Sign In

Doctors get tips on levelling health playing field for disadvantaged Canadians

A new CMA document provides physicians with practical ways to help patients deal with social determinants that can affect health, such as housing and income.

The document, Physicians and Health Equity: Opportunities in Practice, outlines seven steps doctors can take to help patients counter social or economic barriers to good health. Delegates who attended the CMA's General Council meeting in Yellowknife last year, when social determinants of health dominated discussion, expressed a clear desire for such a document.

"As physicians, we're not the experts in housing, early childhood development, income equality or any of the other social determinants of health, but we see every day the impact these factors have on our patients," said CMA President Anna Reid. "If we want our patients to truly be well, we sometimes need to look beyond their symptoms and consider the broader context of their lives."

The new paper is part of the CMA's ongoing health care transformation initiative aimed at improving the health care system. Its focus is also reflected in the current National Dialogue on Health Care Transformation, which involves a series of CMA town-hall meetings where Canadians discuss the impact of these determinants on their lives. The next town hall takes place in Charlottetown March 28.

The new paper is based on input from physicians who had been identified as leaders in health equity in their communities. The 32 physicians who were interviewed identified seven common areas where doctors can take action to improve health equity:

  • by linking patients with supportive community programs and services
  • by asking questions about a patient's social and economic circumstances
  • by integrating considerations of social and economic conditions into treatment planning (i.e., the cost of medications)
  • by advocating for changes to support improvements in the social and economic circumstances of the community (i.e., advocating for reductions in child poverty)
  • by undertaking advocacy on behalf of individual patients (i.e., writing letters about the need for safer housing)
  • by adopting equitable practice design (i.e., flexible office hours, convenient practice locations)
  • by providing practical support to help patients gain access to federal and provincial/territorial programs

The document's key message is that physicians can take many steps to address issues they don't usually consider to be within their purview.

For example, CMA Past President John Haggie, who is quoted in the document, observes: "I had a patient who had major surgery and was no longer able to do her laundry by hand like she had always done. I wrote a prescription for a washer and dryer, and it was actually filled."

Reid said all health care providers, including physicians, "need to do what we can to can help turn the tide toward health equity - program by program, policy by policy, patient by patient."

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Des conseils aident les médecins à équilibrer les chances pour les Canadiens défavorisés

Un nouveau document de l'AMC propose aux médecins des façons pratiques d'aider les patients aux prises avec des déterminants sociaux qui ont un effet sur la santé, tels que le logement et le revenu.

Le document, intitulé Les médecins et l'équité en santé - Possibilités dans la pratique, décrit sept mesures que les médecins peuvent prendre pour aider leurs patients à surmonter les facteurs socioéconomiques qui font obstacle à une bonne santé. Les délégués qui ont participé à la réunion du Conseil général de l'AMC à Yellowknife, l'an dernier, où les discussions ont porté principalement sur la question des déterminants sociaux de la santé, ont clairement exprimé leur désir d'avoir un tel document.

« Comme médecins, nous ne sommes pas des experts du logement, du développement de la petite enfance, de l'égalité des revenus, ni d'aucun des autres déterminants sociaux de la santé, mais nous constatons tous les jours l'effet de ces facteurs sur la santé de nos patients », a déclaré la présidente de l'AMC, Anna Reid. « Si nous voulons que nos patients soient vraiment en bonne santé, nous devons parfois voir plus loin que leurs symptômes et tenir compte du contexte général de leur vie. »

Le nouveau document s'inscrit dans l'initiative continue de transformation des soins de santé de l'AMC qui vise à améliorer le système de santé. Cette priorité est également reflétée dans le dialogue national de l'AMC sur la transformation des soins de santé, une série d'assemblées publiques locales où les Canadiens peuvent discuter des répercussions des déterminants sociaux sur leur vie. La prochaine assemblée publique locale aura lieu à Charlottetown le 28 mars.

Le nouveau document se fonde sur les suggestions de médecins considérés comme chefs de file de l'équité en santé dans leur communauté. Les 32 médecins interviewés ont cerné 7 moyens que peut prendre chaque médecin pour améliorer l'équité en santé :

  • connecter les patients aux programmes et services de soutien dans la communauté;
  • interroger les patients au sujet de leur situation socioéconomique;
  • tenir compte des facteurs socioéconomiques dans le plan de traitement (par ex., coûts des médicaments);
  • préconiser des changements visant à appuyer une amélioration de la situation socioéconomique de la communauté (par ex., préconiser une réduction de la pauvreté chez les enfants);
  • entreprendre des activités de représentation pour le compte de patients en particulier (p. ex., lettres sur le besoin d'un logement plus sécuritaire);
  • adopter le concept de la pratique équitable (p. ex., heures de bureau flexibles, endroit facile d'accès);
  • donner un soutien pratique aux patients pour les aider à avoir accès aux programmes fédéraux et provinciaux-territoriaux auxquels ils sont admissibles.

Le message principal du document est que les médecins peuvent prendre plusieurs mesures pour aborder des questions qu'ils ne considèrent généralement pas comme relevant de leur domaine de compétence.

Par exemple, le président sortant de l'AMC, John Haggie, qui est cité dans le document, fait la remarque suivante : « J'ai eu une patiente qui a subi une intervention chirurgicale majeure et ne pouvait plus faire sa lessive à la main comme elle l'avait toujours faite. J'ai rédigé une ordonnance pour un lave-linge et un sèche-linge et l'ordonnance a effectivement été remplie. »

La Dre Reid a affirmé que les fournisseurs de soins de santé, y compris les médecins, « doivent tous faire ce qu'ils peuvent pour aider à faire tourner le vent en faveur de l'équité en santé - un programme, une politique et un patient à la fois ».

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.