Sign In

Debt issues looming larger for students, residents: survey

Almost one-third of Canada's medical students - 30% - now expect to owe more than $100,000 by the time they graduate, the CMA's Canadian Collaborative Centre for Physician Resources (C3PR) reports.

It reached that conclusion after analysing data from the 2012 National Physician Survey (NPS), and points out that this proportion is twice as high as in 2004, when the first NPS was conducted.

The bad news does not end there.

"Those expecting debt of $160,000 or more represented only 1% of medical students in 2004, but accounted for 13% of NPS respondents in 2012," C3PR reports. It described the changes as "concerning."

The centre also reports similar debt expectations among residents, with one in five - 19% - expecting their debt load will surpass $160,000 by the time their training is completed. One-third expect debts of more than $100,000.

The C3PR report says medical students "do not appear to have firm plans yet for how they might pay off their debt in terms of specific choices related to their postgraduate training or initial practice." However, one-quarter (24%) reported they planned to select a specialty with a "higher earning potential."

Among residents, financial enticements offered by potential employers were seen as a prime method for reducing debt. In the 2012 NPS, for example, 32% of family medicine residents said they would practise in an area that offered these incentives.

The report concludes that a move to the US in order to pay down debt does not appear to be a popular option for new Canadian graduates.

"Luckily for Canada... new physicians are far more likely to use other methods, including working as a locum or taking a financial incentive, to knock back accumulated debt," it concludes.

CMA President Anna Reid says the debt issue has been growing in importance for students and residents since Canadian medical schools began deregulating tuition fees 15 years ago - a practice that has since been adopted in most provinces.

"This type of mortgage-sized debt is a relatively new phenomenon in Canada, and as this report shows the debt loads appear to be moving in one direction - upward," says Reid. She said that is why the CMA has called for a pan-Canadian debt-relief program.

"We believe that high tuition fees, coupled with insufficient financial support systems, have a significant and detrimental impact not only on current and potential students, but also on Canadian health care and access to medical services."

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Le fardeau de la dette s'alourdit pour les étudiants en médecine, révèle un sondage

Selon un rapport du Centre canadien de collaboration sur les effectifs médicaux (C3EM), près du tiers des étudiants en médecine du Canada (30 %) s'attendent à avoir accumulé une dette de plus de 100 000 $ au moment de leur graduation de la faculté de médecine.

Cette conclusion s'est dégagée d'une analyse du Sondage national des médecins (SNM) de 2012. Le rapport souligne également que cette proportion d'étudiants fortement endettés a plus que doublé depuis le tout premier SNM, en 2004.

Et ce ne sont pas là les seules mauvaises nouvelles.

« Ceux et celles qui prévoient une dette de 160 000 $ ne comptaient que pour 1 % des étudiants en médecine en 2004, mais ce pourcentage atteint 13 % chez les répondants au SNM en 2012 », peut-on lire dans le rapport. Le C3EM qualifie ces changements de « préoccupants ».

Le Centre signale aussi que les médecins résidents s'attendent à un fardeau de dette semblable, un répondant sur cinq au SNM (19 %) ayant signalé que sa dette dépassera les 160 000 $ à la fin de sa formation. Un tiers des répondants s'attend à une dette de plus de 100 000 $.

Les étudiants en médecine qui ont répondu au SNM de 2012 « ne semblent pas avoir arrêté leur plan de remboursement en fonction de leur formation postdoctorale ou du lancement de leur pratique ». Le quart des répondants (24 %) ont toutefois affirmé qu'ils choisiraient une spécialité où les possibilité de revenu « sont plus élevées ».

Les résidents étaient d'avis que les incitations financières offertes par d'éventuels employeurs constitueraient une méthode de choix pour la réduction de leur dette. Dans le SNM de 2012, par exemple, 32 % des résidents en médecine familiale ont dit qu'ils exerceraient dans une région où l'on offre de telles incitatifs.

Le rapport conclut aussi que le déménagement aux États-Unis dans le but de rembourser la dette ne semble pas un choix populaire chez les nouveaux diplômés canadiens.

« Fort heureusement pour le Canada (...), les nouveaux médecins semblent plus enclins à choisir d'autres méthodes de remboursement de la dette, y compris le travail de suppléance ou les postes qui s'accompagnent d'incitatifs financiers, » conclut-il.

La présidente de l'AMC, Anna Reid, dit que la question de la dette a pris une importance croissante pour les étudiants et les résidents depuis que certaines facultés de médecine du Canada ont entrepris de déréglementer leurs frais de scolarité, il y a 15 ans - pratique qui a depuis été adoptée dans la plupart des provinces.

« Un endettement de la taille d'une hypothèque pour les études est un phénomène relativement nouveau au Canada, et ce rapport montre que le fardeau de la dette semble vouloir continuer à s'alourdir », a dit la Dre Reid. C'est pourquoi l'AMC a réclamé un programme pancanadien de mesures d'allégement de la dette.

« Nous croyons que les frais de scolarité élevés, jumelés à un système de soutien financier insuffisant, ont un impact important et délétère non seulement sur les étudiants actuels et éventuels, mais aussi sur les soins de santé et sur l'accès aux services médicaux pour les Canadiens. »

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.