Sign In

Country's first accredited CME course on chronic kidney disease launched

The CMA's newest online continuing medical education (CME) course tackles chronic kidney disease (CKD), a condition that affects 10-15% of North American adults and is growing more prevalent as the baby boom generation ages.

The new English-language CME module, which focuses on primary care for CKD patients and the referral of adult patients with abnormal kidney function, involves a collaboration between the CMA, the Canadian Society of Nephrology and Memorial University of Newfoundland. The course has been accredited by both the College of Family Physicians of Canada and the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada, and is available only to CMA members.

A background document for the course describes CKD as "an emerging public health problem" in Canada. "An aging population and the rapidly rising incidence of diabetes ensure that the prevalence of CKD and end stage renal failure will continue to grow over the coming years," it says. "There is also consensus in the nephrology community that CKD is underdiagnosed, suggesting that current statistics underestimate the true prevalence."

The background paper says 38,000 Canadians were living with kidney failure in 2009, compared with 11,000 in 1990. The largest increase occurred in older age groups, with prevalence rates escalating by more than 500% for those aged 75 and older. "The growth in the number of patients with CKD far exceeds the increase in renal disease specialists, pointing to the need to ensure that family physicians and others are well prepared to diagnose and manage the disease," it says.

The new course, which takes 1.5 hours to complete, is the first accredited CME course in Canada dealing with CKD. Registration details are available online.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Lancement du premier cours d'EMC agréé au pays sur la maladie rénale chronique

Le tout nouveau cours d'éducation médicale continue (EMC) de l'AMC aborde la maladie rénale chronique (MRC), qui touche de 10 à 15 % des adultes nord-américains et qui devient plus fréquente à mesure que la génération des baby-boomers avance en âge.

Le nouveau module d'EMC offert en anglais, axé sur les soins primaires pour les patients atteints de MRC et sur les références et les consultations pour les patients adultes qui présentent des fonctions rénales anormales, repose sur la collaboration entre l'AMC, la Société canadienne de néphrologie et l'Université Memorial de Terre-Neuve. Le cours a été agréé par le Collège des médecins de famille du Canada et par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et il est offert exclusivement aux membres de l'AMC.

Les organisateurs du cours décrivent la MRC comme « un problème de santé publique émergeant » au Canada. « Une population vieillissante et l'incidence rapidement croissante du nombre de cas de diabète font en sorte que la prévalence de la MRC et de la néphropathie en stade terminal continuera d'augmenter au cours des prochaines années », ont-ils signalé. « Il existe également un consensus au sein de la communauté néphrologique selon lequel la MRC est sous-diagnostiquée, ce qui laisse entendre que les statistiques actuelles sous-estiment la réelle prévalence de la maladie. »

Les organisateurs affirment que 38 000 Canadiens souffraient d'insuffisance rénale en 2009, comparativement à 11 000 en 1990. La plus grande augmentation a eu lieu dans les groupes d'âge plus avancé, avec des taux de prévalence augmentant de plus de 500 % chez les personnes âgées de 75 ans et plus. « La croissance du nombre de patients aux prises avec la MRC dépasse largement l'augmentation du nombre de spécialistes des maladies rénales, soulignant la nécessité de s'assurer que les médecins de famille et autres sont bien préparés à diagnostiquer et à gérer la maladie », ont-ils déclaré.

Le nouveau cours, qui prend 1 heure et demie à compléter, est le premier cours d'EMC agréé au Canada à aborder la MRC. Les modalités d'inscription sont disponibles en ligne.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.