Connexion

Pour la première fois, une liste électorale composée uniquement de femmes pour la présidence de l’AMC

Trois femmes briguent la présidence de l’AMC; si l’une d’elles l’emporte, l’AMC sera alors présidée par un médecin de la Nouvelle-Écosse pour la première fois depuis 1996-1997. C’est de plus la première fois que la liste électorale pour le poste de président désigné se compose uniquement de femmes.

Les membres de Doctors Nova Scotia (DoctorsNS) qui sont aussi membres de l’AMC exerceront leur droit de vote par Internet ou par la poste. Les membres admissibles recevront des détails au sujet du mécanisme de scrutin et des candidates avant le 22 janvier, date de début du scrutin. Les élections se termineront le 26 février à 16 h 30 et les résultats seront annoncés le 27 février.

La personne élue deviendra la candidate de DoctorsNS au poste de président désigné de l’AMC en 2014-2015, et son nom sera présenté pour confirmation au Conseil général (CG) de l’AMC en août. (Les Règlements de l’AMC autorisent la présentation de candidats additionnels par d’autres moyens, y compris du parquet du CG, mais cela se produit rarement.) Lorsque les 250 délégués du CG auront élu le nouveau président désigné par acclamation ou par scrutin, ce médecin occupera le poste jusqu’en août 2015 et accédera à la présidence de l’AMC au cours de l’assemblée annuelle de l’Association en 2015 à Halifax.

Voici les candidates de la Nouvelle-Écosse au poste de président désigné :

La Dre Maria Alexiadis, médecin de famille de Halifax, qui pratique aussi en qualité d’OP psychiatre auprès du programme provincial des psychoses précoces. Ancienne présidente de DoctorsNS, elle occupe le poste d’orateure adjointe de l’AMC depuis 2009 et elle a déjà siégé au Conseil d’administration de l’AMC. Depuis 2013, elle coordonne le programme de soutien professionnel de DoctorsNS.

La Dre Cathy Felderhof, omnipraticienne de Canso (N.-É.), a présidé la section de médecine familiale de DoctorsNS, où elle siège actuellement au Comité des politiques et des enjeux de santé. Elle est également médecin titulaire auprès des Premières Nations à Pictou Landing (N.-É.) et offre depuis l’an dernier des services de traitement des toxicomanies à la Régie de la santé du comté de Pictou.

La Dre Cindy Forbes, médecin de famille de Fall River (N.-É.) est une ancienne présidente de DoctorsNS qui a déjà siégé pendant quatre ans à la présidence du Conseil des soins et de la promotion de la santé de l’AMC. Ancienne membre du Comité d’action politique de l’AMC, elle siège actuellement au Comité directeur des négociations de DoctorsNS.

Les candidates sont toutes trois diplômées de la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie.

Le candidat au poste de président désigné de l’AMC est choisi chaque année par les médecins d’une différente région du pays selon un cycle de rotation prédéterminé auquel participent les 12 associations médicales provinciales et territoriales qui forment l’AMC.

Le président désigné actuel est le Dr Chris Simpson, de Kingston (Ont.). Il accédera à la présidence au cours de l’assemblée annuelle 2014 de l’AMC à Ottawa, et succédera alors au Dr Louis Hugo Francescutti, actuel président de l’AMC.

Si la candidate de DoctorsNS est confirmée par le CG en août et devient présidente en 2015, elle deviendra alors la septième femme à présider l’AMC depuis sa fondation en 1867. La dernière fois que le président de l’AMC a été choisi par les médecins de la Nouvelle-Écosse, ils ont aussi désigné une femme, la Dre Judith Kazimirski.

La Dre Bette Stephenson a été la première femme à présider l’AMC, en 1974-1975.

Envoyer des commentaires au sujet de cet article à : cmanews@cma.ca.