Connexion

Le Dr Sandy Buchman élu aspirant au poste de président désigné de l'AMC pour 2019

Le Dr Sandy Buchman a été choisi par les membres de l'Association médicale de l'Ontario (OMA) qui sont membres de l'Association médicale canadienne (AMC) pour devenir aspirant au poste de président désigné de l'AMC. Le Dr Buchman a consacré une grande partie de sa carrière à la médecine familiale et particulièrement à la prestation de soins palliatifs à domicile. Il a aussi été président du Collège des médecins de famille de l'Ontario et du Collège des médecins de famille du Canada.

Les autres candidats à ce poste étaient la Dre Mamta Gautam et les Drs Atul Kapur et Darren L​​arsen. Le Conseil général doit confirmer en août 2018 la nomination du Dr Buchman, moyennant quoi il deviendra alors président désigné et siégera jusqu'au mois d'août 2019 où il deviendra président de l'AMC. Tous les membres de l'OMA qui sont aussi membres de l'AMC avaient droit de vote au cours de la période de scrutin, qui s'est déroulée du 15 février au 7 mars.

Dr Buchman. Les élections fédérales de 2019 seront une occasion décisive d'exprimer nos principes haut et fort, de faire front commun et d'être représentés par des dirigeants d'expérience, afin que notre voix et nos préoccupations soient entendues, prises en compte et influentes. »

Le Dr Buchman avait axé sa campagne sur un principe, soit que l'amélioration de l'expérience du patient et de la santé de la population est tributaire de l'amélioration de la vie professionnelle des médecins et des apprenants en médecine. Il a aussi remercié les autres candidats, la Dre Gautam et les Drs Kapur et Larsen, d'avoir mené une campagne très collégiale, dans un esprit de collaboration.

« Nous devons accorder de l'importance à notre santé, au même titre que nous en accordons à celle de nos patients. Comme président de l'AMC, l'une de mes grandes priorités sera de continuer de consolider le travail dans le dossier du professionnalisme et dans celui du stress et de l'épuisement professionnel chez les médecins. »

Avec sa longue expérience en médecine familiale, le Dr Buchman favorise aussi la perspective du travail « axé sur les patients » adoptée par l'AMC.

« Il est temps que les patients aient leur place dans les discussions, a ajouté le Dr Buchman. La responsabilité partagée, la responsabilisation et la collaboration dans la conception de mesures d'amélioration du système de santé sont des façons novatrices de concrétiser les changements qui s'imposent. »

Le travail du Dr Buchman en médecine familiale a été récompensé par de nombreuses distinctions, notamment le Prix d'excellence du Collège des médecins de famille du Canada pour son leadership dans le cadre du Programme régional de cancérologie de Toronto mis en œuvre par Action Cancer Ontario et le prix du Médecin de famille de l'année pour la région du sud de l'Ontario du Collège des médecins de famille de l'Ontario.

Outre sa pratique médicale, le Dr Buchman a consacré bénévolement de nombreuses heures à prodiguer des soins palliatifs aux personnes sans-abri et il s'est aussi porté volontaire pour des missions médicales en Afrique et en Amérique du Sud. Il détient un B.A. de l'Université Western et il a obtenu son diplôme de médecine à l'Université McMaster. Il est marié et il a trois fils adultes, trois brus et quatre petits-enfants.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.