Sign In

CMAJ expands its reach

CMAJ is becoming more unprintable every day and that makes CMAJ Editor-in-Chief Dr. John Fletcher very happy.

That’s because in this case unprintable does not mean unfit to print but rather having more content appear online and on social media channels in addition to regular content that appears in the printed journal.

In recent months, CMAJ has significantly expanded its presence on other media. Earlier this summer, the journal also hired a digital content editor to strengthen its presence in media other than print.

The journal is now published in 5 formats: print, online, as an iOS app, as an Android app, and in flipbook format. But in addition, CMAJ has an active social media presence with a Facebook page and a Twitter account @CMAJ_News with almost 11,000 followers.

This social media presence has expanded rapidly over the last few months. At the beginning of the year, CMAJ partnered with the Canadian Federation of Medical Students to create a student humanities blog to give medical students an opportunity to an opportunity to publish narratives and poetry about their experiences in medical training.”

That blog was recently expanded to feature blog posts by CMAJ editors and guest bloggers. This new feature gained immediate attention if not notoriety when associate editor Domnhall MacAuley posted a column in early June titled “Fat people eat more ice cream.”

The blog prompted a storm of angry comments on social media but gave CMAJ an opportunity to clarify that the blog posts were not peer-reviewed or part of the official CMAJ journal but rather the opinions of those posting the commentaries.

All of the blogs are now hosted on a CMAJBlogs web page with a linked twitter feed.

“We feel it is important for CMAJ to be visible and make creative use of all of the media in which medical and health issues are discussed,” said Fletcher.

“The days when a peer-reviewed medical journal consisted of an volume sitting on the shelf are long gone.”

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Le JAMC élargit sa portée

Jour après jour, le JAMC devient de moins en moins imprimable, ce qui rend son rédacteur en chef, le Dr John Fletcher, très heureux.

Or, cela ne veut pas dire que le JAMC n’est pas propre à l’impression, mais qu’une plus grande part de son contenu paraît en ligne et dans les médias sociaux, en plus du contenu régulier publié dans le journal imprimé.

Ces derniers mois, la présence du JAMC sur d’autres médias a considérablement augmenté. Plus tôt cet été, le journal a embauché un rédacteur en chef pour le contenu numérique afin de consolider sa présence dans les médias autres qu’imprimés.

Le journal paraît désormais en 5 formats : sur papier, en ligne, en applications iOS et Android, et en folioscope numérique. En outre, le JAMC est très présent sur les médias sociaux, avec une page Facebook et un compte Twitter – @CMAJ_News – qui a près de 11 000 abonnés.

Cette présence sur les médias sociaux s’est intensifiée ces derniers mois. Au début de l’année, le JAMC a formé un partenariat avec la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada afin de créer un blogue en sciences humaines permettant aux étudiants en médecine de publier des textes et des poèmes sur ce qu’ils vivent dans le cadre de leur formation.

Ce blogue a récemment pris de l’expansion et met maintenant en vedette des articles des rédacteurs du JAMC et de blogueurs invités. Cette nouvelle fonction a vite suscité l’attention et même acquis une certaine notoriété quand le rédacteur en chef adjoint, Domnhall MacAuley, a publié au début du mois de juin un article intitulé « Les gros mangent plus de crème glacée ».

Le blogue a provoqué une tempête de commentaires courroucés sur les médias sociaux, mais a permis au JAMC de préciser que les articles n’étaient pas soumis à l’examen des pairs et ne faisaient pas partie du journal officiel, étant plutôt une expression de l’opinion des blogueurs.

Tous les blogues sont maintenant hébergés sur une page Web, avec un fil Twitter.

« Nous pensons qu’il est important que le JAMC soit bien visible et fasse un usage créatif de tous les médias traitant de médecine et de santé », a dit le Dr Fletcher.

« L’époque où le journal médical révisé par des pairs était un volume posé sur une tablette est bel et bien révolue. »

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.