Sign In

Canadian Forces honour CMA for "distinguished service"

The CMA has been awarded the Canadian Forces (CF) Medallion for Distinguished Service, an honour presented "for service of a rare and exceptionally high standard, which accrues great benefit to the CF as a whole."

It is being presented "in recognition of the extensive and varied support its individual members and leaders have provided to the armed forces, particularly over the past decade of operations in Afghanistan."

CMA President Anna Reid described the award as "a great honour" for members past and present. "Since it was founded, the CMA has had close ties with the military, and we are extremely proud of that relationship," she said.

During Canada's recent combat operations in Afghanistan, the CMA encouraged civilian physicians to consider part-time military service to help support their roughly 300 military colleagues.

For instance, one former president, Dr. Ruth Collins-Nakai, visited military medical personnel in Afghanistan in 2006, and returned with a blunt message. "I am convinced that we must do something to ease the burden on our medical colleagues there," she said. "If we do not help solve their personnel problems, it will mean that the same people have to keep going back and back and back again."

At the time, the CF was facing a 35% shortfall in uniformed medical officers, a shortage that has since been eliminated.

In a letter announcing the award, Brigadier-General Jean-Robert Bernier, the CF surgeon general, offered his "profound congratulations and thanks for everything the CMA does and has done to support its military members and Canadian troops."

The award will be presented by the chief of defence staff, General Tom Lawson, at a later date. Previous recipients include The Ottawa Hospital, which has provided care to many wounded soldiers, and hockey commentator Don Cherry.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Les Forces canadiennes rendent hommage à l'AMC pour « service distingué »

L'AMC s'est vu décerner le Médaillon des Forces canadiennes (FC) pour service distingué, en reconnaissance « d'un service de qualité exceptionnellement élevée, qui est particulièrement utile à l'ensemble des FC ».

La distinction est conférée « en reconnaissance de l'envergure et de la diversité du soutien que les membres et les dirigeants de l'Association ont fourni aux forces armées, en particulier au cours des opérations en Afghanistan de la dernière décennie ».

La présidente de l'AMC, Anna Reid, a déclaré qu'il s'agissait là d'un « grand honneur » pour les membres de l'Association, anciens et actuels. « Depuis sa fondation, l'AMC a entretenu des liens étroits avec les Forces et nous en sommes extrêmement fiers », a-t-elle dit.

Au cours des récentes opérations de combat du Canada en Afghanistan, l'AMC a encouragé les médecins civils à envisager un service militaire à temps partiel pour aider leurs quelque 300 collègues militaires.

Citons par exemple la visite d'une ancienne présidente de l'AMC, la Dre Ruth Collins-Nakai, au personnel militaire médical en Afghanistan, en 2006. À son retour, la Dre Collins-Nakai n'a pas ménagé ses mots : « Je suis convaincue que nous devons agir pour soulager le fardeau de nos collègues médecins. Si nous n'aidons pas les Forces à résoudre leur problème de personnel, cela voudra dire que les mêmes personnes devront retourner là-bas encore et encore et encore. »

À l'époque, la pénurie d'effectifs de médecins militaires s'élevait à 35 %, problème qui a été réglé depuis.

Dans sa lettre annonçant la distinction, le Brigadier-général Jean-Robert Bernier, commandant du Groupe des services de santé des FC, a offert « ses profondes félicitations et ses remerciements à l'AMC pour tout ce qu'elle a fait et fait encore afin d'appuyer ses membres militaires et les troupes canadiennes. »

Le Médaillon sera présenté par le Général Tom Lawson, chef d'état-major de la Défense, à une date ultérieure. Parmi les lauréats antérieurs de cette distinction, citons l'Hôpital d'Ottawa, pour ses soins à de nombreux soldats blessés, et le commentateur de hockey Don Cherry.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.