Sign In

CPS mobile app now available for CMA members

CMA members can now download a new valuable electronic point-of-care tool — the RxTx Mobile App, at no charge.

Through this app, practising and resident members can access the well-known Compendium of Pharmaceuticals and Specialties (CPS) - aka the “big blue book” - published by the Canadian Pharmacists Association (CPhA).

Effective this year, the CPhA will no longer distribute a free print edition of the CPS so the new app provides an opportunity for eligible members to continue to access this valuable and relevant clinical tool. According to the 2013 PMB Medical Media Study three-quarters of Canadian physicians refer to the CPS regularly and have rated it 4.5 out of 5 as a valuable drug reference.

The RxTx Mobile App – which also provides access to Drug Choices (Tx) as a bonus – contains searchable product monographs for drugs, vaccines and natural health products, prepared by the pharmaceutical manufacturers and approved by Health Canada. Physicians can also check doses, adverse effects, drug interactions and relative cost of over 2200 drugs for over 200 medical conditions.

This information is updated regularly and available in English and French on iOS and Android devices.

“Up-to-date information on pharmaceuticals is critical to much of the work physicians do,” said CMA President Chris Simpson. “Having such a well-known resource as the CPS available as an app will be a real benefit to CMA members who are increasingly working in a mobile environment.”

“Prescribing information changes rapidly in today’s world. The RxTx Mobile App makes it easier and faster to make the right choices throughout a busy day in clinic,” said Dr. Javed Alloo, a Toronto family physician.

All eligible CMA members should have received a personal email on how to download the app, valued at $500 – more than the cost of the annual CMA membership fee.

Any members with questions about the RxTx Mobile App can contact the CMA Member Service Centre at 844-748-8017 (weekdays, 8 a.m. to 8 p.m. ET) or memberservicecentre@cma.ca.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Le CPS en appli mobile maintenant offert aux membres de l’AMC

Les membres de l’AMC peuvent dorénavant télécharger gratuitement un nouvel outil clinique électronique précieux — l’appli mobile RxTx.

Cette application permet aux médecins membres, en exercice et résidents, de consulter le populaire Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques (CPS), alias « la brique bleue », publié par l’Association des pharmaciens du Canada (APhC).

À compter de cette année, l’APhC a cessé de distribuer gratuitement la version imprimée du CPS. Ainsi, la nouvelle appli permet à ses membres admissibles de continuer à avoir accès à cet outil clinique précieux et pertinent. Selon l’étude 2013 de PMB sur les médias médicaux, les trois-quarts des médecins du Canada consultant le CPS régulièrement et lui accordent une note de 4,5 sur 5 pour son utilité comme document de référence sur les médicaments.

L’appli mobile RxTx, qui donne aussi accès à Choix de médicaments (Tx), contient des monographies interrogeables de médicaments, de vaccins et de produits de santé naturels préparées par les fabricants de produits pharmaceutiques et approuvées par Santé Canada. Les médecins peuvent aussi vérifier les doses, les effets indésirables, les interactions médicamenteuses et le coût relatif de plus de 2200 médicaments pour plus de 200 problèmes médicaux. L’information est mise à jour régulièrement et est offerte en français et en anglais, pour les appareils iOS et Android.

« De l’information à jour sur les produits pharmaceutiques est essentielle à une grande partie du travail des médecins », a dit le président de l’AMC Chris Simpson. « Le fait de disposer d’une ressource aussi connue que le CPS sous forme d’appli sera un véritable atout pour les membres de l’AMC, qui travaillent de plus en plus dans un environnement mobile. »

« Les données d’ordonnance changent rapidement aujourd'hui. L’appli mobile RxTx permet de faire des choix appropriés plus facilement et plus rapidement pendant une journée de travail chargée en clinique », a dit le Dr Javed Alloo, un médecin de famille de Toronto.

Tous les membres de l’AMC admissibles devraient avoir reçu un courriel indiquant comment télécharger l’application, dont la valeur est estimée à 500 $, soit plus que le coût annuel de l’adhésion à l’AMC.

Pour toute question sur l’appli mobile RxTx, veuillez téléphoner au Centre des services aux membres, au 844 748-8017 (en semaine, de 8 h à 20 h, heure de l’Est), ou écrire à memberservicecentre@cma.ca.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.