire de l’AMC présenté au Comité a conclu : « Nous sommes d’avis que le mauvais usage et l’abus des médicaments d’ordonnance constituent un problème grave pour lequel il faudra trouver une solution à facettes multiples, en raison même de la complexité de la question. »

Le Dr Francescutti a dit que la même conclusion peut être appliquée aux problèmes plus larges qui attendent le système de soins de santé, notamment la question des besoins d’une population vieillissante. « Nous avons besoin de stratégies pancanadiennes exhaustives pour nous aider à composer avec tous les défis en constante évolution auxquels nous sommes confrontés », a-t-il déclaré.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.