Sign In

E-prescribing – nothing to write home about yet

It’s not every day – or every month, for that matter – that the Canadian Medical Association receives a public accolade from the head of Canada Health Infoway.

So it was worth noting when Richard Alvarez spoke kindly of us at the E-health 2014 conference in Vancouver in June. He acknowledged the leadership of the CMA and the Canadian Pharmacists Association (CPhA) in pushing for widespread implementation of electronic prescribing in Canada.

“The leadership that they’re showing is terrific,” Alvarez said.

While Alvarez was referring specifically to the degree of leadership shown by the two organizations, his comments touch on a tender subject. Sadly, when it comes to making electronic prescribing the norm in Canada his congratulatory statement is the only good news we can report.

Frankly, this is embarrassing. It was only two years ago that our organizations issued a joint statement predicting that by 2015 e-prescribing “will be the means by which prescriptions are generated for Canadians.” Even worse, an earlier resolution adopted by the CMA General Council in 2009 called for electronic prescribing to be in place by 2012.

The fact that we are nowhere near delivering on that goal speaks volumes about the complexities involved. Few would deny that e-prescribing can improve medical adherence, prevent fraud, increase provider collaboration and make life easier for patients; and yet, a digital solution eludes us.

Despite statistics seen from the Commonwealth Fund survey suggesting the contrary, the reality is that virtually no Canadian physician outside Quebec is yet able to electronically transmit a prescription to a pharmacist — who then fills the prescription. Data from 2012 indicating 43% of Canadian family physicians routinely use electronic prescribing probably includes many who enter prescribing information into the electronic medical record and then print the prescription out for the patient, or fax it to the pharmacist.

What are the barriers to implementing true e-prescribing? A recent survey of more than 400 CMA members identified the following top issues impairing their ability to e-prescribe:

  • not knowing of a pharmacy that accepts e-prescriptions
  • EMR usability issues

Other challenges may vary by jurisdiction, but include the following:

  • lack of government leadership
  • lack of e-prescribing functionality in some EMR systems
  • lack of interoperability between EMRs in physician practices and pharmacy management software
  • lack of a provider registry so physicians will know which pharmacies accept such scripts
  • lack of a functional drug information system
  • lack of incentives for physicians and pharmacists to e-prescribe
  • unwillingness of chain pharmacies to invest in building 10 separate pharmacy management software systems to accord with provincial practice structures and legislation
  • confusion over what is required to authenticate a physician’s signature

The picture is not universally gloomy. In Quebec, as part of the Quebec Health Record initiative, physicians in certain medical clinics and community pharmacies can view a patient’s pharmacological profile and create and receive electronic prescriptions. To date, results from this pilot project have been positive.

At the national level, the CMA remains committed to working with the CPhA and other organizations to advocate for system changes that will facilitate the implementation of e-prescribing to maximize efficiencies for physicians and pharmacists while improving the process for patients.

We are disappointed at the lack of progress on this goal, but feel it is an important issue to persevere with, in the interests of both the profession and the public.

Connexion

Ordonnances électroniques – pas encore de quoi pavoiser

Il n’arrive pas tous les jours – ni tous les mois, d’ailleurs – que l’Association médicale canadienne soit félicitée publiquement par le dirigeant d’Inforoute Santé du Canada.

Ce fut donc un moment important quand Richard Alvarez a parlé de nous en termes élogieux à la conférence de 2014 sur la cybersanté qui a eu lieu à Vancouver en juin. Il a reconnu le leadership de l’AMC et de l’Association des pharmaciens du Canada (APhC), qui font des pressions en faveur de l’utilisation généralisée des ordonnances électroniques au Canada.

« Ces associations font preuve d’un leadership fantastique », a dit M. Alvarez.

Même si M. Alvarez parlait expressément du leadership démontré par les deux organisations, ses propos traitaient d’un sujet délicat. Malheureusement, quand il est question de faire de l’établissement d’ordonnances électroniques la norme au Canada, ses propos élogieux sont la seule bonne nouvelle que nous ayons à signaler.

C'est franchement gênant. Il y a seulement deux ans, nos organisations ont fait une déclaration conjointe prévoyant que d’ici 2015, les ordonnances électroniques « seront la façon de faire pour prescrire des médicaments aux Canadiens ». Pis encore, une résolution adoptée à la rencontre du Conseil général de l’AMC de 2009 demandait que l’instauration des ordonnances électroniques soit faite au plus tard en 2012.

Le fait que nous soyons très loin d’atteindre cet objectif en dit long sur la complexité de la question. Nous reconnaissons pratiquement tous que l’établissement d’ordonnances électroniques peut améliorer l’observation du traitement, prévenir la fraude, augmenter la collaboration entre les fournisseurs et faciliter la vie aux patients. Pourtant, nous n’arrivons pas à trouver de solution numérique.

Malgré les statistiques d’une étude du Fonds du Commonwealth laissant croire le contraire, le fait est que pratiquement aucun médecin canadien, hormis au Québec, ne peut transmettre électroniquement une ordonnance à un pharmacien — qui exécute ensuite l’ordonnance. Des données de 2012, selon lesquelles 43 % des médecins de famille du Canada font couramment des ordonnances électroniques, incluent probablement les nombreux médecins qui entrent l’information sur l’ordonnance dans le dossier médical électronique, et impriment ensuite l’ordonnance pour la remettre au patient ou la faxer au pharmacien.

Qu’est-ce qui empêche l’instauration véritable des ordonnances électroniques? Selon un récent sondage mené auprès de plus de 400 membres de l’AMC, les principaux obstacles à l’établissement des ordonnances électroniques sont les suivants :

  • les médecins ne connaissent pas de pharmaciens qui acceptent les ordonnances électroniques;
  • le mode de fonctionnement des DME pose parfois problème.

Les autres défis peuvent varier selon les administrations, mais sont entre autres les suivants :

  • il y a un manque de leadership de la part du gouvernement;
  • certains systèmes de DME ne permettent pas d’établir des ordonnances électroniques;
  • il y a un manque d’interopérabilité entre les DME des cabinets des médecins et les logiciels de gestion des pharmaciens;
  • l’absence d’un registre des fournisseurs empêche les médecins de savoir quelles pharmacies acceptent des ordonnances électroniques;
  • il n’y a pas de système fonctionnel d’information sur les médicaments;
  • les médecins et les pharmaciens ne sont pas encouragés à utiliser les ordonnances électroniques;
  • les chaînes de pharmacies ne veulent pas investir dans la mise en place de dix systèmes de gestion distincts pour se conformer aux structures et aux législations provinciales;
  • il existe une confusion quant aux exigences sur l’authentification de la signature des médecins.

Il y a toutefois quelques points positifs. Au Québec, grâce à l’initiative Dossier Santé Québec, les médecins de certaines cliniques et les pharmacies communautaires peuvent consulter le profil pharmacologique des patients et établir et recevoir des ordonnances électroniques. Jusqu’à présent, ce projet pilote a produit des résultats positifs.

Au palier national, l’AMC reste déterminée à collaborer avec l’APhC et d’autres organisations afin de réclamer des changements qui faciliteront l’instauration des ordonnances électroniques afin de maximiser les économies pour les médecins et les pharmaciens, et d’améliorer le processus pour les patients.

Nous sommes déçus du manque de progrès vers l’atteinte de cet objectif, mais pensons qu’il est important de persévérer, dans l’intérêt de la profession et dans celui du public.