Sign In

Canada's general surgeons hoping to enhance their image

Canada's general surgeons think it's time to improve their image, and they intend to use social media to do it.

"It is strongly acknowledged that general surgery has an image problem," Dr. Garth Warnock, president of the Canadian Association of General Surgeons (CAGS), wrote in the summer issue of the CAGS newsletter, General Surgery Matters.

"General surgeons can better define what they do not do rather than the areas of competency which they demonstrate well."

Warnock said CAGS, an affiliate of the CMA, must deliver its message to trainees and other health professionals, as well as to the public at large, and the first step was the launch of the social media initiative on Twitter (@CAGS_ACCG) and Facebook last March.

However, Warnock stressed that social media is only one potential route toward the development of an improved profile for his specialty. "It is agreed that CAGS will gain significant stature by taking a lead in advocacy for health matters such as cancer screening and trauma prevention, and by providing media releases to explain how general surgeons improve the health of Canadians," he wrote.

Warnock says CAGS can also "take the long-term approach" of pursuing better communication with "sister organizations such as the CMA and Royal College of Physicians and Surgeons of Canada."

CAGS members and general surgery residents have been invited to forward comments to the CAGS website.

CAGS is also involved in a Royal College task force on general surgery, and participated in the college's Summit on the Future of General Surgery in July.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Les chirurgiens généraux du Canada souhaitent améliorer leur image

Les chirurgiens généraux du Canada croient qu'il est temps d'améliorer leur image, et ils ont l'intention de se servir des médias sociaux pour y arriver.

« Il est largement reconnu que la chirurgie générale souffre d'un problème d'image », a écrit le Dr Garth Warnock, président de l'Association canadienne des chirurgiens généraux (ACCG), dans le numéro d'été du bulletin de l'ACCG, General Surgery Matters.

« Les chirurgiens généraux peuvent mieux définir ce qu'ils ne font pas plutôt que les domaines de compétences dont ils font preuve. »

Le Dr Warnock a affirmé que l'ACCG, une association affiliée à l'AMC, doit livrer son message aux stagiaires et aux autres professionnels de la santé, de même qu'au grand public, et la première étape a été le lancement de l'initiative de médias sociaux sur Twitter (@CAGS_ACCG) et sur Facebook en mars dernier.

Cependant, le Dr Warnock a souligné que les médias sociaux ne sont qu'une avenue possible dans le développement d'un profil amélioré de sa spécialité. « Il est convenu que l'ACCG sortira grandie de façon significative en jouant un rôle de chef de file dans la promotion de questions relatives à la santé telles que le dépistage du cancer et la prévention des traumatismes, et en publiant des communiqués de presse pour expliquer comment les chirurgiens généraux améliorent la santé des Canadiens », a-t-il écrit.

Le Dr Warnock dit que l'ACCG peut aussi « adopter la perspective à long terme » de viser à mieux communiquer avec « ses organisations sœurs telles que l'AMC et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ».

Les membres de l'ACCG et les médecins résidents en chirurgie générale ont été invités à faire parvenir leurs commentaires au site web de l'ACCG.

L'ACCG participe aussi au Groupe de travail sur la chirurgie générale créé par le Collège royal et elle a participé en juillet au Sommet du Collège sur l'avenir de la chirurgie générale.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.