Connexion

Le CPS en appli mobile maintenant offert aux membres de l’AMC

Les membres de l’AMC peuvent dorénavant télécharger gratuitement un nouvel outil clinique électronique précieux — l’appli mobile RxTx.

Cette application permet aux médecins membres, en exercice et résidents, de consulter le populaire Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques (CPS), alias « la brique bleue », publié par l’Association des pharmaciens du Canada (APhC).

À compter de cette année, l’APhC a cessé de distribuer gratuitement la version imprimée du CPS. Ainsi, la nouvelle appli permet à ses membres admissibles de continuer à avoir accès à cet outil clinique précieux et pertinent. Selon l’étude 2013 de PMB sur les médias médicaux, les trois-quarts des médecins du Canada consultant le CPS régulièrement et lui accordent une note de 4,5 sur 5 pour son utilité comme document de référence sur les médicaments.

L’appli mobile RxTx, qui donne aussi accès à Choix de médicaments (Tx), contient des monographies interrogeables de médicaments, de vaccins et de produits de santé naturels préparées par les fabricants de produits pharmaceutiques et approuvées par Santé Canada. Les médecins peuvent aussi vérifier les doses, les effets indésirables, les interactions médicamenteuses et le coût relatif de plus de 2200 médicaments pour plus de 200 problèmes médicaux. L’information est mise à jour régulièrement et est offerte en français et en anglais, pour les appareils iOS et Android.

« De l’information à jour sur les produits pharmaceutiques est essentielle à une grande partie du travail des médecins », a dit le président de l’AMC Chris Simpson. « Le fait de disposer d’une ressource aussi connue que le CPS sous forme d’appli sera un véritable atout pour les membres de l’AMC, qui travaillent de plus en plus dans un environnement mobile. »

« Les données d’ordonnance changent rapidement aujourd'hui. L’appli mobile RxTx permet de faire des choix appropriés plus facilement et plus rapidement pendant une journée de travail chargée en clinique », a dit le Dr Javed Alloo, un médecin de famille de Toronto.

Tous les membres de l’AMC admissibles devraient avoir reçu un courriel indiquant comment télécharger l’application, dont la valeur est estimée à 500 $, soit plus que le coût annuel de l’adhésion à l’AMC.

Pour toute question sur l’appli mobile RxTx, veuillez téléphoner au Centre des services aux membres, au 844 748-8017 (en semaine, de 8 h à 20 h, heure de l’Est), ou écrire à memberservicecentre@cma.ca.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.