Connexion

Les Forces canadiennes rendent hommage à l'AMC pour « service distingué »

L'AMC s'est vu décerner le Médaillon des Forces canadiennes (FC) pour service distingué, en reconnaissance « d'un service de qualité exceptionnellement élevée, qui est particulièrement utile à l'ensemble des FC ».

La distinction est conférée « en reconnaissance de l'envergure et de la diversité du soutien que les membres et les dirigeants de l'Association ont fourni aux forces armées, en particulier au cours des opérations en Afghanistan de la dernière décennie ».

La présidente de l'AMC, Anna Reid, a déclaré qu'il s'agissait là d'un « grand honneur » pour les membres de l'Association, anciens et actuels. « Depuis sa fondation, l'AMC a entretenu des liens étroits avec les Forces et nous en sommes extrêmement fiers », a-t-elle dit.

Au cours des récentes opérations de combat du Canada en Afghanistan, l'AMC a encouragé les médecins civils à envisager un service militaire à temps partiel pour aider leurs quelque 300 collègues militaires.

Citons par exemple la visite d'une ancienne présidente de l'AMC, la Dre Ruth Collins-Nakai, au personnel militaire médical en Afghanistan, en 2006. À son retour, la Dre Collins-Nakai n'a pas ménagé ses mots : « Je suis convaincue que nous devons agir pour soulager le fardeau de nos collègues médecins. Si nous n'aidons pas les Forces à résoudre leur problème de personnel, cela voudra dire que les mêmes personnes devront retourner là-bas encore et encore et encore. »

À l'époque, la pénurie d'effectifs de médecins militaires s'élevait à 35 %, problème qui a été réglé depuis.

Dans sa lettre annonçant la distinction, le Brigadier-général Jean-Robert Bernier, commandant du Groupe des services de santé des FC, a offert « ses profondes félicitations et ses remerciements à l'AMC pour tout ce qu'elle a fait et fait encore afin d'appuyer ses membres militaires et les troupes canadiennes. »

Le Médaillon sera présenté par le Général Tom Lawson, chef d'état-major de la Défense, à une date ultérieure. Parmi les lauréats antérieurs de cette distinction, citons l'Hôpital d'Ottawa, pour ses soins à de nombreux soldats blessés, et le commentateur de hockey Don Cherry.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.