Sign In

Court ruling carries lesson on need for advance directives: CMA

One of the main lessons Canadians should learn from an Oct. 18 ruling by the Supreme Court of Canada is the need to spell out the medical treatment they desire in the event they become incapable of making such decisions, the CMA says.

"There are no winners and losers in a tragic situation like this, but this case does show clearly that all Canadians must make their wishes clear with advance care directives," says CMA President-elect Chris Simpson.

He was referring to a case involving Hassan Rasouli of Toronto, who suffered severe brain damage after undergoing surgery three years ago. His physicians argued that the damage had left him minimally conscious and unlikely to improve further, and suggested that life support be ended. Rasouli's family disagreed with the prognosis and asked that life support continue.

By a 5-2 margin, the court ruled that Rasouli's physicians must apply to Ontario's Consent and Capacity Board for permission to withdraw life support.

Simpson said that because medicine's capacity for extending life is growing, it is crucial that Canadians have detailed conversations with family members and their physicians about the type of treatment they want in the event they become incapacitated.

"It is important to note that it is rare for there to be a disagreement of this type and that physicians strive to work and communicate with patients and their families when faced with these heart-rending decisions," said Simpson, who noted that he has not seen a similar case during his 21 years in practice.

He is not surprised that end-of-life care is capturing Canadians' attention. "That's as it should be," he said. "Physicians are also grappling with these issues, and the CMA believes broader societal debate about end-of-life care is required. Early next year we intend to encourage such discussion by launching a national public dialogue."

Regardless of the decisions that are made, said Simpson, the country must intensify efforts to broaden the availability of palliative care. "These services must be available to all Canadians, where and when they need them," he said.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Leçon à retenir d'une décision de la Cour : l'importance des directives préalables

Une des principales leçons à retenir pour les Canadiens suite à la décision rendue le 18 octobre par la Cour suprême du Canada, c'est l'importance de préciser d'avance les traitements médicaux que l'on désire recevoir en cas d'incapacité à prendre de telles décisions, explique l'AMC.

« Dans une situation tragique comme celle-ci, il n'y a pas de gagnants ou de perdants, mais on comprend bien que tous les Canadiens devraient exprimer clairement leurs souhaits en rédigeant des directives préalables pour leurs soins de fin de vie », a dit le président désigné de l'AMC, le Dr Chris Simpson.

Il citait l'affaire de M. Hassan Rasouli, de Toronto, qui a subi de graves dommages au cerveau après une opération, voilà trois ans. Ses médecins affirment que les dommages l'ont laissé à peine conscient et sans possibilité d'amélioration, et suggèrent le retrait des dispositifs de maintien de la vie. La famille de M. Rasouli s'y oppose.

Dans sa décision à 5 contre 2, la Cour suprême a dit que les médecins de M. Rasouli doivent s'adresser à la Commission du consentement et de la capacité de l'Ontario pour obtenir la permission de retirer les dispositifs de maintien de la vie.

Le Dr Simpson a expliqué qu'étant donné la capacité croissante de la médecine à prolonger la vie, il est crucial que les Canadiens aient des conversations détaillées avec les membres de leurs familles et leurs médecins au sujet du type de traitement qu'ils souhaiteraient recevoir en cas d'inaptitude à prendre eux-mêmes ces décisions.

« Il importe de noter qu'un désaccord de cette nature est rare et que les médecins s'efforcent de communiquer avec les patients et leurs familles et de travailler avec eux pour prendre ces décisions déchirantes », a ajouté le Dr Simpson, ajoutant qu'au cours de ses 21 années de médecine, il n'avait jamais vu un cas comme celui-là.

Il n'est pas étonné que la question des soins de fin de vie capte l'attention des Canadiens : « Ils s'y intéressent à juste titre. Les médecins aussi sont confrontés à ces enjeux et l'AMC est d'avis qu'il s'impose de tenir un débat de société de plus grande envergure au sujet des soins de fin de vie. Au début de l'année prochaine, nous comptons favoriser de telles discussions en lançant un dialogue public à l'échelle nationale. »

Quelles que soient les décisions, ajoute le Dr Simpson, le pays doit intensifier ses efforts pour rendre les soins palliatifs plus largement disponibles au pays. « Ces services doivent être accessibles pour tous les Canadiens lorsqu'ils en ont besoin, à l'endroit où ils en ont besoin », a-t-il dit.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.