Connexion

Lancement du premier cours d'EMC agréé au pays sur la maladie rénale chronique

Le tout nouveau cours d'éducation médicale continue (EMC) de l'AMC aborde la maladie rénale chronique (MRC), qui touche de 10 à 15 % des adultes nord-américains et qui devient plus fréquente à mesure que la génération des baby-boomers avance en âge.

Le nouveau module d'EMC offert en anglais, axé sur les soins primaires pour les patients atteints de MRC et sur les références et les consultations pour les patients adultes qui présentent des fonctions rénales anormales, repose sur la collaboration entre l'AMC, la Société canadienne de néphrologie et l'Université Memorial de Terre-Neuve. Le cours a été agréé par le Collège des médecins de famille du Canada et par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et il est offert exclusivement aux membres de l'AMC.

Les organisateurs du cours décrivent la MRC comme « un problème de santé publique émergeant » au Canada. « Une population vieillissante et l'incidence rapidement croissante du nombre de cas de diabète font en sorte que la prévalence de la MRC et de la néphropathie en stade terminal continuera d'augmenter au cours des prochaines années », ont-ils signalé. « Il existe également un consensus au sein de la communauté néphrologique selon lequel la MRC est sous-diagnostiquée, ce qui laisse entendre que les statistiques actuelles sous-estiment la réelle prévalence de la maladie. »

Les organisateurs affirment que 38 000 Canadiens souffraient d'insuffisance rénale en 2009, comparativement à 11 000 en 1990. La plus grande augmentation a eu lieu dans les groupes d'âge plus avancé, avec des taux de prévalence augmentant de plus de 500 % chez les personnes âgées de 75 ans et plus. « La croissance du nombre de patients aux prises avec la MRC dépasse largement l'augmentation du nombre de spécialistes des maladies rénales, soulignant la nécessité de s'assurer que les médecins de famille et autres sont bien préparés à diagnostiquer et à gérer la maladie », ont-ils déclaré.

Le nouveau cours, qui prend 1 heure et demie à compléter, est le premier cours d'EMC agréé au Canada à aborder la MRC. Les modalités d'inscription sont disponibles en ligne.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.