Sign In

FP turned TV host intends to tell "inspirational stories" about colleagues

Like most physicians, Dr. Aly Abdulla spends his days helping his patients. In his off hours, though, he has taken on a different job - he wants to make more patients aware of the things doctors are doing to improve health care.

He intends to do this via his new role as host of a MED Talks, a program that was launched recently on Rogers TV in Ottawa. In an interview, he said his reasons for getting involved are simple.

"Frankly, I am astounded at the inspirational work my colleagues are doing in Ottawa," says Abdulla, who practises family medicine in a collaborative clinic in nearby Manotick, Ont. "They are challenging the status quo, speaking out for those who have lost their voice, supporting those who are shunned or shut in.... I think my colleagues are the new rock stars, and I will share with viewers their stories, experiences and viewpoints."

Abdulla, who also serves as president of the Ottawa Academy of Medicine, said he has committed to producing seven episodes of the program, which will run throughout the spring and summer, and more may be produced if viewer response is positive.

"My hope is that it will provide a forum for viewers to discuss important topics related to their health care," he said.

Subjects covered in the initial programs range from students and medical school to social media and patient education, and preventive health care.

"Even with the shortage of general practitioners, why are medical schools so hard to get in to?" a Rogers press release asks. "Why are so many physicians burning out? How do you take care of a loved one with cancer? MED Talks is ready to answer these questions, and more."

Abdulla says one of his main goals is to publicize selfless work by physicians. For instance, although it is well known that Dr. Jeff Turnbull is chief of staff at the Ottawa Hospital and a past president of the CMA, many are not aware of the work he does in inner-city Ottawa to help the city's street people. "The basic goal is to show what fantastic things doctors are doing," Abdulla says. "However, I also want the guests to pass on their knowledge - doctors are very good at crystallizing their views in a way the public can understand.

The initial guests include Turnbull, child psychiatrist Dr. Gail Beck and Dr. Robert Cushman, Ottawa's former medical officer of health.

Abdulla said that if the program proves successful, it may move be rebroadcast on other Rogers stations throughout Canada. "It will all be based on viewers' response," he said.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

Un médecin de famille devenu animateur télé veut présenter les « histoires inspirantes » de ses collègues

Comme la plupart des médecins, le Dr Aly Abdulla passe ses journées à aider ses patients. Dans ses heures libres, il a entrepris de faire un travail différent : il veut faire connaître à davantage de patients les choses que font les médecins pour améliorer les soins de santé.

À cette fin, il compte se servir de son nouveau rôle d'animateur de MED Talks, une émission lancée récemment sur Rogers TV, à Ottawa. En entrevue, le Dr Abdulla explique que les raisons pour lesquelles il a décidé de participer à cette émission sont fort simples.

« Je suis franchement renversé de voir le travail inspirant que font mes collègues à Ottawa », explique le Dr Abdulla, qui pratique la médecine familiale dans une clinique en collaboration à Manotick (Ont.), tout près d'Ottawa. « Ils remettent en question le statu quo, parlent au nom de ceux et celles qui n'ont plus voix au chapitre, appuient les personnes qui sont mises à l'écart ou invisibles. En ce qui me concerne, mes collègues sont les nouvelles "étoiles du rock", et je vais faire connaître aux téléspectateurs leurs histoires, leurs expériences et leurs points de vue. »

Le Dr Abdulla, qui préside aussi l'Académie de médecine d'Ottawa, dit qu'il s'est engagé à produire sept épisodes, qui seront diffusés ce printemps et cet été, et davantage peut-être si la réponse de l'auditoire est positive. « Ce que j'espère, c'est que l'émission servira de forum aux téléspectateurs pour discuter de sujets importants reliés à leurs soins de santé », ajoute-t-il.

Les premières émissions parleront des étudiants et de la faculté de médecine, des médias sociaux, de l'éducation des patients et des soins de santé préventifs.

« Même avec la pénurie d'omnipraticiens, pourquoi est-il si difficile d'entrer à la faculté de médecine ? », peut-on lire dans un communiqué de Rogers. « Pourquoi un si grand nombre de médecins sont-ils victimes d'épuisement professionnel ? Comment s'occuper d'un proche atteint de cancer ? MED Talks est prêt à répondre à ces questions, et à bien d'autres encore. »

Le Dr Abdulla dit qu'un de ses principaux objectifs consiste à faire connaître l'ampleur du travail bénévole que font si généreusement les médecins. Par exemple, il est bien connu que le Dr Jeff Turnbull est chef du personnel médical à l'Hôpital d'Ottawa et un ancien président de l'AMC, mais bien des gens ne connaissent pas le travail qu'il fait dans le centre-ville d'Ottawa pour venir en aide aux sans-abri et aux personnes de la rue. « Mon but premier, c'est de montrer les choses fantastiques que font les médecins », dit le Dr Abdulla. « Mais je veux aussi que les invités transmettent leurs connaissances. Les médecins sont très doués pour exprimer leur point de vue de manière claire et succincte, de façon à ce que le public comprenne bien. »

Les premiers invités de l'émission seront notamment le Dr Turnbull, la Dre Gail Beck, pédopsychiatre, et le Dr Robert Cushman, ancien médecin hygiéniste en chef d'Ottawa.

Si l'émission est un succès, le Dr Abdulla explique qu'elle pourra être rediffusée sur d'autres stations de Rogers ailleurs au Canada. « Tout dépendra de la réaction des téléspectateurs », dit-il.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.