Connexion

L'ACPM offre ses conseils médico-légaux en ligne aux étudiants en médecine

Le principal fournisseur de conseils médico-légaux aux médecins du Canada vise un nouveau public : les étudiants en médecine.

« Il semblait naturel pour l'ACPM d'étendre ses services aux étudiants en médecine, compte tenu du programme complet de développement professionnel continu qu'elle offre déjà aux médecins », a affirmé le Dr John Gray, directeur général de l'Association canadienne de protection médicale (ACPM).

La nouvelle ressource à l'intention des étudiants, le Guide des bonnes pratiques de l'ACPM, porte sur la sécurité des patients, la gestion des risques, les événements indésirables et un certain nombre d'autres thèmes. Le guide en ligne présente 124 études de cas tirées de recherches de l'ACPM, de même que 40 vidéos et 150 bonnes pratiques.

Le site bilingue, inauguré en novembre, prendra de l'expansion en mars prochain, alors qu'il offrira du matériel didactique aux professeurs de médecine.

Les « bonnes pratiques » dont il est question sur le site sont organisées en fonction de sept thèmes : sécurité des patients, équipes, communication, gestion des risques, facteurs humains, événements indésirables et professionnalisme.

Parmi les bonnes pratiques présentées sous le thème de la sécurité des patients, on note les suivantes :

  • soyez prêts à remettre en question les politiques, les pratiques et les actions qui pourraient menacer la sécurité des patients;
  • conformez votre pratique à la norme de soins, et seulement s'il est bon pour la santé de le faire.

La section la plus longue du guide porte sur les communications avec les patients et au sein de l'équipe de soins. On y aborde notamment la protection des renseignements personnels, la confidentialité et le consentement éclairé.

« Nous étendons nos services éducatifs aux étudiants en médecine à une étape déterminante de leur formation », explique le Dr Gray. « En intégrant au programme d'études médicales des renseignements positifs sur l'apprentissage de la gestion des risques et de la sécurité des patients, nous avons l'occasion d'établir très tôt des concepts clés sur la sécurité des patients et la gestion des risques qui permettront aux étudiants d'acquérir de bonnes habitudes pour la vie. »

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.