Sign In

Family medicine savours positive residency match results

After experiencing several lean years, family medicine appears to have resumed its familiar role as one of the most popular specialty choices for Canada's new physicians.

Data from the first round of the 2013 Canadian residency match, compiled by the Canadian Residency Matching Service (CaRMS), indicate that 36.3% of this year's Canadian medical graduates (CMGs) ranked family medicine as their first choice of discipline.

The situation was far different a decade ago, when the proportion of new graduates making family medicine their first choice plummeted to 24%. (See CaRMS reports and statistics.)

This led to a warning from the College of Family Physicians of Canada (CFPC) in CMAJ. "We have to act immediately," said Dr. Cal Gutkin, then chief executive officer (CEO) at the CFPC. "If we accept 24%, then we're accepting that the whole system has to change. And if we fall further, it will have a significant impact on the population."

In 2013, such concerns have disappeared.

"We're certainly pleased with this year's results," said Dr. Francine Lemire, the college's current CEO, "and we like to think we've played a role."

She said steps taken by the college include creation of a section for medical students and the funding of family medicine interest groups within each medical faculty. "We have certainly been more organized in creating awareness about family medicine," she said.

Lemire said the employment problems facing new graduates in hospital-based specialties such as cardiac surgery and orthopedic surgery may have helped to improve family medicine's popularity, "but this is difficult to measure."

This year's results show that at every medical school except McGill (20.7%), more than 30% of graduates made family medicine their first residency choice, and at three schools the proportion rose to more than 40%. The Northern Ontario Medical School had the highest proportion of graduates choose family medicine (62.5%), followed by the University of Ottawa (45.8%) and Dalhousie University (41.9%).

Ninety-one percent of the 1,247 residency positions available in family medicine were filled in the first iteration of the match, compared with 71% in 2003.

Lisa Turriff, senior communications officer at CaRMS, said the 2013 results mark a 20-year high for family medicine. She said CaRMS believes there are numerous reasons for the change, including improved mentoring from practising FPs, improved fees and revamped medical school curricula that have led to expanded roles for family doctors.

CMA President Anna Reid, who completed family medicine training at the University of British Columbia in 1988, welcomed this year's results. "I think they show clear recognition among new graduates of the importance of general medicine in Canada," she said. "A decade ago the pendulum was swinging toward specialization and sub-specialization. Today, we are seeing it swing back."

CaRMS will be releasing its full match results later this summer.

Forward any comments about this article to: cmanews@cma.ca.

Connexion

La médecine familiale savoure les résultats positifs du jumelage des résidents

Après avoir connu plusieurs années de vaches maigres, la médecine familiale semble avoir repris sa place comme l'un des choix de spécialité les plus populaires chez les nouveaux médecins canadiens.

Des données de la première ronde du jumelage des résidents canadiens de 2013, compilées par le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS), montrent que 36,3 % des diplômés de facultés de médecine canadiennes de cette année ont désigné la médecine familiale comme leur premier choix de discipline.

La situation était très différente il y a une décennie, lorsque la proportion de nouveaux diplômés qui avaient désigné la médecine familiale comme premier choix avait chuté à 24 %. (À voir : Rapports des jumelages.)

Ceci avait donné lieu à un avertissement du Collège des médecins de famille du Canada dans le JAMC. « Nous devons agir immédiatement », avait déclaré le Dr Cal Gutkin, qui était chef de la direction du Collège à l'époque. « Si nous acceptons 24 %, alors nous acceptons que c'est tout le système qui doit changer. Et si le nombre chute encore davantage, cela aura un impact important sur la population. » En 2013, ces préoccupations ont disparu.

« Nous sommes très es heureux des résultats de cette année », a déclaré la Dre Francine Lemire, actuelle chef de la direction du Collège, « et nous vouloir croire que nous avons joué un rôle. »

Elle a expliqué que les mesures prises par le Collège ont été notamment de créer une section pour les étudiants en médecine et le financement de groupes d'intérêt en médecine familiale au sein de chaque faculté de médecine. « Nous nous sommes mieux organisés pour susciter de l'intérêt au sujet de la médecine familiale », a-t-elle ajouté.

La Dre Lemire dit que les problèmes d'emploi auxquels font face les nouveaux diplômés dans des spécialités hospitalières telles que la chirurgie cardiaque et la chirurgie orthopédique peuvent avoir contribué à rehausser la popularité de la médecine familiale mais elle précise qu'il est « difficile de mesurer cet effet ».

Les résultats de cette année indiquent que dans toutes les facultés de médecine, à l'exception de McGill (20,7 %), plus de 30 % des diplômés ont choisi la médecine familiale comme premier choix de résidence et que dans trois facultés, la proportion a atteint plus de 40 %. L'École de médecine du Nord de l'Ontario compte la plus forte proportion de diplômés ayant choisi la médecine familiale (62,5 %), suivie de celle de l'Université d'Ottawa (45,8 %) et de l'Université Dalhousie (41,9 %).

Quatre-vingt-onze pour cent des 1247 postes de résidence en médecine familiale ont été comblés au premier tour du jumelage, comparativement à 71 % en 2003.

Lisa Turriff, agente principale des communications du CaRMS, a affirmé que les résultats de 2013 ont atteint leur plus haut niveau en 20 ans pour la médecine familiale. Elle explique que, parmi les raisons qui peuvent expliquer l'amélioration, il faut noter le mentorat par des MF pratiquants, une amélioration des frais et une réforme des programmes des facultés de médecine qui ont donné lieu à des rôles élargis pour les médecins de famille.

La présidente de l'AMC, Anna Reid, qui a complété sa formation de spécialité en médecine familiale à l'Université de la Colombie-Britannique en 1988, se réjouit des résultats de cette année. « Je crois qu'ils indiquent que les nouveaux diplômés reconnaissent clairement l'importance de la médecine générale au Canada », a-t-elle affirmé. Il y a une décennie, le pendule avait basculé en faveur de la spécialisation et de la surspécialisation. Aujourd'hui, nous assistons au retour du balancier. »

Le CaRMS publiera les résultats complets du jumelage plus tard au courant de l'été.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.