Sign In

Doctors in the House: CMA delivers demographic warning to MPs

When physicians descended on Parliament Hill May 23 for the CMA's Doctors in the House lobby day, they brought a warning with them.

Ignore at your peril, they told MPs, the impact a greying wave of baby boomers is going to have on Canadian society and Canada's health care system.

The message that was delivered to dozens of MPs by 30 CMA members was simple: the seniors who now account for roughly 15% of Canada's population will account for 25% by 2031, and it is time to get ready for this societal transformation.

CMA President Anna Reid says the problems that will accompany the demographic change - increased rates of dementia, chronic disease and use of long-term-care services - can only be dealt with by proper planning.

"Many countries have already developed strategies for dealing with the dementia epidemic that we can expect," said Reid. "Our message to MPs was that it is time for Canada to do the same."

That message tied in nicely with another one delivered by the CMA visitors - that Canada's health care system must be transformed and become more efficient if it is to meet the demographic challenges that lie ahead. "It was a pretty simple message, but an important one," said Reid. "We said that with political leadership, starting at the federal level but involving all levels of government, we can build a system that will be able to meet the changing needs of society."

The physician visitors also told MPs about the impact the social determinants of health have on their constituents. "We reminded them that there can be differences in health outcomes within their own ridings based on issues such as income and education," said Reid.

During the 2013 lobby day, Reid was accompanied by members of the CMA Board and participants in the CMA's MD-MP Contact program. They fanned out on Parliament Hill to meet roughly 50 MPs and senators, including Labour Minister Lisa Raitt, Conservative MP Joy Smith, who chairs the Commons Health Committee, Liberal MPs (and physicians) Hedy Fry and Carolyn Bennett, and NDP MP Libby Davies.

"The face-to-face meetings are very useful," said Reid. "The MPs find out what we're concerned about as a profession, and we learn about the issues at the top of their agenda."

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Médecins en Chambre : l'AMC lance une mise en garde aux députés face à l'évolution démographique

Lorsque les médecins se sont rendus sur la colline du Parlement le 23 mai pour la journée de lobbying Médecins en Chambre, ils ont lancé une mise en garde.

Ignorez à vos risques et périls, ont-ils affirmé aux députés, l'impact que la vague de la population vieillissante des baby-boomers aura sur la société canadienne et sur le système de santé du Canada.

Le message qui a été adressé à des douzaines de députés par les 30 membres de l'AMC était simple : les aînés, qui comptent maintenant pour près de 15 % de la population du Canada, représenteront 25 % de la population du pays en 2031 et il est temps de se préparer à cette transformation de la société.

La présidente de l'AMC, Anna Reid, explique que l'on ne pourra confronter les problèmes qui accompagneront ce changement démographique - augmentation des taux de démence, de maladies chroniques et d'utilisation des services de soins de longue durée - qu'avec une planification appropriée.

« De nombreux pays ont déjà élaboré des stratégies pour faire face à l'épidémie de démence à laquelle nous pouvons nous attendre », a déclaré la Dre Reid. « Notre message aux députés a été le suivant : il est temps pour le Canada de faire la même chose. »

Ce message cadrait bien avec un autre message livré par les visiteurs de l'AMC - à savoir que le système de santé du Canada doit être transformé et devenir plus efficace afin de pouvoir relever les défis démographiques qui nous attendent. « C'était un message assez simple, mais important », a dit la Dre Reid. « Nous avons affirmé qu'avec un leadership politique, en commençant au niveau fédéral, mais avec la participation de tous les paliers de gouvernement, nous pouvons bâtir un système qui sera capable de répondre aux besoins changeants de la société. »

Les médecins visiteurs ont aussi parlé aux députés de l'impact des déterminants sociaux de la santé sur leurs électeurs. « Nous leur avons rappelé qu'il peut y avoir des différences en matière de santé au sein de leur propre circonscription en fonction de facteurs tels que le revenu et le niveau d'instruction », a expliqué la Dre Reid.

Au cours de la journée de lobbying 2013, la Dre Reid était accompagnée de membres du Conseil d'administration de l'AMC et de participants au Programme de contact médecins-députés de l'AMC qui se sont dispersés sur la colline du Parlement afin de rencontrer des députés des trois principaux partis.

« Les rencontres en face à face sont très utiles », a expliqué la Dre Reid. « Les députés sont informés de ce qui nous préoccupe en tant que médecins, et ils nous mettent au courant des questions qui figurent en tête de leurs priorités. »

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.