Sign In

CMA welcomes new federal minister of seniors

Having a voice at the Cabinet table key to addressing Canada's aging population

Ottawa, ON – July 18, 2018 – The Canadian Medical Association (CMA) is thrilled to see one of its key recommendations – the appointment of a new federal minister of seniors – come to fruition today. For almost five years, the CMA has been actively working to highlight the growing urgency in addressing seniors care. From the social determinants to the delivery of health care across the country, it's clear that our aging population is having a significant impact.

"Having a voice at the Cabinet table is key to addressing seniors' needs," says Dr. Laurent Marcoux, president of the CMA. "On behalf of Canada's doctors and the more than 65,000 Demand a Plan supporters, we welcome Minister Filomena Tassi to her new role."

In December 2013, the CMA started an initiative to address issues arising from Canada's aging population. On the eve of the 2015 federal election, the CMA launched Demand a Plan, a grassroots campaign that brings together Canadians − including patients, physicians and caretakers − to advocate for a national seniors strategy. Today, the campaign represents more than 65,000 individuals from coast-to-coast-to-coast, who have sent more than 180,000 letters to Members of Parliament to advocate for specific recommendations, including the creation of a federal minister responsible for seniors.

In October 2017, the CMA made 15 recommendations to the House of Commons' Standing Committee on Human Resources, Skills and Social Development and the Status of Persons with Disabilities. Their report, Advancing Inclusion and Quality of Life for Canadian Seniors, was released in March and delivers a comprehensive roadmap for the federal government to take action in improving our approach to seniors care.

"Today, the government has taken a positive step towards improving the lives of seniors, their families and Canadians," adds Dr. Marcoux. "We look forward to working with Minister Tassi to ensure that programs and services are developed to address the needs of our aging population."

Connexion

L'AMC accueille favorablement la nomination de la nouvelle ministre fédérale des Aînés 

​Une voix au sein du cabinet est essentielle pour aborder la question du vieillissement de la population

Ottawa (Ontario) – 18 juillet 2018 – L'Association médicale canadienne (AMC) est ravie de constater que l'une de ses principales recommandations – la création d'un nouveau poste de ministre fédéral des Aînés – a été mise en œuvre aujourd'hui. Depuis près de cinq ans maintenant, l'AMC s'emploie activement à souligner l'urgence croissante d'intervenir pour améliorer les soins aux aînés. Des déterminants sociaux à la prestation de soins partout au pays, il est clair que notre population vieillissante a un impact considérable.

« Il est essentiel d'avoir une voix au sein du cabinet pour aborder les besoins des aînés, explique le Dr Laurent Marcoux, président de l'AMC. Au nom des médecins du Canada et des plus de 65 000 sympathisants de l'initiative Exigeons un plan, nous souhaitons la bienvenue à la nouvelle ministre Filomena Tassi. »

En décembre 2013, l'AMC a lancé une initiative afin de répondre aux enjeux découlant du vieillissement de la population du Canada. À la veille de l'élection fédérale de 2015, l'AMC a lancé Exigeons un plan, une campagne de représentation qui rassemble des Canadiens à l'échelle locale – des patients, des médecins et des aidants – afin de promouvoir une stratégie nationale sur les aînés. Aujourd'hui, la campagne représente plus de 65 000 personnes, partout au pays, qui ont envoyé plus de 180 000 lettres aux députés afin de défendre des recommandations précises, dont la création du poste de ministre responsable des aînés.

En octobre 2017, l'AMC a fait 15 recommandations au Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (HUMA) de la Chambre des communes. Le rapport du Comité HUMA, intitulé Promotion de l'intégration et de la qualité de vie des aînés, a été publié en mars et comprend une feuille de route exhaustive pour des interventions du gouvernement fédéral visant à améliorer notre approche des soins aux aînés.

« Aujourd'hui, le gouvernement a fait un pas positif vers l'amélioration de la qualité de vie des aînés, de leur famille et de tous les Canadiens, a ajouté le Dr Marcoux. Nous sommes prêts à travailler avec la ministre Tassi pour veiller à ce que des programmes et des services soient élaborés afin de répondre aux besoins de notre population vieillissante. »