Connexion

Le JAMC adopte un nouveau modèle de publication en lançant le JAMC Ouvert

Une nouvelle revue libre-accès permettra aux chercheurs de faire publier leurs articles qui portent sur un sujet trop pointu pour être acceptés par le JAMC.

« La principale raison pour laquelle nous avons choisi cette voie », explique la Dre Diane Kelsall, rédactrice adjointe au JAMC qui dirigera la nouvelle publication en ligne, le JAMC Ouvert, « c'est que nous n'avons pas suffisamment d'espace dans le JAMC pour publier chaque année plus de quelque 70 articles à haut facteur d'impact. Or, lorsque nous acceptons ces articles pour publication, nous refusons en même temps énormément d'articles de qualité portant sur des travaux de recherche solides, mais qui ne présentent pas un intérêt d'assez grande envergure pour répondre aux critères de publication du JAMC. »

« Le JAMC Ouvert a pour objet d'offrir à ces chercheurs un moyen de diffuser leurs résultats en bénéficiant de l'expertise rédactionnelle et de la réputation du JAMC. »

La Dre Kelsall explique que le nouveau journal est « ouvert » de plusieurs façons. Par exemple, il n'étudiera pour publication que des types de travaux de recherche que le JAMC ne retient pas et il utilisera un système ouvert d'examen par les pairs dans lequel les commentaires des examinateurs, les réponses des auteurs et les versions antérieures de tous les articles seront accessibles, aussi bien que la version finale publiée. Il étudiera aussi des articles de recherche en médecine et en santé, y compris les travaux des membres des professions paramédicales.

Tout le contenu publié dans le JAMC Ouvert sera offert aux lecteurs gratuitement dès publication (certains des articles en ligne du JAMC ne sont offerts gratuitement qu'aux membres de l'AMC et autres abonnés, bien que la recherche publiée soit offerte en libre-accès).

En lançant le nouveau modèle, le JAMC suit l'exemple de pionniers de la publication ouverte tels que la Public Library of Science (PLoS) et le Groupe BMJ. Tout comme le font ces derniers, le JAMC Ouvert demandera un droit de publication de 2250 $ (plus TPS) aux chercheurs dont les articles sont acceptés pour publication (PLoS Medicine demande 2900 $US et le BMJ Open, 1350 £). « La capacité de payer n'influencera pas la prise de décision de la rédaction », souligne la Dre Kelsall.

Elle ajoute que la réaction initiale au nouveau journal a été positive et que quatre articles ont déjà été acceptés. Les articles, publiés dès leur acceptation, seront regroupés tous les quatre mois en un numéro quadrimestriel.

Les auteurs trouveront en ligne plus de détails et une FAQ.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.