Sign In

Canadians want a national strategy on seniors care: report

Canadians have voiced overwhelming support for development of a seniors strategy to address the health care needs of our aging population.

That was one of the key findings to emerge from the CMA’s 2014 National Report Card on health issues, which focuses on seniors health issues and the immense impact an aging population will have on the country.

“The impact of seniors on Canada’s health care system can hardly be understated,” says the report, prepared for the CMA by Ipsos Reid following a July 2014 telephone survey of 1,000 Canadians 45 years and older.

For instance, life expectancy in Canada has grown by more than six years since 1979. It now stands at 81.67 years and ranks 14th in the world, and the proportion of seniors has grown from 8% of the population in 1970 to 17.3% in 2014.

The survey showed 95% of respondents support the need for a national strategy for seniors health care. “As the Canadian baby boom generation looks down the road… it sees clearly that Canada desperately needs a seniors strategy, and politicians should pay attention during the next federal election. This should be an issue (those seeking office) would ignore at their own political peril,” CMA President Louis Hugo Francescutti said.

The survey found that most older Canadians (81%) are concerned about the quality of health care they can expect in the future, and 78% are worried about their access to high-quality home and long term care.

However, respondents’ feelings about their own level of preparedness for retirement appear at odds with those concerns. Three-quarters of them expect they will be able to die in dignity in a place of their choosing, and more than two-thirds (69%) expect to leave money or other assets to their survivors. “In light of the high levels of concern expressed elsewhere in the research,” notes the report, “it is tempting to view high levels of confidence in their own planning as wishful thinking.”

The survey also found:

  • The burden of providing care to aging relatives or friends is being “acutely felt” in Canada. More than a quarter of Canadians (26%) now provide such care, and the survey reported that 64% of respondents who provide such care experience a high level of stress because of it. As well, 71% said this responsibility conflicts with their personal life and work.
  • A majority of older Canadians (61%) “lack confidence” that hospitals and long-term care facilities will be able to handle the needs of the country’s elderly; 60% are worried there aren’t enough services to help seniors live longer at home.

“We should not accept that a country as prosperous as Canada has such a large portion of its population living in fear for the future as they age,” said Francescutti. “We need to take immediate action to tackle this issue, and job 1 must be to get a seniors care strategy on each political platform as we approach the 2015 federal election.”

Issues surrounding seniors care, particularly those involving end-of-life care, will be debated during the CMA’s 147th annual meeting, taking place Aug. 17-20 in Ottawa.

The survey results are considered accurate to within +/- 3.1%, 19 times out of 20.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Les Canadiens veulent une stratégie nationale sur le soin des aînés

Les Canadiens ont exprimé leur soutien massif à l’élaboration d’une stratégie sur les aînés afin de répondre aux besoins de notre population vieillissante en matière de soins de santé.

C'est l’une des principales constations signalées dans l’édition 2014 du Bulletin national sur la santé de l’AMC, qui traite de la question des soins aux aînés et des répercussions considérables qu’une population vieillissante aura sur le pays.

« Il est impossible de ne pas constater l’énorme impact qu’ont les aînés sur le système de santé du Canada », précise le bulletin, préparé pour l’AMC par Ipsos Reid après un sondage téléphonique mené en juillet 2014 auprès de 1000 et Canadiens de 45 ans et plus.

Par exemple, l’espérance de vie au Canada a augmenté de plus de 6 ans depuis 1979. Elle se situe maintenant à 81,67 ans, au 14e rang dans le monde, et la proportion de personnes âgées est passée de 8 % de la population en 1970 à 17,3 % en 2014.

Le sondage révèle que 95 % des répondants s’entendent sur la nécessité d’une stratégie nationale pour le soin des aînés. « Alors que la génération des baby-boomers regarde vers l’avenir, elle voit clairement que le Canada a désespérément besoin d’une stratégie sur les aînés, et les politiciens devraient aborder cet enjeu aux prochaines élections. Les candidats qui ignoreront cet enjeu risque de mettre leur avenir politique en péril », a dit le président de l’AMC, Louis Hugo Francescutti.

Le sondage a aussi révélé que la majorité des Canadiens plus âgés (81 %) se préoccupent de la qualité des soins qu’ils peuvent s’attendre à recevoir à l’avenir, et que 78 % s’inquiètent de leur capacité à avoir accès à des soins à domicile et de longue durée de qualité.

Cependant, les sentiments qu’éprouvent les répondants quant à leur état de préparation à la retraite semblent ne pas cadrer avec ces préoccupations. En effet, les trois quarts d’entre eux pensent qu’ils pourront mourir dans la dignité à l’endroit de leur choix et plus des deux tiers (69 %) pensent qu’ils pourront laisser de l’argent ou d’autres biens à leurs survivants. « À la lumière des vives préoccupations soulevées lors du sondage, souligne le rapport, il est tentant de penser que ce fort degré de confiance envers la planification est illusoire. »

Le sondage a également révélé ce qui suit :

  • Le fardeau associé à la prestation de soins à des proches ou des amis âgés est vivement ressenti au Canada. Plus du quart des Canadiens (26 %) fournissent de tels soins, et le sondage indique que 64 % des répondants qui le font éprouvent un fort degré de stress. De plus, 71 % d’entre eux ont dit que cette responsabilité entre en conflit avec leur vie personnelle et professionnelle.
  • Une majorité de Canadiens plus âgés (61 %) craignent que les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée ne puissent pas répondre aux besoins des personnes âgées à l’avenir, et 60 % craignent qu’il n’y ait pas suffisamment de services pour aider les aînés à vivre plus longtemps chez eux.

« Nous ne devrions pas accepter que dans un pays aussi prospère que le Canada, une si grande part de la population vive en craignant pour son avenir, a dit le Dr Francescutti. Il faut prendre des mesures immédiates pour solutionner ce problème et la première chose à faire, alors que les élections fédérales de 2015 approchent, est de veiller à ce qu’une stratégie sur les soins aux aînés soit inscrite au programme électoral de chacun des partis. »

Les enjeux liés au soin des aînés, et en particulier aux soins de fin de vie, seront débattus à la 147e Assemblée annuelle de l’AMC, qui se déroule du 17 au 20 août à Ottawa.

Les résultats du sondage comportent une marge d’erreur de plus ou moins 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.